Exaltation

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“Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages” de Caspar David Friedrich

Tous les êtres humains ont le désir de transcender l’humanité toute entière. C’est dans ce but que des individus vont se battre pour améliorer leurs conditions de vie. Cela induit donc que leur utilité dans la société sonne comme une condition à atteindre. Cependant, ils vont vivre en fonction de leur popularité et moins de leur vie.  Ils s’accrochent donc à un élément immatériel et vont faire en sorte de le monter le plus haut possible. Cela a pour but d’être envié par les autres êtres. C’est dans ce sens que la réussite sociale et professionnelle s’insère. Cela va alors aussi entraîner des problèmes comme des burn-out pour avoir trop recherché cette éventualité. Cela va alors ressembler aux maladies psychosomatiques liées à l’argent qui sont des problèmes ancrés dans la société actuelle. C’est dans ce but qu’il est important de comprendre le fonctionnement de l’humain et sa réflexion. Toute personne, aussi solide psychologiquement soit-elle, peut-être soumise à ce problème car chaque individu est un Homme et donc possède ses défauts. C’est pour cela que l’exaltation est présente dans la réflexion d’aujourd’hui et que nous allons nous y intéresser.

Étymologie :

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Exaltation universelle de la précieuse et vivifiante Croix de 326

 

Le terme exaltation vient du latin “exaltatio” qui signifie l’action d’élever, de dresser. Ce terme a une connotation religieuse : il fait référence à la fête de la Croix le jour du vendredi Saint.

 

 

 

Définition :

( CNRTL ) :

Action de donner beaucoup d’importance, de valeur à quelque chose, de lui accorder de l’admiration, des éloges, résultat de cette action.

L’exaltation est mise en parallèle avec l’envie d’élever une idée, un objet, matériel ou non et de le décrire comme le plus beau, le plus important et de l’élever au rang d’un individu ou encore d’un objets transcendant toutes les fonctions qui lui sont attribuées et de le placer à la hauteur d’un despote ou encore d’une idole. Il sera adulé par de nombreux individus. La première définition du Larousse va dans le même sens :

– Action de porter quelque chose à un plus haut degré de mérite, de gloire. Cela entraîne donc une certaine folie pour un objet. Elle peut se retrouver dans un ” État de surexcitation psychologique habituellement associé à l’euphorie ” (Larousse) L’exaltation est alors vue d’un sens très péjoratif et est associée à l’humain. Elle est perçue comme une déficience de l’individu qui pourrait peut-être venir de l’inconscient. D’après FREUD, à force de trop vouloir bloquer le ça, qui est l’animalité de l’Homme, par le surmoi, il est possible qu’il se manifeste d’une certaine manière. L’euphorie est alors considérée comme l’incidence de l’éducation de l’individu par le groupe.

– Accroissement que subit le pouvoir pathogène d’un germe après un ou plusieurs passages chez l’animal ou chez l’homme. (Larousse) On peut suggérer que l’Homme et l’animal possèdent des caractéristiques similaires et donc sont comparables l’un et l’autre. Nous retrouvons alors l’animalité de l’individu dans cette définition. L’agent pathogène peut-être aussi assimilé aux problèmes que peuvent rencontrer les deux espèces. En voulant se différencier de l’animal, l’Homme reste tout de même semblable à ses cousins et conserve sa bestialité considérée comme le ça par Freud.

 L’exaltation peut aussi être considérée comme une :  Vive stimulation de l’esprit (l’internaute). Cela induit donc que pendant un temps bref, cette stimulation peut créer une situation voire un comportement différent pour l’individu. Cela pourrait donc suggérer un mouvement de l’esprit vers une pensée nouvelle. Cependant, ce mouvement peut aussi se révéler négatif si l’individu se rapproche de la furor et laisse son ça l’emporter. Cela entraîne donc l’apparition d’un “serial-killer” ou encore un dédoublement de personnalité.

Synonymes :

  • Glorification (CNRTL) : Action de glorifier (quelqu’un, quelque chose); résultat de cette action. Cela renvoie à la notion d’apporter une importance à un objet ou à une notion afin de la porter jusqu’à son paroxysme. Elle fait référence à une valeur plutôt religieuse que matérialiste.
  • Sublimation (CNRTL) : Action de purifier, de transformer en élevant. La purification est un facteur très important de l’exaltation. Chaque objet ou individu qui sera élevé devra obligatoirement être pur et lavé de tout pêché afin d’atteindre une sorte de paradis. Il devra y avoir un développement des idées ou de la forme afin de pouvoir atteindre le but.
  • Extase (CNRTL) : État particulier dans lequel une personne, se trouvant comme transportée hors d’elle-même, est soustraite aux modalités du monde sensible en découvrant par une sorte d’illumination certaines révélations du monde intelligible, ou en participant à l’expérience d’une identification, d’une union avec une réalité transcendante, essentielle. Une sorte de transformation des idées est alors réalisée, emmenant l’individu à sa propre réflexion et à une découverte du monde. Cet état procure un bonheur et un sentiment d’accomplissement pour ce qu’il a réalisé.

Antonymes :

 

  • Affaissement (CNRTL) : Action de se relâcher, de baisser de niveau. Le but premier de l’exaltation est de monter les niveau un à un afin de s’élever le plus haut possible. Si la personne relâche ses efforts, il ne pourra plus monter et va perdre toute sa combativité.
  • Abaissement (CNRTL) : Action de faire descendre à un niveau inférieur la valeur attachée à une personne (à son activité, aux qualités qu’elle s’attribue, etc.) ou à une chose; action (volontaire ou forcée) de descendre du niveau (moral, intellectuel) auquel on se tient habituellement ou auquel se trouve habituellement une chose; résultat de cette action. L’exaltation a la volonté de sublimer un élément. Or le sublimer est de le mettre au dessus des autres pour qu’il soit voyant de tous.
  • Indifférence (CNRTL) : État d’esprit ou système d’une personne qui admet que toutes les religions sont également bonnes ou mauvaises. Ce terme s’oppose à l’exaltation parce que l’exaltation est le fait de vouloir mener une idée le plus haut possible. Sauf qu’il ne s’agit que d’une unique chose et que le choix réalisé est subjectif.

Citation :

Dans l’univers du révolté, la mort exalte l’injustice. Elle est le suprême abus. (Albert Camus), Mythe de Sisyphe (1942)

 

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Mythe de Sisyphe

Cette citation induit que la mort est injuste. Il y a ici la dominance de l’exaltation de la mort de l’individu. Cela induit donc que plus la mort est présente, plus l’idée d’injustice s’élève et se place au dessus des autres. Cette idée est très importante dans la vie d’Albert Camus car il a pu assister à la guerre mais aussi a vécu par rapport aux problèmes de décolonisation de l’Algérie par les Français. Cet auteur va alors pouvoir montrer aussi, par son livre Les justes que la mort peut aussi sublimer la vie d’un homme au travers du sacrifice d’un des révolutionnaires.

 

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“Les Justes” d’Albert Camus de 1949

On peut aussi faire un lien entre le mythe de Sisyphe qui raconte  la vie d’un homme qui monte une pierre en haut d’une montagne et qui, celle-ci, retombe en bas. Elle peut signifier que tout les efforts mènent à l’exaltation, à l’accomplissement du but mais qu’en réalité, le travail va s’écrouler et l’Homme qui se faisait une illusion, voit la réalité lui tomber sur la tête.

 Interprétation personnelle :

On a coutume de dire que l’Homme vit en fonction de ses objectifs. Or tout Homme a la volonté de donner le meilleur de lui-même dans les actions qu’il réalise. Il peut trouver un sens religieux dans cette voie : la volonté de devenir l’être parfait et de pouvoir atteindre une forme de perfection et de ressembler à l’entité suprême qui guide ses choix. Ce sens est très historique et représente un tradition très ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Ce cas peut encore se retrouver en France avec la présence de l’Église notamment. De plus, l’exaltation désigne aussi le fait de sortir de soi et d’atteindre une forme de transe. Cet état d’exaltation correspond à l’état d’une personne qui se sent comme transportée hors d’elle-même et en communion avec un au-delà (CNRTL). Cet état très recherché dans les différentes religions peut-être également perçu comme un moyen d’atteindre la furor. Cela désigne une dérive de l’individu et qui peut aller jusqu’à la folie, au délire. Or le non contrôle de soi est puni par la religion et par la société. Donc un individu qui chercher l’exaltation doit être prêt à perdre son identité en réalisant sa quête.

Résultat de recherche d'images pour "dubai plus grand pic du monde"Mais le terme exaltation peut aussi faire référence à la volonté de trouver la réponse qui semble la plus correct et de poursuivre le raisonnement jusqu’à l’avoir totalement défendu et traduit de la meilleure des manière. Cela permet donc de donner une forme d’extase à l’individu qui accomplit cette prouesse. Cependant, peut-on réellement répondre à une question d’une façon déterminée et arrêtée ? Dans l’Histoire, nous avons pu remarquer que les dogmes religieux ont été réduits au silence par les sciences qui veulent une approche d’explications plus naturelle et fidèle de la réalité. Mais trouver des réponses ne causerait-il pas la création de questions toujours plus nombreuses ? Or, avec l’exaltation, on est dans la comparaison entre la foi qui vient avec la religion et les croyances des individus contre la recherche de rationalité par les sciences. L’individu va donc choisir son mode de pensée par rapport à l’exaltation. La frontière entre les sciences et la croyance est bien fine et est donc caractérisée par cette notion de sublimation.

Sources :

http://nominis.cef.fr

http://www.cnrtl.fr

http://www.larousse.fr

www.synonymo.fr

www.linternaute.com

T.Montalvo Term S

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