Illusion

Pourquoi ce mot ?

On peut avoir besoin de connaître ce terme parce que c’est un mot que tout le monde connait mais personne ne sait vraiment ce que c’est. C’est un phénomène étrange . On considère ces illusions des sens comme des fautes ou des erreurs, certes c’est un trompe l’œil et elles sont loin d’avoir des valeurs réelles pourtant on les perçoit comme si elles étaient réelles.

Définition :

– Interprétation fausse de ce que l’on perçoit. Opinion fausse, croyance erroné qui trompe par son caractère séduisant (chimère, rêve, utopie). ( Le robert, 2013)
– Interprétation erronée d’une donnée sensorielle. Effet obtenu par le moyen de l’art, de l’artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai. (l’illusion dans l’art)(Larousse)
– Perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle. ( CNRTL)

Interprétation personnelle :

Ce mot me fait penser au positif, une illusion est une impression de quelque chose que l’on a rendu meilleur. Le rêve est une illusion, et le rêve est un monde où chacun pense qu’il veut mais en général il est joyeux, heureux, drôle si non c’est un cauchemar. D’ailleurs le cauchemar est lui aussi une illusion.
J’ai choisi ce mot car l’illusion, c’est une peu magique, ça fait partie du registre merveilleux, et j’aime bien ce qui est associé à la magie. L’illusion est apparue en même temps que les spectacles, les pièces de théâtre alors on peut la considérer comme un divertissement plutôt que comme une faute que l’on aimerait effacer.
L’illusion est opposée à la vérité, comme dans l’Allégorie de la Caverne parfois il faut s’en défaire pour atteindre le vrai.
L’illusion peut être mauvaise dans la mesure où elle nous égare, on s’éloigne du vrai, on se berce d’illusion parce qu’on a du mal à accepter la vérité comme dans le roman de Flaubert où Madame Bovary rêve de sa vie et elle en meurt. Les gens faussent leurs sentiments, surtout en amour, et voient leur partenaire comme il aimerait le voir et pas comme il est réellement.

Synonymes :
Rêve : Production psychique survenant pendant le sommeil.
L’illusion on peut la percevoir sans forcément dormir
– Irréel : Qui n’existe pas, ou qui existe que dans l’imagination.
L’illusion est une perception irréelle du réel.

Antonymes :
– Réalité : Aspect physique des choses, qui existe réellement.
– Certitude : Conviction d’être dans le vrai.

Étymologie :

Nom dérivant du nom latin “illusio, onis, f”, lui-même issu du verbe latin “ludo, is, ere, lusi, lusum ” qui signifie “jouer”, “se jouer de” .

Citation :

« Une illusion de moins, c’est une vérité en plus. »
Alexandre Dumas
Extrait de : Un cas de rupture (1892)
Comme l’illusion est un phénomène irréel, s’il y en a une de moins forcément cela fait une vérité de plus. Il oppose l’illusion à la vérité.

Image :

http://photos.tuxboard.com/wp-content/uploads/2010/01/Octavio-Ocampo-siempre.jpg

(http://www.topito.com/top-illusions-optique-impressionnantes )

Vous voyez les deux personnes âgés mais est ce que vous voyez les deux mexicains ?
Cela représente l’illusion parce que l’on aperçoit deux personnes âgées alors que en fait c’est juste deux mexicains sous des arches. Ils donnent naissance à un couple de personnes âgées avec une coupe entre eux. Comme quoi les choses ne sont pas forcément ce qu’elles paraissent. J’ai choisi cette image car elle se différencie de toutes les images colorés qui donne l’impression qu’elles bougent.

TELLIER Gabriel