connaissance

La connaissance

Choix du mot :

Me considérant comme une personne en perpétuelle recherche de nouvelles connaissances et aimant apprendre toute sorte de choses principalement pour développer ma culture générale et mieux comprendre le monde dans lequel je vis ; c’est donc tout naturellement que mon choix s’est tourné vers le mot connaissance. Ce terme est pour moi très élégant et possède une connotation positive dans mon esprit et se rapproche en partie de l’intelligence d’une personne. Par ailleurs la recherche de connaissances encore inconnue à mes yeux est un domaine qui me passionne et c’est pour cette raison que le monde scientifique et ses découvertes me plaisent. Ce mot représente également la récompense du  travail humain. Il démontre la volonté des Hommes à toujours vouloir apprendre davantage et comprendre le monde dans lequel ils vivent. C’est pour ces raisons que ce mot doit être mis en avant. De plus ce mot fait référence aux études qui veulent en permanence instruire les élèves. Dans ce milieu ce mot y est très souvent utilisé. J’ai donc pris ce mot pour connaître son véritable sens, savoir à quoi il fait référence et peut être aussi vous le faire découvrir.

Étymologie :

Le mot “Connaissance” nous vient du latin “cognoscere”, issu du grec “gignosko”.La racine de l’ancien Perse et l’Avestique “xsna”[1] donnera le radical sanskrit “jna” et le mot “janati”. Ce dernier signifie “connaître” ou “prendre connaissance”. La racine sanskrit “jna”, dont est issu le mot “janati” donnera la racine proto indo européenne “gno” qui signifie “connaître”. Elle donnera ensuite  le “gignosko” grec, puis le latin “gnosco”. De la forme latine ancienne de “gnosco” se forme donc des composés comme “cognosco ” qui signifie prendre connaissance, connaître puis s’est formé le mot “gnôsis” qui signifie connaissance.

Définitions:

D’après le dictionnaire Larousse en ligne :

  • Action, fait de comprendre, de connaitre les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose. (domaine culturel)
  • Opération par laquelle l’esprit humain procède à l’analyse d’un objet, d’une réalité et en définit la nature : Connaissance intuitive. (domaine culturel)

  • En style biblique, union charnelle de l’homme et de la femme. (domaine religieux)

  • Personne que l’on connaît, relation. (domaine social)

D’après l’Internaute en ligne :

  • Tout ce que l’on sait, ce que l’on a acquis. (domaine culturel)

Un peu d’histoire :

La connaissance est présente dans la philosophie de la gnose. La gnoséologie est la théorie générale de la connaissance, de ses moyens, de ses formes et de ses résultats. Cette dernière se retrouve notamment  dans les méditations métaphysique de Descartes et également dans la critique de la raison pure de Kant.

A noter également que le mot connaissance au moyen âge se disait “conoissance”.

Synonymes :

  • acquisition :  ce que l’on a acquis par l’étude ou par l’expérience.
  • savoir : avoir appris quelque chose,le connaître et pouvoir le dire, le répéter.
  • science : la science au sens général désigne l’ensemble des connaissances humaines.

Ces trois mots sont tous des synonymes du mot connaissance cependant le mot savoir diffère légèrement du mot connaissance : en effet il suppose une transmission à une autre personne. De plus  le mot science au sens général diffère également car il regroupe l’ensemble des connaissances humaines et non une connaissance précise.

Antonymes :

  • inconnaissance
  • ignorance

Citation philosophique :

“Le chemin de la connaissance est toujours à sens unique ”

Claire France

Cette citation est a été extraite du livre Et le septième jour écrit par Claire France, écrivaine et philosophe canadienne. Ce livre a été paru en janvier 1992. J’ai choisi cette phrase car elle résume assez bien ce que je pense de ce terme. Cette citation explique que la connaissance se développe constamment :  la connaissance ne peut pas se perdre, lorsque que l’on a appris une chose et que l’on s’en souvient cela est considéré comme une connaissance. Par conséquent cette dernière ne peut pas s’oublier. Elle est ancrée dans notre esprit. Ainsi cela démontre que la connaissance s’engrange au fur et à mesure de notre vie. J’ai donc choisi cette citation car c’est l’image même que je me fais de la connaissance, elle nous permet d’avoir une réflexion pour faire les bons choix et ainsi  avancer dans la vie.

Interprétation personnelle :

Ce mot m’évoque une notion très importante dans notre monde. La connaissance et la vie sont pour ma part indissociables. La connaissance nous a d’abord  permis de savoir répondre à nos besoins vitaux puis elle a permis d’éduquer les Hommes. Enfin les découvertes ont permis également de mieux comprendre le monde et la nature qui nous entourent. Certes, je fais de la connaissance un terme très élogieux et ayant une connotation positive mais ceci s’explique : les connaissances se sont développées au fil des années et ont permis et permettent encore le progrès. Ce dernier qui pour ma part représente une notion très importante pour améliorer la vie des Hommes et les rendre plus heureux .

De plus la connaissance est considérée comme une notion de courage et d’abnégation pour sans cesse apprendre et découvrir. Elle nécessite un réel effort. Je pense également  qu’elle permet de lutter contre nos peurs car l’Homme est un être naturellement curieux et soucieux de ne pas vivre dans l’ignorance.

La connaissance  peut permettre également une notion de partage et ainsi créer du lien social, important à mes yeux, à la vie en communauté avec la transmission des connaissances de chacun. Par ailleurs la connaissance peut être reliée à quelque chose que l’on a vécu dans sa vie et propre à chaque individu. La connaissance ne peut donc pas être définie entièrement et de plus ne cesse d’évoluer. Ainsi peut on dire que la connaissance est infinie  ? J’y réponds positivement.

Ainsi la connaissance représente beaucoup de choses. Ce mot me fait penser à l’intelligence car les personnes que je considère intelligentes ont toutes d’excellentes connaissances. C’est un plaisir pour moi d’apprendre par moi même ou grâce aux autres, de  découvrir, d’acquérir et cela m’a permis de me faire grandir et d’ évoluer.

Cependant la connaissance pose également question. D’après Montaigne il faut s’opposer à cette soif d’érudition qui rejoint trop souvent la soif de pouvoir. Je suis entièrement d’accord avec cette vision, certes la connaissance est importante à mes yeux mais ne doit en aucun amener une supériorité par rapport aux autres personnes. Je m’oppose à la vision où disposer de connaissances que d’autres n’ont pas, mais qui leur sont nécessaire, donne un pouvoir sur eux.  Je  pense que la connaissance doit seulement se partager et s’opposer à l’idée de concurrence.

L’image :

http://www.enseignemoi.com/fofy-ndelo/texte/de-l-ignorance-a-la-connaissance-10754.html

Cette image résume assez bien ce que je pense de la connaissance. En effet pour acquérir la connaissance il faut vouloir s’instruire. Certes, on peut acquérir de la connaissance parfois contre son gré mais pour moi le but de la vie est de vouloir apprendre et découvrir ce qui va nous donner une satisfaction et davantage de bonheur. La grosseur du livre nous montre bien que la connaissance est quasiment infinie et que la vie ne sera sans doute pas assez longue pour tout acquérir. Cependant cela démontre la perpétuelle envie de l’Homme de lutter contre l’ignorance. Certes, la connaissance ne s’acquiert pas forcément grâce aux livres, elle peut également être liée à des expériences et bien d’autres choses encore, mais j’ai choisi cette image car elle fait un rapprochement à l’invention de l’Encyclopédie par d’Alembert et Diderot durant le siècle des Lumières. Le but était  de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la Terre et de les transmettre aux Hommes qui allaient venir afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui ont succèdé. La connaissance montre bien cette idée d’informer, de partager et ainsi de favoriser le progrès.

Sources :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/connaissance/18273

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/connaissance/

http://www.antonyme.org/antonyme/connaissance

http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-connaissance-fr.htm

http://www.cnrtl.fr/definition/gnose

Ferrand Quentin