PRORATA

Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un mot. Un mot qui j’en suis sûr ne vous êtes pas inconnu. Pourtant, sa définition reste pour vous un mystère ; ce mot est : PRORATA.

Le terme “PRORATA” est un synonyme de partage mais un partage équitable, proportionnel. Ce mot peut vous servir à montrer votre aisance de langage ou pour épater d’autres personnes. En effet, ce mot des plus élégante donne à son utilisateur un effet de grandeur. Ici, le langage passe du côté soutenu.

 

Étymologie

En latin, “PRORATA” signifie ” en proportion de… “. On l’utilise notamment dans les expressions suivantes:

  • ” prorata temporis” (en fonction du temps écoulé);
  • “prorata parte” (en fonction de la valeur de la part de chacun).

Ce mot est resté ancré dans la langue française bien qu’il vienne du latin. Le mot prorata est devenu un mot à part entière de la langue française où sa définition reste complexe. Plus qu’un mot, le terme “prorata” est devenu un concept.

 

Définitions

Dictionnaire du droit privé de Serge Braudo – 1996-2017

  • “Prorata” est une expression latine qui s’écrit en un seul ou en deux mots elle signifie ” en proportion de… “. Elle est notamment utilisée dans la locution ” prorata temporis” (en fonction du temps écoulé) ou “prorata parte” (en fonction de la valeur de la part de chacun des co-indivisaires ou des associés, ou des débiteurs solidaires, selon le cas.

Définition issue du Code gén. des impôts, 15 janv. 1958 dans Barr. 1967.

  • Règle de prorata. Règle selon laquelle, pour les redevables qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée sur la totalité de leurs affaires, le montant de la T.P.S. [taxe pour salaires], déductible (…), est réduit au prorata du chiffre des affaires soumises à cette taxe ou des mêmes affaires réalisées à l’exportation.

Cnrtl, DavauCohen – 1972

  • Quote-part, proportionnellement, (Terme du xixeet xxes.).

 

Le terme “Prorata” est particulièrement utilisé dans les domaines de la politique et du droit (juridique et fiscal) de par son niveau de langue (langage soutenu). En effet, d’après ces trois définitions, une est tirée du droit privé juridique;  l’autre vient du domaine du droit fiscal et la dernière un peu plus simple définit le terme. Ce terme est utilisé lors du payement des impôt. Chaque famille paye leurs impôts au prorata de ce qu’ils gagnent au mois ou à l’année.

Ex: Recevoir, payer son prorata (Littré).  Avant de distribuer les secours aux sinistrés, l’administration en a fixé le prorata

 

Extrait texte Philosophique

Tiré de: La Philosophie sociale du XVIIIe siècle et la Révolution; Félix Alcan, 1898 

“LE PROCÈS DE VENDÔME”

D’emblée, il se pose le problème de l’organisation sociale selon la rigueur du principe : à chacun selon son mérite. « Tout le monde ne peut pas être magistrat, et tel qui est parvenu à le devenir a eu moins de peine peut-être que tel malheureux ouvrier, envers qui la Nation fut ingrate, n’en eut à apprendre le métier le plus simple. Est-ce la faute de ce dernier, s’il n’a point reçu en naissant des dispositions plus heureuses ? Doit-il pour cela jouir de moins d’avantages que si le sort avait permis qu’il fût capable de gouverner en chef toute la République ? » Donc, à lui comme aux autres, autant de jouissances et surtout autant de considération. Ce problème de la répartition exacte des avantages au prorata des mérites, Babeuf aurait voulu le voir mettre au concours par l’Académie d’Arras : il envoie le texte du sujet rédigé à Dubois de Fosseux, en mars 1787.

 

“Ce problème de la répartition exacte des avantages au prorata des mérites,”

Dans cette phrase, la question du partage des avantages se fait en fonction du mérite de chacun. Le travailleur obtient des avantages dans son métier (souvent sous la forme d’argent) en fonction des responsabilités, de la place qu’il occupe ainsi que de son ancienneté (soit son mérite). Dans le texte, on nous dit que chaque personne effectue le travail qui lui est accessible (en fonction de ses capacités physique, de son adresse et de son savoir). De ce fait, tout le monde peut répondre à une tâche où l’on peut trouver ses avantages et son mérite.  Certes les capacités physiques et morales de chacun sont comme un hasard (bien qu’elles soient héréditaires); en revanche les avantages ne sont pas donnés au hasard, ils sont donnés en fonction du mérite de chacun.

Synonyme/ Antonyme

Synonymes:

  • Pourcentage, en proportion de, part

Antonymes:

  • partage non-équitable,  déséquilibre de la part

 

Ressenti personnel

Je trouve ce mot très élégant, il fait partie du langage soutenu. Il m’évoque une certaine sûreté dans les accords passés avec autrui. Il m’évoque aussi une certaine joie et une sensation de victoire (dans le sens ou l’on obtient quelque chose et dans les mêmes proportions que les autres). Il nous donne une impression de partage équitable ;  une impression d’équité entre les personnes. Ce mot me fait penser au mot “protection”. Quelque part, avoir la sûreté d’obtenir une part équitable au même niveau que ses associés donne un effet de protection. Pour moi le prorata est comme un accord qui fixe l’égalité entre les différents acteurs du projet ou fixe leur récompense en fonction du travail qu’ils ont fourni.

IMAGE:

Publié le 19 juillet, 2016 | par Kristell

SOURCE: www.impulsotres.com

Cette image représente une poignée de main, un accord. Les deux personnes se mettent en accord sur un point. Par exemple sur le partage d’un bien ou d’une part dans une action en fonction de leur engagement dans celle-ci.

 

 

LE NILLON Fregan

 

Une réflexion sur « PRORATA »

Les commentaires sont fermés.