Immorale

Immorale est un mot souvent employer dans des situation quotidienne. Malheureusement nous ne l’employons pas dans le bon sens, comme beaucoup d’autres mots de la langue française.

Etymologie : moral et le préfixe in- ( négatif ).

Définitions :

CNRTL : En parlant d’un artiste ou d’un auteur : Dont les productions sont contraires à la morale.

Larousse : Qui viole les principes de la morale établie par sa conduite, sa pensée

L’internaute : Contraire à la morale.

Chaque définition montre qu’immorale est le contraire à la morale, c’est donc l’entonyme de ce mot. Aussi le mot immorale symbolise donc une action qui est contraire à la société.

synonymes : indécent ( l’internaute ), corrompu ( Larousse )

Le mot indécent est plus faible qu’immorale, au contraire corrompu est un mot très fort? De plus on associe souvent quelqu’un de corrompu comme immorale.*

Antonymes : honnête et moral ( antonyme.org )

Citation : “Avoir honte de son immoralité, c’est un premier degré de l’échelle ; arrivé en haut, on aura honte aussi de sa propre moralité.” De Friedrich Nietzsche / Par-delà le Bien et le Mal ( 1886 ).

Cette citation montre, que pour Nietzsche, l’immoralité fait partie de sa propre personne, comme la morale. Ainsi avoir honte de son immoralité c’est avoir de soi même. 

Interprétation personnel : Pour moi ce mot me fait penser à la violence, qu’elle soit physique ou moral.  On dit que notre société c’est améliorer par rapport à avant. Personnellement je pense qu’au contraire, nous sommes pire et cela à cause des avancer technologiques. E n effet, nous avons maintenant bien des façons de faire du mal aux autres. C’est pour ainsi dire le caractère humain. Pour moi chaque personne est immorale, mais aussi chaque personne à une moral. Personne dans le monde est tout blanc ou tout noir, nous sommes simplement des nuances de gris.

Photo : Si j’ai choisie cette photo c’est car pour moi elle correspond bien à la définition du mot immorale. Cette image montre un homme qui ferme le poing, comme si il allait frapper quelqu’un. En arrière plan on remarque une femme recroquevillée sur elle même, comme si elle se protégeait de quelqu’un. Ainsi on comprend que l’homme est sur le point de frapper la femme.  Le fait que seule la main soi nette, appuis sur le fait que c’est à main nue que la personne va battre celle qui est surement sa femme. Dans la société actuelle, beaucoup de femme sont battue. C’est quelque chose d’immorale au sein de notre société.

Illustration pour les violences conjugales envers les femmes ( Ouest France )

J.Galliazo