Scène

Choix du sujet :

Chaque personne tente par tous les moyens de se construire et se forger sa propre identité. Chacun d’entre nous tente de jouer un rôle pour avoir une place importante dans la société. Notre vie peut-être donc considérée comme une scène sur laquelle se déroulent nos actions et où se retrouve notre impact dans l’Histoire.

Étymologie :

Le mot scène vient du latin qui s’inspire lui même du mot grec “scaenea”. Le mot va évoluer et va donner celui que l’on connait tous : scène. Cela signifie : l’endroit où évolue les acteurs.

Définition :

(Dictionnaire CNRTL) :

  • Emplacement (généralement orné de décors) où se produisent les acteurs, danseurs, chanteurs, etc.

Larousse :

  • Partie du théâtre où jouent les acteurs :
  • Ensemble des décors qui représentent le lieu où se passe l’action théâtrale
  • Subdivision d’un acte d’une pièce de théâtre

L’internaute :

  • Partie du théâtre où jouent les acteurs
  • Le théâtre en général, l’art du théâtre
  • Décor où a lieu l’action

Synonymes ( définition Larousse ):

  • Décor : Ensemble des éléments qui décorent un lieu, qui contribuent à l’aménagement esthétique d’une habitation. Le décor va mettre une ambiance autour des acteurs afin de réaliser des effets sur les spectateurs pour qu’ils puissent se donner une image de ce qui se déroule. Le mot scène quand à lui correspond plus à la place sur laquelle les acteurs vont se produire devant une foule.
  • Différend : Désaccord, contestation résultant d’une différence d’opinion, d’intérêt,… Le mot scène peut avoir de nombreux sens. Il est possible de dire que faire une scène c’est s’énerver devant des personnes afin de montrer que nous avons la bonne réponse. De plus, il est même possible de faire une petite mise en scène pour se mettre en avant et de faire du théâtre appuyer nos arguments et les exposer de la meilleure des façons à son interlocuteur.
  • Plateau : Scène d’un théâtre ; dans un studio de cinéma ou de télévision, lieu où sont plantés les décors et où évoluent les acteurs. La plateau ne représente que la surface que les acteurs vont pouvoir utiliser pour effectuer leurs représentation. La scène, quant à elle, comprend le plateau mais également les coulisses. Le plateau est donc une part de la scène

Antonymes :

  • Coulisse : Mot qui s’oppose au sens de décor et au sens du mot plateau. C’est la partie d’un théâtre située de chaque côté et en arrière de la scène, entre le décor et les murs de la cage de scène. ( définition Larousse )
  • Accord : Mot qui s’oppose au sens du désaccord (faire une scène : une confrontation ). L’accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés. ( définition CNRTL )

Citation :

Image illustrative de l'article Comme il vous plaira

 

Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous n’y sont que des acteurs, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles ( William Shakespeare )

Cette citation provient de l’œuvre comme il vous plaira ( As you like it ) de Shakespeare.

Cette citation met bien en évidence que l’Homme tente de s’identifier aux idées que son entourage essaye de lui inculquer. Cela permet également à l’Homme de calmer ses pulsions animales afin de pouvoir conserver une société hiérarchisée dans laquelle l’individu peut souder le groupe. Mais est-ce que cette éducation permet à l’individu de s’auto-réguler à part entière ? Chaque personne a un rôle qui lui est propre afin de pouvoir conserver une certaine cohésion. L’individu devient alors le groupe. Et le groupe a besoin de l’ensemble des points de vue pour avancer sinon, il reste sans grande utilité et reste bloqué sans pouvoir évoluer.

Cela fait donc référence au theatrum mundi qui est un des critères des plus important du courant baroque. C’est pour donner une sorte de définition de ce qu’est le but de la vie que cet auteur a probablement écrit cette citation. Cela repose sur le fait que les Hommes sont des marionnettes appartenant à Dieu et que les Hommes ont simplement l’impression de vivre alors que ce n’est pas leurs vrais choix qui sont mis en avant. L’Homme ne fait alors aucune idée de son propre-chef. Chaque être jouera donc un rôle qu’une entité supérieure lui a donné. Cette référence est un des points clés qui permet une identification du courant baroque.

( Ci-contre, la première page de l’ouvre de Shakespeare )

Interprétation personnelle :

Le sens du terme “scène” varie selon les personnes. Avant tout, la scène, est un lieu dans lequel des personnes vont jouer un rôle afin de divertir des spectateurs. D’autre part, chaque personne va jouer son propre rôle. Pour illustrer les propos, nous pouvons prendre le cas de la société. Dans celle-ci, une hiérarchie s’est installée depuis de nombreux siècles. L’humanité repose sur ces fondements. Les rôles pris par les acteurs peuvent participer à l’entretien des règles créées qui permettent d’instaurer des mœurs dans les esprits de chaque individu. Or les règles ne permettraient pas aux Hommes de s’émanciper en cherchant des moyens de les détourner ? C’est pour cela que la scène peut avoir une autre fonction. Elle peut mettre en évidence le fait que la société évolue à chaque instant. Par exemple, durant l’Antiquité, les esclaves étaient ceux qui mettaient leurs corps à contribution afin de divertir les Hommes car jouer le rôle d’un autre était mal vu à cette époque. Les siècles ont passé puis ce fut au tour des troubadours de conter des histoires à la population. Cette profession s’est ensuite anoblie, principalement sous le règne de Louis XIV qui montait lui-même sur scène et qui jouait un personnage (toujours plus somptueux). Enfin, cette profession s’est popularisée et est devenue un métier aujourd’hui. Chaque personne peut alors monter sur scène et jouer un rôle. Chaque idée pourrait-elle se rejoindre à chaque fois et permettre une certaine cohésion ? Cela entraîne donc une illustration de ce que peut montrer la scène : elle permet alors de montrer une évolution des idées au cours de l’Histoire.

Image :

http://www.nantes.maville.com/

Afficher l'image d'origine

Cette image est la scène de l’Opéra Graslin de Nantes. C’est une bonne représentation de ce qu’est la scène. Une multitude de décors qui peuvent se succéder. De nombreuses personnes jouent un rôle pour gagner leur vie mais également, on peut comparer ça à la réalité. Une personne joue un rôle pour satisfaire une autre personne ou un groupe.

Sources :

http://www.antonyme.org/

http://www.larousse.fr/

http://www.synonymes-antonymes.com/

http://evene.lefigaro.fr/

http://www.nantes.maville.com/

http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/

http://www.cnrtl.fr/

http://www.cnrtl.fr/

Titouan.M Terminale S

Une réflexion sur « Scène »

Laisser un commentaire