Retour sur les articles postés fin mars

Tout d’abord, veillez s’il vous plaît à ne pas mettre l’article devant le nom dont vous vous occupez, sinon il n’apparaîtra pas dans l’abécédaire. – Je vous recommande aussi de mettre des mots dans le nuage de mots, pour donner plus de visibilité à votre travail. Et faites des liens, au moyen de la chaînette, vers d’autres articles, ce qui permet de donner plus d’unité au dictionnaire et d’en rendre la lecture plus libre, plus vivante.

De beaux articles cette semaine, avec une ouverture vers la philosophie japonaise. Continuez !

Conseils d’améliorations : 

ikigai : Faire le lien, avec la chaînette, avec tous les autres articles autour de la notion de bonheur, de joie…  Quel est ce dictionnaire : “productif-zen” ? donnez-en l’URL et vérifier qu’il s’agit bien d’un dictionnaire. De même pour l’image : “google” n’est qu’un serveur. Donnez-en précisément l’URL, le nom de l’auteur, la date. – Il manque une citation à expliquer. – Argumentaire final : définir davantage les termes employés : qu’entendez-vous par “personnes fourvoyées” ? cela relève du lexique religieux : les prédicateurs du XVIIème emploient cette même expression pour désigner ceux qui ne suivent pas à la lettre les commandements de la Bible. – Je n’interprète pas votre image de la même façon que vous, même si je la trouve aussi très pertinente pour illustrer un article sur l’Ikigai  : je vois surtout cette lumière apaisante, en premier plan, et les arbres, qui évoquent d’autres individus, une transmission, des liens entre les êtres. – L’ensemble de la publication est bien construit, très convaincant. Relisez juste pour corriger quelques erreurs de grammaire éparses, que vous saurez rapidement rectifier.

exode : Donner les références précises de l’image (qu’elle est belle ! superbe amorce d’article…). Analyser davantage le lyrisme de votre citation : voir comment l’auteur met en scène un contraste du type du “petit village gaulois résistant à l’envahisseur” du début de nos Astérix et Obélix.  Le ton n’est certes pas le même, mais le procédé utilisé est semblable. Uderzo fait la parodie d’un code littéraire ancestral. Belle originalité d’écriture : vous savez magistralement vous approprier et trouver de la liberté dans un cadre donné. Bravo ! – Voir si “abandon” et “fuite” n’ont pas été traités sur ce blog-abécédaire. Si oui, faire un lien avec la chaînette. – Ne pas oublier l’argumentaire final.  Signer !

(à suivre…)