Bipolaire

Bipolaire

 

Il est important de savoir la signification du mot “bipolaire” car ce n’est pas un terme que l’on emploie tous les jours, de nombreuses personnes ignorent même sa signification, notamment que c’est une maladie. Cette maladie peut se déclencher à tout moment d’une vie. Les facteurs déclencheurs varient en fonction de la personne, cela peut être lié à des troubles, des traumatismes, du stress, d’une mauvaise alimentation, d’une surconsommation de drogues.

 

ÉTYMOLOGIE :

Bipolaire est un nom masculin et féminin identiques. C’est un dérivé de “polaire” avec un préfixe “bi” = deux. Donc qui a deux pôles.

 

DÉFINITION :

Qui possède deux pôles

CRNTL

Personne atteinte d’un trouble de l’humeur qui se caractérise par une alternance de périodes de manie et de périodes dépressives. On parle aussi de troubles maniaco-dépressifs

LINTERNAUTE

Le trouble bipolaire ou la psychose du maniaco dépressif est une maladie mentale pouvant être handicapante dans le quotidien du malade, et donc invalidante .

LEBIPOLAIRE

EXTRAIT DE TEXTE PHILOSOPHIQUE :

 

Rien de plus imprévisible qu’un bipolaire à veste réversible.

Gérald Junior 
Cette citation signifie que les troubles d’une personne atteinte de bipolarité sont  imprévisibles, qui ne sont donc pas prévues. Il peut donc retourner sa veste à tout moment.

SYNONYMES :

 

  • Maniaco-dépressif : qui souffre d’un trouble bipolaire, qui est successivement maniaque dans le sens d’hyperactif, puis dépressif
  • Quinteux : qui est fantasque, qui est sujet à des quintes, à des accès de mauvaise humeur.

 

ANTONYME :

  • unipolaire : qui a un seul pôle

 

INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Le terme “bipolaire” me fait penser à deux pôles complètement opposés. Ils sont incontrôlables, imprévisibles.

 Résultat de recherche d'images pour "bipolaire photo"

 

J’ai choisi cette image car elle reflète bien le mot “bipolaire”. Sur cette photographie nous pouvons voir une jeune femme. Elle a  deux visages : l’un dépressif en noir et blanc et l’autre heureux en couleur. Cela nous montre bien les deux pôles de la bipolarité.

 

Gabrielle PEREON TPA

Une réflexion sur « Bipolaire »

Les commentaires sont fermés.