Retour sur vos articles, suite… Je signale en passant que je ne ferai aucune retouche de vos publications. D’habitude, je passe une fois les textes notés pour corriger la grammaire, mais je me suis aperçue que, si je ne le faisais pas, comme ça a été le cas pour les articles d’opinion des BTSA, les élèves réalisent en autonomie cet effort indispensable pour se faire comprendre. A vous, donc, d’aller jusqu’au bout de votre travail et d’en être responsables, de A à Z.

Je noterai vos articles le mercredi 27 février. Vous avez donc jusqu’au mardi 26 février à minuit pour les corriger, les améliorer, les peaufiner (admirez la gradation au passage, s’il vous plaît 😉 ) :

rouge : intéressant, car c’est la première fois qu’un élève propose un article sur une couleur. Or, les couleurs ont une telle charge symbolique qu’il y a beaucoup à en dire. Voir le choix du jaune pour les manifestants de ces derniers mois. Distinguez bien es différentes étapes de votre article : l’amorce est, en qq phrases, la justification du choix. je verrais bien une allusion à l’actualité, mais vous pouvez faire un autre choix bien sûr. En tout cas, ne commencez pas à argumenter. Laissez les propos sur la symbolique du rouge pour la rubrique “avis personnel”. Analyser et interpréter l’illustration en fin d’article. – Comparez les différentes définitions données. Je pense qu’il y a à dire notamment sur le choix des exemples. – Expliquez d’emblée votre choix de donner une citation sans le terme “rouge” car il figure dans le titre et que la citation développe cette évocation effectivement présente tout au long du roman. Dites-en un peu plus sur la citation en elle-même : l’écriture et très belle. Stendhal a écrit “Le Rose et le vert”, vraiment, ou c’est encore une de vos blagounettes de lavoir marocain au XIXème siècle ? – Choisissez deux synonymes et étudiez plus précisément les différences par rapport au mot dont vous vous occupez. Cela vous aidera à faire des nuances dans un raisonnement. – Argumentaire bien écrit, à compléter avec l’analyse de la symbolique mise en début d’article. Voyez aussi les limites d’un raisonnement par symboles : en philosophie, on n’aime pas beaucoup les métaphores. Pourquoi, d’après vous ? – Je vous conseille d’inverser les deux illustrations et de mettre la photo de barbaque avec le texte qui l’accompagne en amorce : c’est drôle et percutant. – Donnez vos sources ! J’ai oublié de vous féliciter pour la qualité de l’expression écrite : je tiens à vous dire que vous avez une belle maîtrise de la langue, qui rend vos travaux très agréables à lire.

génétique : une amorce faisant le lien entre la biologie et la philosophie est très percutante. Placez donc tout de suite cette question dans le domaine de la bioéthique. Revoir la grammaire… – Bien vu par rapport à l’apparition du terme : on n’en parle pas avant Claude Bernard. Mais cela fascine, au XIXème siècle : Zola a fondé toute sa série des “Rougon-Macquart” sur les lois de l’hérédité. Cela vaudrait la peine de regarder précisément quels termes ont évolué pour définir la “génétique”, au fur et à mesure que la science avançait. – Citation pertinente, et c’est intéressant de voir ce que Ricoeur rejette (on a tendance à étudier ce que les auteurs défendent, en oubliant ce qu’ils refusent). Mais il faut préciser le substantif existence, qui en philosophie, et notamment avec Sartre, a un sens particulier. – Précisez ce que désigne aussi le terme “atavique” : il est finalement assez proche de ce qu’écrit Ricoeur. La génétique nous renvoie à la biologie, alors que ce terme ajoute l’idée d’une transmission des comportements. – Si vous ne trouvez qu’un antonyme, cherchez des mots s’opposant à l’idée véhiculée par “génétique” : si on reçoit tout de nos parents, qu’en est-il de notre liberté ? – L’argumentaire est beaucoup trop court. Allez écouter A. Jacquard sur Youtube. – Très intéressant, sur l’illustration, bien choisie. Donnez-en l’adresse URL, suivant les codes éthiques d’internet.

équilibre : excellente amorce. Je viens d’ailleurs de m’apercevoir qu’il nous manque l’article manichéisme… Vous vous en chargez au 3ème trimestre ? Donnez les sources de votre illustration. Comme votre article porte sur l’équilibre, je le verrais bien encadré par cette balance : essayez, si vous le voulez, de mettre l’illustration en haut et en bas, en l’analysant tout en bas de votre article. Cela pourrait donner de la cohérence. Il faut de toute façon en préciser les sources précises (adresse URL). – Excellente comparaison des définitions. Vous avez été plusieurs à penser à consulter un dictionnaire du XIXè, et c’est un bon réflexe. C’est vrai que Littré est le seul à parler d’harmonie ; Furetière (c’est le dictionnaire de référence du XVIIè) le fait aussi. Voyez le sens moral qu’il accorde à ce terme… – Donner la date de la citation et soigner la mise en page. Il y a une faute de grammaire dans la citation (?). Platon est un bon choix ; on va justement aborder le texte fondamental de “L’allégorie de la Caverne”, vendredi prochain. Très bonne opposition avec les psychanalystes. Elle est d’autant plus pertinente que la philosophie, dans l’Antiquité, est un “art de vivre”. Art au sens de techniques. – Argumentaire très pertinent, mais remplacez les formules orales du type “je suis convaincu”, par des connecteurs logiques ou des questions rhétoriques. Il manque un ou deux mots : relisez la fin de votre article. Très bien sur les synonymes/antonymes. – Signez votre travail et ajoutez-en les sources.

(à suivre…)