Retour sur les articles postés entre le 12 janvier et aujourd’hui

Ma boîte educagri est encore en panne ce week-end ! désolée, donc, si vous n’avez pas de réponse – partons du principe que ce n’est pas urgent et que cela peut attendre demain. Je viens de choisir les beaux (forcément 😉 ) sujets de bac blanc en Terminale S.

Continuez à poster vos articles. J’ai pris plaisir à lire ceux de cette semaine. Intéressée en particulier par l’article “attentat” sur l’actualité : belle démarche d’Auriane : utiliser le blog-abécédaire pour analyser un mot qu’on a entendu en boucle avec l’actualité, et en profiter pour exprimer son point de vue.

Pour peaufiner votre travail, des conseils d’améliorations des articles postés :

procrastination : Attention, dans l’ensemble de l’article, à la grammaire : c’est trop oral et familier. Point positif de cet article : j’aime bien les liens que vous faites avec d’autres mots du blog-abécédaire. – A quel moment ce terme est-il apparu ? – Donner la référence précise (titre du roman + date) de la citation de Proust. Citation à expliquer. – Voir les nuances entre les termes ajournement / procrastination ; atermoiement / procrastination. – Vous montrez bien l’ambivalence de la procrastination, mais attention à la logique (toujours ce problème de grammaire, peut-être, ou de connecteurs…?) : on ne sait pas toujours de qui vous parlez. Vous posez une double opposition : points positifs / négatifs de la procrastination ; procrastinateur / anticipateur. Faites un plan bien cohérent, qui soit visible dans les sauts de lignes (tendance à sauter une ligne entre chaque phrase qui donne une sensation de raisonnement décousu). – Analysez davantage votre image et donnez-en les sources précises. – Signez votre article : soyez fière de votre travail !

testament : A compléter. Amorce pertinente. – Comparez les définitions. – Source de la citation ? à mettre entre guillemets. Méthode d’explication à revoir (cf. question 2 sujet d’examen). – Synonymes : en choisir 2 et les comparer à “testament”. 2 antonymes. – Donner les sources de l’image et penser à signer votre article.

ça : Percutant, bien écrit. – Comparez les deux définitions données, en voyant qu’il appartient au langage oral, sauf dans le domaine de la psychanalyse. – La psyché n’est pas séparée mais constituée de deux instances qui se confrontent. Définir les termes de Freud, donner sens aux métaphores employées. – Pas de pirouette dans l’interprétation personnelle, SVP ! Argumentez et discutez, posez des questions. – Analysez aussi la photo : en quoi est-elle inquiétante ? voir le type de plan, le regard…

attentat : Quelle bonne idée ! N’hésitez pas à prendre ce genre d’initiative constructive ! Mais attention aux connecteurs logiques : vous employez “mais” trop souvent. – D’où vient la partie “histoire” ? wikipedia ? à raccourcir. Comparez les définitions données : “entreprise criminelle” et “attaque criminelle”, ce n’est pas la même chose. – Expliquer la citation. Voir l’ironie. Expliquez en particulier en quoi c’est paradoxal de définir le désespoir comme ‘un attentat de l’homme contre lui-même”. – Intéressante analyse d’antonymes + synonymes. – Complétez l’interprétation personnelle, posez des questions, n’hésitez pas à jouer sur les mots (attentat / attente…) – Analysez la caricature : que voyons-nous , Quels sont les symboles représentés ? – Très pertinente de terminer par un lien vers un autre article du blog-abécédaire !

lâcheté : donnez au moins 2 définitions issues d’autres sources et comparez-les. – Citation trop longue, à couper et à expliquer de façon plus précise, même si vous l’avez bien comprise, dans ses grandes lignes : à quoi le philosophe fait-il allusion avec “un livre qui tient lieu d’entendement” ? ce terme “entendement” est d’ailleurs important en philosophie. Voir s’il figure sur ce blog : si oui, un lien à faire. Donner la date de la citation et la mettre en contexte. – Interprétation : à nuancer et à compléter. Attention à ne pas confondre “asservir” et “assouvir”. -Donner les sources de l’illustration, à bien analyser : chaque élément est un symbole. Belle référence de bas-relief à citer dans une argumentation sur l’art, par ailleurs…

valeur : sélectionner une étymologie. Intéressante citation, mais donnez-en les sources précises. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de l’essai d’Einstein que nous avons au CDI. Explication à revoir : le scientifique évoque plutôt une qualité, la générosité. On est dans le domaine éthique. Einstein joue sur deux sens du terme valeur, qu’il va vous falloir bien poser.  – Voir ce qui distingue prix / valeur ; bonté / valeur. – 2 éléments à creuser dans votre interprétation : 1) pourquoi la valeur est-elle méliorative ? qu’est-ce que cela suppose ? qu’est-ce que cela entraîne ? ; 2) pourquoi cela vous semble-t-il évident de poser certaines valeurs comme universelles alors qu’on aurait tendance à les dire culturelles ? Pourquoi “respect, engagement, promesse” sont-ils nécessaires ? – Analysez votre image : certaines valeurs sont plus grosses que d’autres : pourquoi ? Feriez-vous le même schéma ? Lesquels manquent ? Lesquelles sont redondantes ?

illusion :

film à voir sur l’illusion et la vérité

Comparez les trois définitions données. Distinguer rêve / illusion ; irréel / illusion. – Attention au niveau de langue (“marrant” ne s’écrit pas). Ce serait bien de nuancer votre vision très positive de l’illusion. N’y a-t-il pas des moments dans la vie où l’illusion nous égare ? où elle nous empêche de profiter pleinement de l’existence ? Voir le point de vue des rationalistes.  Faire référence à l’Allégorie de la Caverne, que nous venons de voir en cours : l’illusion s’oppose à la Vérité et il faut s’en défaire pour pouvoir atteindre le Vrai. – Dumas nous renvoie à cette opposition entre illusion et vérité. Pour lui, c’est un vase communicant. Expliquez davantage sa logique, à illustrer d’un exemple.