Individualisme

L’Individualisme

Justification : 

J’ai choisi ce mot car  aujourd’hui, selon moi, c’est ce mot qui représente le mieux la société moderne. J’ai le sentiment qu’actuellement le mot individualisme a un sens trop péjoratif, chacun ne vit que pour satisfaire son intérêt ou son idéal. J’ai donc choisi ce mot dans l’objectif  de démontrer que ce terme empêche le progrès social.

Étymologie : 

L’individualisme est un dérivé du mot individu, issu du mot individuus en latin, qui signifie inséparable, indivisible. Individuus est constitué de -in, un préfixe privatif et du mot dividuus signifiant partagé, divisé. Le suffixe -isme implique une prise de position, théorique ou pratique, en faveur de la réalité ou de la notion que dénote la base.

L’individualisme :

1° Doctrine qui fait de l’individu le fondement de la société et des valeurs morales.

2° Attitude favorisant l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie de la personne au regard de la société.

3° Tendance à s’affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.

Citation : 

“L’individualisme est comme le vent qui anime un brasier, mais qui éteint une chandelle.” Etienne Parent (1802-1874)

Cette citation, définit parfaitement ce qui désigne l’individualisme, cela pourrait être un soutien mais en revanche il stoppe à grande échelle, les progrès que pourrait accomplir chacun si il y avait de la solidarité.

Synonymes :

Non-Conformisme : Attitude d’indépendance à l’égard des usages établis, des idées reçues.

Indépendance : Qualité d’un groupe, d’un pouvoir, d’une personne, … qui n’est pas soumis(e) à un autre, qui est libre de toute sujétion, il n’ y aucune relation de subordination.

Ces synonymes sont tout de même différents de l’ “Individualisme”. Tout d’abord, le “Non-Conformisme” représente plus une façon de penser allant directement à l’encontre des habitudes, une sorte de révolution des mœurs. Tandis que le mot “Indépendance” a quand lui, une représentation plus décalé de la société. C’est-à-dire, que l’Indépendance implique une relation plus distante avec autrui, c’est comme par exemple le sentiment de vouloir marcher seul alors que l’on pourrait marcher avec un groupe.

Antonymes : Abnégation, Solidarité

 

Interprétation Personnelle :

L’individualisme, à mes yeux, c’est par exemple jouer du chacun pour soi dans un sport collectif. C’est-à-dire qu’il y a une part du bon à ne pas se laisser influencer ou se laisser diriger en espérant que quelqu’un va mener notre vie à notre place. Ou même à d’abord penser à soi pour éviter de tout sacrifier pour autrui. Mais, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui le mot individualisme a un sens trop solitaire, chacun ne vit que pour satisfaire son intérêt ou son idéal. L’individualiste s’affranchit de toute obligation de soutien envers autrui. Alors, peut également intervenir la volonté vers la puissance de Nietzsche, qui semble être selon lui, l’essence même de l’ être. Cette volonté se traduit par une force plus puissante encore que celle de vivre, c’est la recherche de la force humaine la plus puissante. Nous pourrions alors être tenté de l’appliquer à l’individualisme, qui trouve sa force dans la volonté d’accomplir ses objectifs. Nous pourrions donc, par la suite, supposer que la volonté de puissance de Nietzsche pourrait alors, être incorporer comme un concept, dans la valeur du mot individualisme. 

 

Résultat de recherche d'images pour "image d'individualisme"

Ce cartoon a été publié sur un blog tenu par Scalix, qui l’a dessiné en 2007. Sur ce cartoon, qui est une caricature des français, l’on peut voir deux hommes avec des dossiers rouges dans la main, et des gros nez, qui sont positionnés vers le lecteur de façon à comprendre qu’ils les représentent. Ils les incitent à se questionner sur l’exagération de la plainte ; à effectuer une introspection sur eux-même, sur ce qu’ils pensent de la réforme des retraites, et surtout à analyser et comprendre ce que peut penser chacun, en voyant cette image. Cependant, je suppose que ce cartoon, nous pouvons l’appliquer encore aujourd’hui. Puisqu’il représente clairement le fondement de notre société moderne. Une société où chacun ne songe qu’à soi-même et uniquement à son intérêt. J’ai choisi cette image car elle est le reflet de l’actualité quotidienne de 2019/2020. Des manifestations, des grèves, chacun lutte à sa manière pour ses droits. Néanmoins, beaucoup ne luttent que dans leur intérêt, pour leur retraite dans le cas présent. Dès qu’ils obtiennent ce pourquoi ils étaient là, ils abandonnent  les gens qui se battent encore pour leurs droits ou celui des autres. Ce cartoon décrit avec brio la situation actuelle en France. Une situation déplorable pour chacun, qui aboutirait à une réussite pour tous avec de la solidarité et de l’entraide.

Sources :

  • Dictionnaire Larousse France
  • CNRTL
  • Wikipédia
  • La toupie
  • Overblog (cartoon)
  • Wikibéral 
  • Tous les antonymes (www.atonyme.org)

Malo