Retour sur les articles publiés à partir du 9

Pour rappel : vous pouvez améliorer vos articles autant de fois que vous le voulez, jusqu’à la fin du trimestre.

Je prends plaisir à lire des articles dans lesquels vous vous impliquez, qui sont personnels et sérieux, dans le style comme dans le fond : continuez ! c’est chouette !

Conseils d’améliorations, par ordre d’arrivée :

consensus : très bon choix et travail stimulant qui, donc, n’est pas insignifiant et, même si ce blog scolaire est noyé dans les méandres du web, quelle importance ? Ne vaut-il mieux pas faire quelque chose de bien lu par peu de gens qu’un buzz imbécile ? – Comparez les différentes définitions : on a la notion d’opinion publique qui apparaît chez Larousse, alors qu’elle n’est pas présente dans l’autre définition. Ce serait d’ailleurs intéressant que quelqu’un se charge de cette notion (opinion publique). – Synonymes : voir les différences entre les mots que vous citez et le terme “consensus”. – L’antonyme exact est “controverse”.  – Queneau n’a JAMAIS écrit de livre nommé Ouvrage inconnu. Il a aussi vécu, écrit, publié, aimé, mangé, dormi, discuté, ronflé, ri, râlé, à une époque précise : date de la citation à donner ! Aimant beaucoup cet auteur-là (dont je vous conseille les poèmes ou le roman Zazie dans le métro), je vous suis pour le mettre dans la case “philosophes”, case que nous avons intérêt à ouvrir le plus possible afin qu’elle reste vivante. En une maxime de 5 mots, Queneau dit l’essentiel, comme vous le montrez bien, dans votre belle explication. Je vous conseillerais de rapprocher cette maxime du paradoxe de Tocqueville sur le “despotisme de la majorité”.  Ne confondez pas consensus et compromis ! – Google image n’est pas une source : donnez l’adresse URL. – Argumentaire : remplacer “pour moi” et “selon moi” par des modalisateurs. Posez des questions. Revenez à l’idée de controverse, faites des propositions pour lutter contre la mollesse du consensus…

fascination : attention à la conjugaison ! Partez du paradoxe que vous effleurez : vous allez poser des questions sur ce qui nous met dans un état tel qu’on ne se pose plus de questions… – Comparez les définitions. – Citation bien choisie, paradoxe à expliquer. Donner les sources précises. – “captivant” est un adjectif : un adjectif n’est pas synonyme d’un nom. Il faut la même catégorie grammaticale. Je vous conseillerais de rapprocher et distinguer fascination de sidération, ce terme qu’on a tant employé au mois de janvier. Quelle distinction faites-vous entre séduction et fascination ? évoquez des différence de degrés. – Argumentaire très pertinent, sur l’ambivalence du terme. Vous pouvez évoquer le Mythe de Méduse (l’une des Gorgones). – Signez votre article : soyez fier du travail réalisé !

enfant : j’aime beaucoup votre amorce, humaine et touchante, mais attention au niveau de langue : en avoir marre est familier. – “euthanasie d’un enfant” ? distinguez avortement et infanticide. Voir l’évolution des idées et des lois : on n’est pas arrivés d’un coup, dès l’écriture de la DDH, aux droits de l’enfant, cela s’est construit progressivement. Je vous recommande la lecture d’un essai très accessible d’Elisabeth BADINTER, L’Amour en plus. Attention à des confusions dans les connecteurs logiques : par ailleurs = de plus.  – La citation est bien choisie, bien expliquée. Donnez-en les sources précises. Dans “jeu d’enfant”, je lis aussi le côté ludique de l’activité artistique : un moyen de déjouer l’esprit de sérieux qui nous momifie. – Très bel argumentaire, avec une problématique bien posée : bravo ! – Illustration vivante et qui me donne une idée d’activité 😉 C’est inachevé, à terminer. Signez votre article : soyez fière du travail réalisé !

 (à suivre…)