Émotion

L’émotion

Pourquoi l’émotion :

                          L’émotion est une notion floue et elle est difficilement définissable, car elle est propre à chacun.  L’une des premières études sur les émotions est due au philosophe René Descartes . Dans son traité “les passions de l’âme” Descartes identifie six émotions primaires : “l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la joie, et la tristesse” et toutes les autres sont des dérivés des ces émotions principales. Le thème me semble intéressant car  il est complexe, on ne peut pas expliquer clairement le fonctionnement des émotions. C’est une chose floue, insondable. L’émotion est d’après certains, le rempart contre la barbarie et l’indifférence. Le concept d’émotion n’est pas  une chose simple où une seule réponse est possible, on peut débattre, y réfléchir, se poser des questions. De plus dans un monde en pleine modernisation, sans les émotions les hommes vivraient comme des machines, indifférents à ce qui les entoure, mais cela c’est impossible, car les émotions font partie de nous, elles nous poussent à agir,

Etymologie :

Dérivé de émouvoir formé d’après l’ancien français et moyen français motion « mouvement », emprunté au latin motio« action de mouvoir, mouvement, trouble, frisson (de fièvre)

Définition:

  • Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. (Larousse 1989)
  • Sous l’Ancien Régime, révolte populaire non organisée et généralement de courte durée. (Larousse1989)
  • Réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques, provoquée par un sentiment intense. (wiki 2017)

Synonymes

  •  Sentiment : Composante de l’émotion qui traduit un état physiologique. L’amour, la jalousie, la haine, la tendresse, la colère, le plaisir sont des sentiments que tout individu éprouve à un moment ou l’autre de sa vie. Le sentiment est ce que notre cerveau perçoit, ressent face à une personne ou à une situation. ( psychologie.com)
  • Sensation : État psychologique découlant des impressions reçues et à prédominance affective ou physiologique qui découle d’une émotion ( Larousse 2016)
  • Sensible : Le sensible est tout d’abord ce qui est susceptible d’être senti, ou, plus largement, l’ensemble des impressions et des représentations. Est-ce à dire qu’il y aurait une connaissance sans intervention rationnelle. (voir épicurisme) (philosophie.com)
  •   Émotivité: Aptitude à éprouver des émotions; niveau de sensibilité, degré suivant lequel chaque personne est capable de s’émouvoir (philo.pourtous)

 

Antonymes :

  • Apathie : terme de philosophie. État d’une âme qui ne se laisse émouvoir à aucune passion. L’apathie du sage des Stoïciens (Larousse)
  • Indifférence : Au premier abord l’indifférence semble indiquer seulement un manque : c’est l’état de celui qui n’éprouve ni douleur, ni plaisir, ni désir, ni crainte. L’indifférence ne serait qu’insensibilité, incapacité à aimer qui confinerait à l’anorexie (littéralement : absence de désir) et à l’apathie (absence de passion). (philo.pourtous)

 

  • Citation :  “Les diplomates trahissent tout excepté leurs émotions.” Victor Hugo (date inconnue, livre inconnu) Victor Hugo nous explique que les hommes, même les plus grands menteurs, ceux qui cachent la vérité ,  sont soumis à leurs émotions. Les émotions  sont alors supérieures aux désirs de les renflouer. Peut-être que les émotions mettent sur un pied d’égalité les hommes, car chacun subit les émotions. Personne ne peut être maitre de ses émotions et encore moins de celles des autres.
  • Pianiste
  •   Un piano juché sur une barricade de Kiev, la capitale ukrainienne. Face au piano peint en jaune et bleu clair, les couleurs ukrainiennes, un soldat masqué.
  • J’ai choisi cette photo car son contexte est intéressant ainsi que la prise de vue. Nous sommes  en pleine guerre en Ukraine. Malgré les horreurs, la perte d’identité humaine, le délaissement des sentiments, certains  ne perdent pas leurs sensibilité. La Musique et l’art en général sont très liés aux émotions.
  •  Peut-on faire de l’art sans émotion?
  • “Je suis convaincu que l’émotion artistique cesse où l’analyse et la pensée interviennent: c’est autre chose de faire réfléchir et de donner l’émotion du beau.” Max Jacob

 

 

  • L’émotion est intéressante, car elle est véritable, l’émotion est une chose primaire, que les coutumes humaines n’ont pu effacer. L’émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique. C’est cette émotion qui nous permet d’apprécier l’art, la compagnie des autres…  Nos sentiments peuvent nous rendre meilleurs dans nos actions, le dépassement du sportif soutenu par son public. D’un autre côté,  il nous arrive souvent de considérer nos émotions comme des obstacles, des erreurs ou des faiblesses.Par exemple, au moment où je m’adresse à une personne qui nous intimide je deviens nerveux et tendu, alors que je considère que c’est le pire moment pour  être nerveux. Nous cherchons alors à les contrôler et à les empêcher de se manifester. Nos émotions rendent peut-être la vie moins monotone, l’humain n’est il pas en constante recherche du bonheur? Doit-on suivre nos émotions au détriment de la raison ? Comme les émotions sont spontanées, elles nous font parfois agir sans réfléchir ou exagérément. Mais , la plupart du temps elles nous permettent d’avoir la bonne réaction face aux situations que nous vivons. par exemple la colère et la peur peuvent être utile parce qu’elles nous préparent à fournir l’énergie pour se défendre  ou pour fuir. L’adrénaline par exemple nous prépare à utiliser toutes nos capacités physiques sans ressentir d’autres sensations comme la fatigue. Repérer les émotions des gens nous permet d’adapter notre attitude au mieux pour les autres.  Le fait que nos émotions soient complexes et imprévisibles les rend particulièrement intéressantes.