Evangile

Définition :

Un évangile (du latin evangelium, lui-même emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον / euaggélion« bonne nouvelle ») est un écrit en langue grecque qui relate la vie et l’enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. De nombreux évangiles ont circulé pendant les premiers siècles du christianisme. Quatre sont reconnus comme canoniques par les Églises chrétiennes : les évangiles dits selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.  Ils forment la partie la plus longue du Nouveau Testament.Les autres évangiles, non reconnus, sont dits apocryphes.

Un évangile c’est la loi de JÉSUS-CHRIST, sa doctrine. Lorsque Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST commença à prêcher son Évangile. Annoncer, prêcher l’Évangile. La prédication de l’Évangile. La lumière de l’Évangile. Les promesses de l’Évangile.
Il se dit aussi des Livres qui contiennent la vie et les doctrines de JÉSUS-CHRIST et dont la réunion forme le Nouveau Testament. Les quatre Évangiles. Livre des Évangiles. Les deux princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Évangiles.
Il se dit absolument du Nouveau Testament, du recueil des quatre Évangiles. Lire l’Évangile. Jurer sur l’Évangile. Présenter l’Évangile à baiser.
Il croit cela comme l’Évangile, Il le croit fermement.
Tout ce qu’il dit n’est pas parole d’Évangile, Il ne faut pas croire tout ce qu’il dit.
Il se dit en outre de Livres relatifs à la vie et à la doctrine de JÉSUS-CHRIST, mais qui n’ont pas été admis par l’Église ou de Livres de piété consacrés à l’usage d’une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l’Évangile est mise à leur portée. Les évangiles apocryphes. L’Évangile de l’enfance.
Il se dit encore de Cette partie des Évangiles que le prêtre lit à la messe. La messe est bien avancée, l’évangile est dit.
Le dernier Évangile, L’évangile qui se dit à la fin de la messe.
Le côté de l’évangile, Le côté gauche de l’autel, en faisant face à l’autel.
Figurément, ÉVANGILE se dit du Livre, du document essentiel et symbolique d’une doctrine quelconque. Les livres de Karl Marx sont l’évangile du Communisme.
C’est l’évangile du jour, se dit de Quelque chose de nouveau dont tout le monde s’entretient et aussi d’une Doctrine à la mode.

Étymologie :

  1. (Religion) Les livres qui contiennent le témoignage des apôtres de Jésus et qui font partie du Nouveau Testament.
    • La Bible, le livre inflexible de Jéhovah, le code terrible du Père, n’est-il pas traduit par le Roman dur et contrit et les Évangiles si consolants et si doux, par le Gothique plein d’effusions et de câlineries, plein d’humbles espoirs ? — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Nous mîmes sur leurs traces Jésus fils de Marie, en tant qu’avérateur de ce qui était en cours dans la Torah, et Nous lui conférâmes l’Évangile, où il y a guidance et lumière. — (Citation du Coran (V, 44-48), traduit par J. Berque, dans : Serge Lafitte, La Bible et le Coran, Presses de la Renaissance, 2015, part.1, chap.2)
    1. (Absolument) Ce Nouveau Testament, le recueil des quatre évangiles.
      • Lire l’évangile.
      • Jurer sur l’évangile.
      • Présenter l’évangile à baiser. 
      •  Les livres relatifs à la vie et à la doctrine de Jésus-Christ, mais qui n’ont pas été admis par l’Église.
        • Les évangiles apocryphes.
  2. (Religion) (Au singulier) La doctrine de Jésus-Christ.
    • Je te jure par ce que tu ne crois pas, par l’Évangile que notre Église enseigne, […], que mon dessein est implacablement arrêté ; ce cachot n’est pas propre aux plaisanteries. — (Walter ScottIvanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je suis Polonaise, née à Sandomir, c’est-à-dire dans un pays où les légendes deviennent des articles de foi, où nous croyons à nos traditions de famille autant, plus peut-être, qu’à l’Évangile. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • La plupart des moralistes écoutés en Europe depuis cinquante ans, singulièrement les gens de lettres en France, invitent les hommes à se moquer de l’Évangile et à lire les règlements militaires. — (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)
  3. (Religion) Livre de piété consacrés à l’usage d’une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l’évangile est mise à leur portée.
    • L’évangile de l’enfance.
  4. (Par métonymie) Partie des évangiles que le prêtre lit à la messe ou que le croyant lit.
    • Après l’Évangile selon saint Luc, monsieur le Curé des Hautes-Héez est monté en chaire. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le dernier évangile, lecture du Testament qui se dit à la fin de la messe.
    • Sainte Marie l’Egyptienne était peinte sans détours […] sur les miniatures pieuses des livres d’heures, en regard d’une prière ou d’un évangile. — (Pierre LouÿsLa statue de la Vérité, dans Archipel, 1932)
  5. (Figuré) Livre, document essentiel et symbolique d’une doctrine quelconque.
    • C’est l’évangile du jour, se dit de quelque chose de nouveau dont tout le monde s’entretient, d’une doctrine à la mode.
    • Les livres de Karl Marx sont l’évangile du communisme.
    • Il croit cela comme l’évangile, il le croit fermement.

 

Synonyme :

église, catéchisme, code, confession, credo, dogme, foi, histoire, loi, mystique, règle

Antonyme :

agnosticisme et incroyance

 

 

Salomé Marin