Ivresse

 

Il me plait de faire mon travail sur le mot “ivresse”. A mes yeux, ce mot n’est pas toujours employé à sa juste valeur et perd de sa profondeur. De nos jours, “l’ivresse” est perpétuellement mise en relation avec une substance extérieure, l’alcool.

L’alcool serait donc le seul facteur clé nous permettant d’atteindre cet état ?

 

Etymologie

L’ivresse est une dérivation du mot “ivre” du latin “ēbrius”. le mot “ēbrius” qui a donné naissance au  terme ébriété. ce terme latin désignait un état passager,  une perte de contrôle mais aussi l’intoxication. Il était également utilisé en poésie (erbius: déf: remplir, se remplir).

 

Définition

  • 1  (CNRTL) Perte de conscience, de sensibilité et de motilité provoquée par l’absorption de boissons alcooliques .
  • 2  (CNRTL)État d’exaltation psychique, provoqué par une passion. Ivresse dionysiaque, insensée, joyeuse, légère, lucide, lyrique, matinale, printanière, sexuelle, vertigineuse.
  • 3   (CNRTL)Ravissement de l’âme. Ivresse de l’extase
  • 4   (Dictionnaire Larousse) État d’excitation euphorique, avec troubles perceptifs, incoordination des mouvements, troubles de l’élocution et parfois libération de l’agressivité.
  • 5   État second : dont nous ne sommes plus les maîtres. 

 

D’après ces différentes définitions, l’ivresse serait donc un état dont nous ne sommes plus maitres, où notre conscience ne saurait plus nous guider.

Cet état  nous ferait perdre de vue nos limites, nos repères. Par conséquent, les barrières que nous nous imposions seraient levées.

Ainsi, l’ivresse se traduirait par l’inhibition du “surmoi”, laissant  libre cours au “ça”, régit par l’inconscient, une part de mystère.

Cependant ces définitions démontrent que l’ivresse a ses effets que nul ne peut anticiper.  Elle diffère selon la personnalité, l’histoire de chacun…

Elle peut donc aussi bien éveiller  agressivité qu’euphorie, exaltation psychique…

 

Synonymes

  • frénésie. La frénésie est un état d’exaltation qui peut mener aux pires excès.
  • passion. La passion est un état intense, irraisonné qui nous domine et s’empare de nous.

 

Antonymes

  • calme
  • sobriété (qui n’est pas ivre)
  • désenchantement
  • froideur

 

interprétation personnelle

Pour moi, l’ivresse est un état passager, où nos sens sont en totale liberté.

L’homme ne cherche plus à penser mais se laisse perdre par ses sens qui l’envahissent et lui empêchent tout contrôle. C’est un état de bonheur que l’on ne peut déclencher à sa guise. II apparaît par l’intermédiaire d’un facteur extérieur, l’alcool, mais aussi un parfum, une femme, …

C’est un état que les hommes recherchent. La perte de contrôle serait une fuite, des problèmes mais aussi de la réalité.

Cela permet de donner une justification à nos actes. N’ayant plus le contrôle, nous ne sommes plus maîtres de nos actes et perdons cette responsabilité qui nous pèse.

 

Citation

L’ivresse de l’amour porte dans nos esprits une telle exaltation, elle les remplit de tant d’illusions, de chimères entraînantes que, quand le calme du bonheur lui succède, nous nous trouvons, malgré nous, dans une sorte de déchéance.

Dans cette citation, Constance Marie de Théis lie amour et ivresse. J’ai trouvé cela intéressant car au fond l’amour ne serait-il pas une forme d’ivresse?

L’amour tout comme l’ivresse est un déferlement d’émotions où nos sens prennent le contrôle. Les choses peuvent alors nous échapper…

Dans cette citation, l’amour serait le fantasme des Hommes. De ce fait, une fois, l’objectif atteint , c’est la désillusion nous nous sommes tellement imaginés une réalité de l’amour que la véritable réalité nous ennuie et nous déçoit.

Comme le dit la poétesse, l’ivresse (ici de l’amour) est de durée limitée et finit par laisser place à la déchéance, à un désenchantement.

 

Image

J’ai choisi cette image parce quelle incarne l’ivresse sous un angle différent de ce que l’on peut voir aujourd’hui. Je trouve cette photo poétique. En effet, on peut s’enivrer par l’alcool tout comme on peut s’enivrer du parfum d’une rose.

On ne peut savoir ce que pense cet homme. On pourrait croire qu’il se remémore des choses qui furent. Mais peut-être profite-il seulement de cet instant d’évasion, où seul est en éveil son odorat.

Il a rapproché cette fleur au plus proche de son nez pour pouvoir en profiter un peu plus encore. C’est un plaisir. A le regarder on pourrait penser qu’il se perd dans le parfum de cette fleur.

Mais une fois la fleur éloignée l’odeur s’estompera et l’ivresse, passagère, laissera place au désenchantement, à la réalité sans parfum.

 

Sources

http://www.cnrtl.fr/etymologie/ivre

https://en.wiktionary.org/wiki/ebrius#Latin

http://www.cnrtl.fr/definition/ivresse

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ivresse/44598

http://www.proverbes-francais.fr/citations-constance-de-theis/

Laisser un commentaire