Conseils d’améliorations, suite…

Est-ce que tout le monde a bien posté son article ? Il en manque… Ne tardez pas, afin de pouvoir bénéficier de conseils d’améliorations ! Vous pouvez corriger votre article autant de fois que vous le voulez, jusqu’à la fin du trimestre.  La date du conseil étant fixée au 6 décembre, je noterai vos articles le mercredi 28 novembre.  Allez vers le 20/20 !

Voici des conseils pour perfectionner votre travail :

croisière : amorce touchante, bien réussie. – Revoir l’étymologie : “crux” désigne la croix… Revoir aussi la grammaire : on ne peut pas employer un pronom sans nom précédent : à quoi renvoie le “ils” ? – Très juste sur les définitions, impeccable. – Pas de citation philosophique ? Qui est cette poète ? date ? oeuvre ? Etudiez davantage l’emploi du mot : lyrisme etc… Mais je préférerais, si vous le pouvez, une autre citation, que vous puissiez utiliser en dissertation. – Distinguez les synonymes du terme “croisière” : quelle différence entre voyage et croisière ? Ces distinctions permettent de faire des nuances quand nous écrivons. Proposez des antonymes, suivant vos perceptions (peut-être des mots autour de la sédentarité ?). – Argumentaire : vous parlez bien du côté positif de la croisière. Mais n’est-elle pas liée aussi au tourisme de masse ? Que suppose le fait de s’évader ? Voir le texte de Houellebecq tombé au bac de français en STAV… Posez des questions. Pensez aussi que les “pour ma part” donnent une sensation d’oral. A remplacer par des connecteurs logiques ou des modalisateurs. – Pertinente analyse d’image, qui donne envie de partir… un nom d’auteur ? ou est-ce une image publicitaire ? Précisez-le et donnez-en la date. Bon travail !

enfance : Si vous commencez par donner votre illustration, écrivez en dessous votre amorce. Vous reviendrez ensuite sur l’analyse d’image. Cherchez des formules, questions rhétoriques, anaphores pour stimuler le désir de lecture de votre article. -Etymologie : in-fans : celui qui ne parle pas : à vérifier. Il y a en tout cas un préfixe négatif. – Définitions : il manque des mots  ? Très bonne remarque sur l’ironie plus présente dans le Robert… ça m’a souvent frappée… Très pertinent, sur les confrontations de définitions : bravo ! Vous pouvez cependant soigner la lisibilité. Grammaire : ne pas oublier le “ne” de la négation exclusive “ne… que…” – Excellent choix de citation : Rousseau, auteur de “L’Emile”, est effectivement l’un des premiers à avoir magnifié l’enfance. A mettre en relation avec son mythe de l’homme sauvage. – Impeccable pour les synonymes et antonymes : bravo ! – Argumentaire trop court : discutez votre notion ! L’enfance n’a pas toujours été valorisée comme elle l’est actuellement. – Terminez sur l’analyse de votre illustration. – Bon travail !