Insoumis

Pourquoi le mot “Insoumis”? On peut avoir besoin de connaître ce terme-là car c’est un mot d’actualité.

Définition:

préfixe in, négation, et du latin submittere, soumettre, abattre, plier, humilier.

“L’adjectif “insoumis” qualifie ce qui n’est pas soumis, qui ne fait pas preuve de soumission, de docilité, d’obéissance. ”

“Un insoumis est une personne qui refuse la soumission, qui se rebelle, qui ne se soumet pas à l’autorité.”

“Dans le langage militaire, un insoumis est celui qui refuse la conscription militaire ou qui n’a pas rejoint son corps d’affectation dans le délai prescrit par l’autorité militaire sur sa feuille de route.”  Par Le Toupictionnaire

“Qui est révolté contre l’autorité de fait” Par Larousse

“Rebelle.” Par l’Internaute
On peut donc en conclure que le terme signifie que l’adjectif insoumis qualifie une personne qui ne soumet pas à une autorité. C’est une personne de révolté. Le refus d’autorité peut poser des problèmes au niveau de la justice, au niveau du travail.

L’histoire du mot:

 L’histoire de ce mot commence pendant la première guerre mondiale ce terme signifiait les hommes qui ne rejoignaient pas leur affectation, la plupart de ces “insoumis” ont reçu la peine de mort par fusillades.
Puis le terme devient un journal clandestin durant la seconde guerre mondiale puis est devenu un mouvement de la Résistance intérieure belge durant la seconde guerre mondiale.
Il est aussi un mouvement pour l’indépendance du Québec.
De nos jours le terme d'”Insoumis” désigne les membres du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
“Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis.”
André Gide

Synonymes:

-Rébellion: la différence qu’il y a entre ces 2 termes est que la rébellion est un soulèvement, une résistance ouverte aux ordres d’une autorité.

-Insubordination: Pour ce terme la différence entre les 2 termes est que l’insubordination est l’attitude d’une personne qui refuse partiellement ou totalement la subordination à l’égard de quelqu’un

 

Antonymes:

-Conformiste

-Obéissant

Le mot “insoumis” me fait penser à la rébellion. Ce terme m’évoque le fait de ne pas être soumis aux ordres, il m’évoque le sentiment de liberté.

Source: Wikipédia

J’ai choisi cette image car je trouve qu’elle représente bien le mot “insoumis”. Le poing levé signifie l’indignation cela signifie aussi un salut et un logo utilisés par les activistes de gauches comme les anarchistes, les marxistes, les communistes.

Zoé Le Brun

Une réflexion sur « Insoumis »

Les commentaires sont fermés.