Je vois que cette année, de nouveau, les propositions d’articles sont de grande qualité et que vous savez vous y investir. Je ne peux que vous inciter à poursuivre ce travail !

Conseils d’améliorations pour les articles. Rappel de la grille d’évaluation. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour améliorer votre travail, à partir des conseils suivants :

onirique : je pense que vous pourriez proposer une amorce plus synthétique et plus personnelle : captatio benevolentiae ! – Pour l’étymologie, les définitions et leur comparaison, c’est impeccable, bravo ! – Pour la citation, une phrase est suffisante (et ce serait plus proche de ce qui est demandé à l’examen, comme je vous l’ai dit : cette rubrique de l’article vous entraîne à la question 2). Analysez-la grammaticalement, voyez ce que suppose chacun des mots employés. – Pour les synonymes et antonymes, TB, efficace. – Votre argumentaire est pertinent et très clair, mais posez des questions, prévoyez des contre-arguments. Freud que vous citez intègre les cauchemars à l’onirique. Vous avez aussi évoqué les Surréalistes : voir le rapport avec l’art. – Belle image, et belle analyse. Donnez la date du dessin et l’adresse URL du site. – Signez votre article : vous pouvez d’ores et déjà être fière de votre travail ! Continuez !

équité : l’amorce ressemble trop à un argumentaire : cherchez plutôt une captatio benevolentiae. Il s’agit de donner envie au lecteur de lire la suite. – Une relecture attentive à faire, en allant consulter votre meilleur ami. Mettre les mots d’autres langues en italiques. Accordez bien les adjectifs au noms. – C’est impeccable pour les définitions et leur comparaison. La distinction entre la morale (avec un “e” sinon vous parlez d’autre chose) et le droit est effectivement très pertinente. Pour l’histoire, la référence à De Meung au XIIIè est suffisante. En philosophie, c’est une notion essentielle dans l’Antiquité, avec les textes d’Aristote. Les auteurs médiévaux reprennent ces textes dans la scolastique. – Citation de Victor Hugo très pertinente. N’hésitez pas à la réemployer au cours d’une argumentation philosophique ! Pas besoin des deux autres citations. Concentrez-vous sur l’analyse de celle d’Hugo : comment définit-il l’égalité ? Qu’est-ce que cela suppose, de poser l’équité comme première étape, indispensable, pour l’égalité ? Attention à ne pas écrire comme on parle. A l’écrit, interdisez-vous tout tutoiement. – Comparez les synonymes donnés au mot “équité” dont vous vous occupez. – Florent sera content que son groupe d’éco-responsables soit associé à cette valeur qui lui tient tant à coeur 😉 Argumentez avec plus de clarté. Définissez les mots, posez des questions, expliquez vos idées. Est-ce si évident, de mettre en pratique l’équité ? – Illustration pertinente. Il manque juste la date et l’adresse URL du site sur lequel vous l’avez trouvée (= sources). Les auteurs nous montrent la distinction d’Aristote entre la justice commutative et la justice distributive (on en parlera dans le cours sur la justice). Commentez la 3ème image. Et, de nouveau : cherchez la clarté. Des phrases simples mais avec des verbes bien conjugués. Bon travail !

performance : C’est QUOI, ces “e” et ces “s” mis au hasard ?! Armaaaaannnnd !!!! 🙁 – Revoir aussi la captatio benevolentiae : cherchez quelque chose de plus percutant. Vous en êtes capable. Pourquoi ne pas faire un lien vers l’agriculture qui vous passionne tant ? – Intéressante étymologie : je ne savais pas cela. Mettez les noms de langue étrangère en italiques. – Impeccable pour les 3 définitions et leur comparaison. Soignez la présentation. – Revoir la grammaire de la citation. Difficile à caser dans un argumentaire, à part en amorce ! Analysez davantage la citation : comment est-elle construite, d’un point de vue grammatical ? Que suppose chacun des mots employés ? – “Ces deux termes”, “il” ??? en Terminale ? Sans commentaire. – Ne mélangez pas l’argumentaire et l’analyse de l’image. Votre point de vue est très clair. Cherchez à présent à le nuancer : questions, modalisateurs… – Analysez l’illustration, dont vous donnez les sources précises (adresse URL). – Signez votre article. – Encore beaucoup de travail pour aboutir à une publication solide : soyez exigeant envers vous-même !

J’ai un problème avec l’article suivant, qui est en mode “privé” : Malo, il faut publier votre travail !