guerre

Philosophie

GUERRE

La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États, désignés alors comme ennemis interagissant à la société. En effet, c’est donc quelque chose qui a toujours existé et qui existe encore, qui persiste… Malheureusement tout le monde le connait un peu.

Étymologie

Le mot «guerre» vient du francique werra, qui en français a supplanté les termes issus :

        • du latin bellum qui signifie «guerre», et qui a donné: belliqueux, belliciste, belligérant;

        • du grec: polemos qui signifie «guerre», et qui a donné polémologie, polémique, polémiste. La polémologie signifie donc l’étude de la guerre.

 

Définitions

 

Lutte armée entre États. (La guerre entraîne l’application de règles particulières dans l’ensemble des rapports mutuels entre États. Elle commence par une déclaration de guerre ou un ultimatum et se termine par un armistice et, en principe, par un traité de paix qui met fin à l’état de guerre). Mais c’est aussi une lutte entre des groupes, entre des pays qui ne va pas jusqu’au conflit sanglant : Une guerre économique, de propagande. Et enfin, une lutte entre des personnes, hostilité : Entre lui et moi, c’est la guerre.

D’après le dictionnaire français, Larousse de 2017

Lutte armée entre des groupes sociaux, considérée comme un phénomène social. En état de guerre il y a des nations en guerre, des ennemis. Mais aussi la guerre est un conflit considérée comme un phénomène historique localisé dans l’espace et dans le temps.

 

D’après le dictionnaire français, le nouveau petit robert de 2009

 

Une guerre peut aussi être une lutte ou un conflit armé entre deux factions de populations opposées à l’intérieur d’un même État, on parle alors de guerre civile, de guerre inter-ethnique, de guerre révolutionnaire ou encore de guerre de sécession, par opposition aux guerres étrangères ou internationales.

 

D’après le dictionnaire internet, le wiktionnaire de 2017

Ce mot a bien sûr une histoire car il y a des guerres depuis le début de notre existence sur Terre. Dans toutes les définitions au dessus, elles parlent toutes d’un conflit entre des états ou des groupes sociaux opposés ou différents. Ces trois définitions parlent aussi d’une lutte.

Extrait philosophique

« En amour comme à la guerre, pour en finir, il faut se voir de près »

D’après Napoléon.

Cette citation philosophique de Napoléon possède 14 mots. Elle est considérée comme 1 citation courte. Elle très claire et brève. Empereur français, né à Ajaccio le 15 Août 1769. Passé l’enfance, Bonaparte intègre l’école militaire de Brienne en 1779 et apprend, solitaire et studieux, le métier de soldat. Jeune officier à la Révolution, il fréquente les Jacobins….Mais en ce qui concerne la citation parce que ses mémoires et ses discours sont une réflexion brillante sur la vie politique, le pouvoir, la guerre et l’histoire. Bref, Napoléon est non seulement un objet intéressant de la philosophie politique. Cette citation est une comparaison de la guerre c’est comme l’amour car il faut se voir. Cela veut dire qu’il ne faut pas être lâche et dire en face les choses.

2 synonymes

-Bataille : ça peut être juste un jeu de carte, ou bien une bataille pour jouer(ex : enfant).

-Conflit : quand on parle de conflit c’est de plus de conflit familial au niveau de la vie de famille, mais sinon parle de conflit politique au niveau des pays.

2 antonymes

Pour les deux antonymes j’ai là choisi la paix qui est le contraire que tout le monde connaît quand on dit le contraire de la guerre. Et pour le deuxième j’ai choisi calme car ce terme est le contraire de violence et quand il y a de la violence donc il y a de la guerre.

Interprétation

Pour moi, ce mot, on ne devrait plus le voir car quand on parle de guerre, il y a forcement des destructions matérielles mais surtout il y a de nombreux morts. De ce fait, il ne devrait plus avoir de guerre pour ces raisons et résoudre les problèmes avec le dialogue même si de nos jours c’est très compliqué de s’entendre juste en dialoguant. La guerre est surtout une question de puissance « Qui sera le plus fort ? ». Mais pour le moi c’est quand le mot guerre est associé à civil, par opposition aux guerres entre États, une guerre peut aussi désigner un conflit armé entre deux factions de populations opposées à l’intérieur d’un même État, on parle alors de guerre civile.

 

 

 

Cette image représente le cimetière américain avec tous les soldat américains morts lors de la guerre de 1939 à 1945. C’est impressionnant le nombre de croix, cela représente le nombre de soldat qui ont perdu la vie durant la guerre…J’espère que on ne connaîtra plus jamais ça. J’ai donc choisi d’illustrer mon mot avec cette pour toutes les conséquence de la guerre, et au début je voulais prendre une photo de la guerre dans les tranchées mais c’était trop violent comme image. Et pour, cette représente mieux la guerre, et ce qu’elle fait aux Hommes.

 

BRICAUD Matéo T-AVE