Voyage

-Le mot “voyage”

L’homme peut ressentir le désir ou le besoin de partir en voyage afin de découvrir d’autres horizons, d’en savoir plus sur lui-même, de connaître la façon dont il peut s’adapter aux différents climats et cultures. Voyager permet une expérience inédite et enrichissante pour soi-même.
Même si le transport peut être source d’anxiété en raison de peurs pour certaines personnes, le changement de décor apporte une sérénité ainsi qu’un optimiste grandissant.

-Étymologie

Le mot « voyage » vient du latin via qui signifie « chemin »,  « voie », et « route ». Le mot a été créé à partir du latin viaticum qui veut dire : provision de route, et viaticus qui veut dire : relatif au voyage. Voyage est un nom masculin.

-Définition

LaRousse :

Action de voyager, de se rendre ou d’être transporté en un autre lieu ; trajet ainsi fait : Le voyage se fera par bateau. Ressentir les fatigues du voyage.

Déplacement, allées et venues, en particulier pour transporter quelque chose : Monter toutes les valises en un seul voyage.

Action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger ; séjour ou périple ainsi fait : Aimer les voyages.

Littéraire. Exploration, découverte, description de quelque chose qu’on suit comme un parcours : Ce livre est un voyage dans l’âme d’un condamné.

État hallucinatoire provoqué par l’usage d’une drogue, en particulier le L.S.D.


Littre :

Chemin qu’on fait pour aller d’un lieu à un autre lieu qui est éloigné.

Terme de marine. Campagne, navigation plus ou moins longue.

– Relation des événements d’un voyage (on met une majuscule). Ces Voyages sont fort intéressants à lire. Recueil de Voyages.

– Allée et venue d’un lieu à un autre. J’ai fait deux voyages à Versailles.

– Course, commission d’un homme de peine. Il faut payer les voyages de ce conducteur, de ce charretier.

– Anciennement, frais qu’on allouait à une partie ou à des témoins. Taxer les voyages.

-Historique du mot

En 1080, Roland utilisait l’ancien français veiage. Le mot a évolué au XIIIe siècle : voiage. Il désignait les pèlerinages et croisades, vu qu’à l’époque, le tourisme n’existait pas encore ! La forme moderne est apparue à la fin du XIVe siècle. Du latin viaticum vient également le nom masculin (maintenant vieilli) viatique, qui désignait l’argent et les provisions que l’on donnait à quelqu’un pour son voyage. Autrefois en latin, il existait plusieurs manières de désigner le voyage : soit iter ou itineris (à l’origine du mot français itinéraire), soit comme vu plus haut via, soit enfin peregrinatio (utilisé pour les voyages à l’étranger) et navigatio (utilisé pour les voyages en bateau). Le nom masculin pèlerin vient d’ailleurs du latin peregrinus (= ‘ étranger ‘) et le verbe naviguer du latin navigare, de navigium ( = ‘ embarcation ‘).

-Citation

“Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante.”(Paolo Coelho, le Pellerin de Compostelle, 1987). Cette citation traduit bien le terme de voyage lorsque tu rentres dans un pays que l’on ne connait pas car toutes y est différents comme la langue, les pratiques, la politique, la religion…

-Synonyme

Balade : la différence avec voyage, c’est le fait de pouvoir partir faire un tour à n’importe quel endroit pendant un court moment et sans beaucoup de moyens alors que le voyage demande de l’organisation et cela peut durer longtemps et la destination peut être très éloigné.

Randonnée : La différence avec voyage, c’est le fait de marcher pendant une durée déterminer dans des lieux souvent palpitant comme la montagne alors que le voyage est beaucoup plus important.

-Antonyme

Course, discipline sportive

Voyage, ce mot représente bien des choses, lorsque l’on voyage, on n’apprend pas seulement des lieux que l’on visite, des gens que l’on rencontre, on apprend aussi sur la personne que l’on est vraiment. Seul, nous ne sommes presque rien. Minuscule feuille d’une immense forêt. Fourmi dans la fourmilière qui, tout au long de sa vie, faisant partie d’un cycle, grandit, se reproduit et meurt. C’est ce genre de morales que l’on apprend lorsque l’on voyage et que j’ai envie de découvrir plus tard. Et pour la découvrir il faut partir, dans un pays pauvre ou un pays riche, la différence est totale mais voir les deux est obligatoires pour se rendre compte dans quelle société nous vivons.

https://www.google.fr/search?q=photo+sur+la+route+film&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjR59CWzefZAhUJxRQKHXvRCaEQ_AUICigB&biw=1525&bih=730#imgrc=mEcWVF6lYNSxYM:

Cette imagee tiré du film  « Sur la route » de Walter Salles, représente beaucoup de choses, d’abord ces deux jeunes garçons qui recherchent quelles personnes ils sont en prenant la route, il y a quelques choses qui cloche chez eux qu’ils sont besoin de découvrir alors ils suivent la route pour chercher ce quelque chose qui leur manque. J’ai choisi cette image car c’est ce genre de voyage que je veux réaliser !

Clavier Jérôme.

Une réflexion sur « Voyage »

Les commentaires sont fermés.