Fête

Étymologie :

Du latin populaire festa, du latin classique festus.

Définitions :

– Solennité religieuse ou cérémonie commémorative.

– Jour consacré à la mémoire d’un saint considéré comme le patron d’un pays, d’un groupe, d’une profession ou dont une personne a reçu le nom comme prénom.

– Réjouissances publiques destinées à commémorer périodiquement un fait mémorable, un événement, un héros, etc. : Fête nationale du 14-Juillet.

– Réjouissances, festin, bal offerts par quelqu’un en l’honneur de quelque chose : Organiser une fête pour un anniversaire.

– Partie de plaisir : Une nuit de fête.

– Toute cause de vif plaisir : Ce spectacle est une fête pour l’esprit.

Citation :

“Quand il n’y avait point de morts, nos vieux disaient : Nous n’avons pas bien fait la fête !” Louis Pergaud, La Guerre des boutons.
Dans cette citation, le mot fête est utilisé dans un contexte ironique. La fête désigne généralement un moment en l’honneur d’une personne, d’un événement. Ici, le mot fête prend un sens inverse dans le but de rabaisser quelqu’un.

Synonymes :

– Enchantement: État d’âme de quelqu’un qui est charmé ; ravissement, ivresse.

– Délice: Chose qui fait un extrême plaisir

– Régal: Vif plaisir que l’on trouve à quelque chose :

Ici, ces mot sont liés à la fête car la fête nous mène à l’enchantement, le délice, le régal.

Antonymes :

Travail

Interprétation personnelle :

Selon moi, la fête est la base d’une cohésion de groupe. Il est vrai qu’elle peut aussi diviser, mais généralement, les personnes font la fête en l’honneur d’un fait commun, d’une personne… Elle permet de rassembler un peuple comme lors du 14 juillet. A une plus petite échelle pour fêter un anniversaire, un diplôme…

Illustration :

 

C’est une photographie représentant les fêtes de Bayonne. Nous pouvons constater que tous les habitants se rassemblent dans les rues qui sont pleines. Certains observent même la foule de leur appartement. Cette photographie représente donc l’effet de cohésion qu’apporte la fête.

 

CARRE

Guillaume