retour sur les articles de mi-avril (suite)

Conseils d’amélioration, par ordre d’arrivée des articles sur le blog : 

sauvage : A retenir : j’ai choisi – On vous sent convaincue, c’est agréable à lire. – Comparez les définitions. Ce terme a-t-il toujours eu une portée péjorative ? Vous lui donnez un sens positif : voir Rousseau, qui a entraîné cette perception du mot. – Expliquez la citation : en quoi est-ce un paradoxe ? Que suppose le terme “effroyable” ? Quel travail fait la civilisation si elle nous “dompte” et nous “apprivoise” ? Voyez aussi ce qu’entraîne cette personnification de la civilisation. Quelle vision Schopenhauer donne-t-il ici de la culture ? – Choisir 2 synonymes et les comparer au terme “sauvage”. Choisir deux antonymes. – Où est votre argumentaire ? – De qui est la photo ? Prenez le temps de bien l’analyser.

féminisme : pour l’étymologie : ne pas oublier le suffixe “-isme”. – Histoire du mot : du féminisme chez Platon ?!?! Sapho à la rigueur, si vous voulez en chercher dans l’Antiquité. Quelques figures ensuite,  comme celle de Marguerite de Navarre… Mais c’est Olympe de Gouges qui marque la naissance de cette volonté d’égalité des droits (valeur de l’égalité = principe des Lumières), même si elle n’emploie pas encore le mot. Citez le MLF. Les mouvements actuels sont les Femen, la Barbe… la revue Causette… – Synonymes : à distinguer du féminisme (étudiez les nuances entre les mots). – Citation : effectivement, elle est fondatrice du féminisme, et votre choix se justifie. Mais il vous faut arrêter d’user du plagiat (copier-coller d’une analyse peu pertinente) 🙁  Mettez cette citation dans le contexte de l’Existentialisme. – Argumentaire : des idées à justifier et à questionner. Remplacer “pour moi”, “selon moi” par des modalisateurs. – De qui est l’image ? Attention à la grammaire.

apolitique : travail pertinent et efficace. Quelques remarques : n’oubliez pas d’étudier le terme “apathie” chez Epictète et de situer cet auteur dans son courant philosophique. – Il manque un synonyme. – Analyser l’image : c’est une caricature. En quoi est-ce humoristique ? quelle peut en être la valeur argumentative ? Donnez-en la source précise.

cibler : amorce à personnaliser : partez d’une anecdote, d’un fait ou d’une expression. – Etymologie de “cible” ? latin ? cf. le concours “dis-moi dix mots” de Canopé 2014-2015. – Est-on vraiment obligés de considérer Jacques Attali comme un philosophe ? 😉 Titre de son livre, date ? Expliquez les mots : que suppose “cible d’une rumeur” ? Que suppose le terme “vulnérable” ? Cette citation est-elle un paradoxe ? – Il manque un deuxième antonyme. – De qui est la photo ? Analysez le point de vue, les couleurs, la mise en scène… – Argumentaire : vous montrez bien le passage du sens propre au sens figuré. Discutez ce sens figuré : aspects positifs / négatifs du terme ? Ciblez-vous le bac par exemple ? Aimez-vous être ciblée ? Qu’est-ce que cela sous-entend ?

volonté : bon rapprochement avec le désir, qui doit vous entraîner à distinguer entre ce qui est rationnel et ce qui est irrationnel. La volonté nous vient de l’usage de notre conscience. – Source de la citation ? très bien choisie : quel régal d’avoir du taoïsme sur ce blog ! Attention à distinguer “éthique” et “étique”… L’exemple donné est très pertinent. Mais étudiez aussi la 2ème partie de la citation. – Argumentaire décevant au vu de la qualité du reste. Vous valorisez la volonté : pourquoi ? Qu’est-ce qui est en oeuvre, dans la volonté ? Commment travaille-t-elle ? Faire le lien avec la valeur de l’effort. La volonté est-elle, comme d’autres notions vues sur ce blog, une notion ambivalente ? – Analysez l’image : place du personnage, couleurs, ombres et lumières, lignes de fuite…

entité : terme difficile, c’est courageux de vous y atteler. On emploie souvent cette notion dans des expressions comme “ce sont deux entités distinctes”. Que voulez-vous dire, par “individualisme profond” ? L’individualisme est un terme péjoratif. – Donner une citation, qui peut être extraite de ce livre de science-fiction que vous évoquez. – J’aime bien les questions posées dans l’argumentaire : répondez-y. Pensez qu’une entité peut être juste une chose ou une idée, c’est un élément qui existe, mais souvent en abstraction – ce n’est pas forcément un individu. – Article à signer : soyez fier du travail réalisé !