Retour sur articles

Voici des conseils d’amélioration pour quelques fiches (je rappelle que je les prends dans l’ordre d’arrivée sur le blog) :

lumière :  Mettre de la ponctuation : prenez l’habitude de ne pas écrire comme on parle – d’ailleurs, on fait des silences, des respirations quand on parle : l’équivalent, à l’écrit, ce sont les signes de ponctuation. – Sélectionnez davantage les informations données. Attention aux tautologies : le fait que les dictionnaires soient plus anciens fait que, forcément, les définitions vont être plus vieilles… Ce qui est intéressant, c’est le point de vue, ce sur quoi on met l’accent en fonction des époques. Parfois, des mots ont changé de sens (les mots ennui, passion, soin…) ou bien disparu… ou bien, ils sont passés d’un sens purement positif à un sens négatif, ou l’inverse… – Voir les différences entre le mot dont vous vous occupez et ses synonymes (ce sont des nuances). – La fin de l’article est vraiment intéressante, avec ce lien entre le point de vue personnel et l’illustration. Mais la grammaire pose problème. Posez aussi des questions afin de nuancer votre argumentaire. – Il vous faut donner les sources de votre image (adresse URL, nom de l’auteur, date) et, surtout, signer votre article : soyez fière du travail réalisé !

temps : aïe l’accord des participes passés ! Comparez les définitions données. – Choisir une citation, la référencer avec précision et l’expliquer : analyse grammaticale, définitions des mots, discussion, exemple… comme pour la question 2 du sujet bac E5. – Deux synonymes suffisent. Voir les différences entre le mot dont vous vous occupez et ses synonymes (ce sont des nuances).  – Compléter l’argumentaire et, surtout, soigner les liens logiques entre les idées. Elles sont, ici, juxtaposées et insuffisamment expliquées. – La fin de l’article, avec l’illustration, est pertinente, intéressante, mais à clarifier par une relecture centrée sur la grammaire. Faites simple : sujet + verbe + complément, avec de la ponctuation.

diversité : a/à ??? – Donner différentes définitions, bien référencées, que vous comparez. -Voir les différences entre le mot dont vous vous occupez et ses synonymes (ce sont des nuances). – Argumentaire très intéressant et nuancé, mais on aurait besoin d’exemples pour illustrer les idées (exemples historiques, artistiques). Ajouter aussi quelques connecteurs logiques. Pas sûre que la première phrase, imprécise, soit vraiment utile… – L’illustration est à commenter. Donnez-en les sources précises (adresse URL, nom d’auteur, date).

empathie : l’amorce est très percutante : bravo ! Rien à dire sur les définitions, ça roule… Mais la citation doit contenir le terme dont vous vous occupez. Et éviter de l’expliquer avec “il veut dire par là”, ce qui risque de vous entraîner à faire de la paraphrase. Or, c’est le même exercice que pour la question 2 de l’examen : analyse grammaticale, ce que les mots évoquent, discussion de l’idée, illustration par un exemple historique… L’inverse du résumé ! – Rien à dire pour les synonymes et les antonymes, à part vous conseiller une relecture attentive pour éviter des erreurs de grammaire et d’orthographe. – De même sur l’argumentaire, à compléter par des concessions, des questions, des définitions. Eviter de commencer par “pour moi”.  Très pertinent choix d’image : mais de qui est-elle ? donnez-en les sources de votre image (adresse URL, nom de l’auteur, date) et, surtout, signez votre article : soyez fier du travail réalisé !

domination : amorce percutante, mais que d’erreurs de grammaire ! Une relecture attentive s’impose… Etymologie : dominationem vient lui-même d’un verbe, il me semble : à vérifier. – Donner des sources précises : qu’entendez-vous par “définition d’internet” ? “linternaute” ? – Qui est Hervé Jamet ? Ne pouvez-vous pas trouver un philosophe plus classique ? La citation, trop longue et peu percutante, vous incite à en faire juste un résumé. Or, expliquer (question 2 du sujet d’examen), c’est au contraire développer un texte. Etudiez-en la grammaire, le sens des mots, discutez le point de vue, questionnez-en les idées, illustrez la citation par un exemple historique… – Très bon travail, précis et complet, sur le vocabulaire. Mais il manque votre argumentaire (5 points, quand même, ça vaut la peine de s’y pencher…) ! – J’aime beaucoup votre illustration : mais de qui est ce dessin ? Vous donnez bien vos sources, mais pas le nom du dessinateur.

persévérance : ce/se ? – Très bien pour le début, mais c’est trop long sur l’histoire du mot et, surtout, on ne comprend pas bien où est la citation que vous expliquez : à clarifier, en sélectionnant les éléments les plus importants. – Le travail sur le vocabulaire est réussi. Mettre en gras les synonymes, antonymes et chercher à faire des liens sur le blog (avec la chaînette). – La fin est pertinente, même si vous pouvez peut-être discuter un point de vue entièrement positif sur cette valeur : peut-être pourriez-vous vous interroger sur ce qui fait que la persévérance peut devenir de l’obstination, ou de l’arrogance, comme vous le pointez sous la photo de Mandela. – Signez votre article : soyez fier du travail réalisé !

(à suivre…)