Peuple

Choix du terme:
J’ai choisi ce terme Peuple car je trouve qu’il est intéressant de se poser la question qu’est ce qu’un peuple ?

Étymologie:

Le mot peuple est issu du latin populus désignant l’ensemble des citoyens (universi cives), individus ayant le pouvoir de voter dans la constitution romaine. Dans la Rome antique, populus désignait l’ensemble des citoyens romains.

Définition:
Le mot Peuple d’après le dictionnaire le Larousse est un ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques.
Mais le dictionnaire le nouveau petit robert de 2009 rajoute a cette définition que l’ensemble des êtres humains possèdent en commun un certain nombre de coutumes et d’institution

“Un homme passe,mais un peuple se renouvelle” Vigny

 

Texte philosophique de Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843.

La religion est l’opium du peuple 

“La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole.”

 

Synonymes:

Société: le peuple est ce qui constitue la société.

Population: un ensemble d’individus d’un pays formant une catégorie sociale, culturelle ou ethnique particulière.

 

Antonymes:

Dépeuplé

Inhabité

 

Le mot peuple me fait penser à des individus unis et non à se faire la guerre. Un peuple est important dans une nation c’est ce qui le constitue. Sans peuple le monde serait différent aujourd’hui, il ne serait pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Le monde tournerait autour de la loi du plus fort. Notre monde ne serait pas dirigé par un président il n’y aurait pas de ministres, de députés … Tout serait différent, notre vie serait différente.

“La liberté guidant le peuple”

https://www.louvre.fr

J’ai choisi de prendre cette image pour illustrer le mot peuple car comme le dit son titre la femme Marianne qui symbolise la liberté guide le peuple qui se trouve derrière elle.  Pour moi elle évoque la liberté du peuple qui a le droit lui aussi de s’exprimer.

DEHOUX Pauline.