Ethnocentrisme

J’ai choisis ce terme car il doit être connu de tous puisqu’il concerne toutes personnes dans un société ou dans un groupe social. Le concept socio-anthropologique de l’ethnocentrisme est important car dans le monde d’aujourd’hui, il est une source importante d’hostilité et de conflit inter-groupe.

L’étymologie du mot “ethnocentrisme” est:

IMAGE

C’est la tribu au centre d’un groupe social ou d’une population.

DEFINITION N°1:

L’ethnocentrisme c’est une tendance à privilégier les normes et les valeurs de sa propre société pour analyser les autres sociétés.

(réf: Dictionnaire Larousse)

DEFINITION N°2: 

L’ ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d’autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.

(réf: La toupie-dictionnaire)

DEFINITION N°3:

 Comportement social et attitude inconsciemment motivée qui conduisent à privilégier et à surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples.

(réf: CNRTL)

On peut remarquer que ces définitions s’accordent à dire que l’ethnocentrisme est “un jugement d’une autre société par sa propre société”. Ce concept à été étudié par ne nombreux philosophes notamment par William Graham Sumner, sociologue, qui l’a introduit en 1907. Lors de la découverte de l’Amérique en 1492 et par la suite la découverte d’une population à entrainer des propos ethnologique. Les européens voient les indigènes comme des animaux et les indigènes voient les européens comme des esprits malfaisants. C’est une tendance à la hiérarchisation, on pourrait même qualifier se sentiments par du racisme. La rencontre de l’autre provoque d’abord une réaction de peur qui reste primaire, instinctive. Mais cette peur peut se transformer en sentiment de supériorité et en idéologie destructrice.

POSITION D’UN PHILOSOPHE:

Selon Claude Lévi-Strauss,

« L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n’est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l’Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l’inarti­culation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animale, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. […]

En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. »

Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1952

SYNONYMES:

  • Sociocentrisme / Nationalisme

Le sociocentrisme c’est l’inclination intellectuelle à concentrer l’attention sur la seule dimension sociale des évènements historiques ou contemporains.

Le nationalisme c’est une théorie politique qui affirme la prédominance de l’intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.

ANTONYMES:

  • Relativisme

Le relativisme c’est une position idéologique de quelqu’un qui pense qu’il n’y a pas d’absolu, que tout est relatif: Faire preuve d’un certain relativisme.