retour sur les articles publiés fin janvier début février

Un peu en retard, désolée… Voici donc les conseils d’améliorations des derniers articles.

Pour les Terminales STAV, la fin des notes étant le 2 mars, je vous demande de terminer les corrections de vos articles pour le 28 février. Pour les Terminales S, on a un peu plus de temps. Mais Josselin doit poster son article, que j’attends avec impatience ! ça doit être bon pour le code cette fois…

D’un point de vue général, soignez la grammaire. Ajoutez des connecteurs logiques, mais pas tous en même temps (“car en effet” est un pléonasme, c’est-à-dire que vous écrivez deux fois la même chose : choisir l’un des deux). Je rappelle à tout hasard que sur votre clavier azertyuiop, le “à” préposition est avec la touche 0 ! entre autres… Attention aux homonymes !

Conseils d’améliorations par ordre d’arrivée des articles :

dogmatisme : d’où vient le topo “histoire” ? je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit. Appropriez-vous le ! Vérifiez les informations qui y figurent. – Synonymes : quelle distinction peut-on faire entre dogmatisme / chauvinisme ; dogmatisme / fanatisme ? – Citation très pertinente. En donner les sources précises (date ? titre du livre ?). Expliquez-la : que suppose le terme humanisme ? Pourquoi Benda l’oppose-t-il à cosmopolitisme ? – Ajoutez votre point de vue personnel. – Illustration : allégez vos phrases (trop de “quoi”). Qu’est-ce qui, dans cette image, vous fait penser à Hitler ? – Signez votre article : soyez fier de ce que vous avez écrit !

maniaque : vous pouvez faire le lien, en cliquant sur la chaînette, avec l’article “perfectionnisme” de Marine. – Soignez l’amorce. – Comparez les définitions. Comparez aussi les synonymes avec le mot “maniaque” : lequel vous semble le plus péjoratif, entre minutieux, tatillon et maniaque ? Pourquoi ? – Soignez la logique de l’argumentaire : il est intéressant et nuancé, mais décousu. – Référence de l’illustration ? bien l’analyser : construction de l’image, couleurs, personnage placé derrière les objets…

épistolaire : tout d’abord, bravo pour la qualité grammaticale de votre travail ! Vous avez manifestement pris le temps de relire votre article et je vous en félicite. – Amorce pertinente. – Citation : en donner les sources (date ?) et l’explication. – Ne pas confondre synonymes et mots de la même famille. Distinguez les mots. – Point de vue personnel : tendance à délayer. Pourquoi donnez-vous un caractère authentique à la lettre ? C’est cette idée qui est intéressante, qu’il faudrait justifier. Distinguez “authentique” et “concret”. – Sources de l’image  ? belle analyse…

égoïsme : Amorce un peu vague… – Comparez les différentes définitions données. – Citation bien choisie. Donnez-en les sources précises (titre, date). Que supposent les termes “amour de soir” et “passion” ? Souvenez-vous de ce que nous avons vu en cours sur l’histoire de ce mot. – Bonnes distinctions de synonymes : c’est précis. – Interprétation personnelle pertinente, à creuser. Posez des questions. – Illustration bien choisie. Voir comment cela s’oppose aux valeurs défendues par le sport. – Signez votre article : soyez fier du travail réalisé !

hypnose : distinguez l’explication de la citation et votre propre point de vue. – Vous n’expliquez pas suffisamment en quoi consiste l’hypnose. Pourquoi, d’après vous, cette technique a-t-elle fasciné S. Freud ? Précisez son danger. En quoi est-elle une science ? ou bien autre chose ? Personnellement, seriez-vous prêt à recourir à l’hypnose pour vous soigner ou bien à la place d’une anesthésie générale ? – Il manque la fin de l’article.

ethnie : un amalgame est l’association erronée de 2 idées. Entre deux termes, il s’agit d’une confusion. – Comparez les définitions : le mot a-t-il changé de sens depuis la Grèce ? – Citation : en prendre une avec le terme “ethnie”. En donner les références précises (titre de l’oeuvre, date). Voir chez les ethnologues comme Malaurie (j’en profite d’ailleurs pour vous recommander la lecture des livres de la collection qu’il a fondée : Terre humaine). – Synonymes : vopir le problème posé par le mot “race” (qui a été interdit dans les textes de lois). Etes-vous sûre que la tribu est un endroit ? Bien sûr qu’il existe des antonymes du mot “ethnie” : voir tous les termes désignant l’universel, l’indifférenciation, la masse… – Argumentez ! Suggestion de lecture si vous êtes intéressée par la disparition d’une tribu, un livre de référence : Chronique des Indiens Guayaki de Pierre Clastres. – Vous faites comme si “masse”, “civilisation”, “groupe” étaient la même chose, or ce sont des notions bien distinctes (cf. Malaise dans la culture). Qu’appelez-vous “identité ethnique” ? Comment la conserver ? Quels risques peut poser aussi de ne se définir que par l’identité ethnique ? Argumentez et nuancez. – Références de votre jolie photo ?Il y a une allusion au yin et yang chinois…

Bon travail à tous, et bonne vacances…