Philanthrope

Choix du mot

J’ai choisi ce terme car il doit être connu de tous puisqu’il peut concerner toute personne dans une société ou dans un groupe social. C’est donc la base de la solidarité humaine.

Etymologie du mot

Il vient du grec “philanthrôpos”, de philo = amis, et “anthrôpos”= homme (grec ancien: philanthropia).

Définitions

1- D’après le Larousse, c’est une personne qui s’occupe d’améliorer la condition matérielle et morale des hommes.

2- D’après Wikipédia, c’est une philosophie ou une doctrine qui viserait à mettre l’humain au premier plan de ses priorités.

3-  D’après cnrtl c’est une personne qui œuvre pour le bien  de ses semblables, pour l’amélioration de leur conditions, de leur sort, qui vient en aide aux déshérités.

Ces définitions sont similaires, cependant la première et la troisième définitions sont plus précises. Le mot désigne une philosophie de vie d’inspiration humaniste émanant d’une catégorie sociale de personnes s’estimant matériellement nanties et mettant la cohésion de l’humaniste au premier plan de leurs priorités. Née à la fin du siècle des Lumières, à une époque par conséquent marquée par la déchristianisation et la montée en puissance des États-nations, cette philosophie tient lieu de substitut à la charité chrétienne et préfigure en partie ce que seront plus tard les politiques publiques d’aide sociale, marquée par la culture laïque.

Citation

“Ce n’est point pour faire le philanthrope; c’est que l’égoïsme bien entendu nous conduit à faire du bien aux hommes pour les empêcher de nous faire du mal.” -Indiana- George Sand (1832)

D’après George Sand, les personnes philanthropes, sont seulement des personnes qui agissent dans leurs buts et également des personnes hypocrite; c’est à dire qu’elles ne sont pas eux même, elles dissimulent leurs sentiments et leurs pensées. Les personnes philanthrope aident les autres pour un le seul but précis: que cela leur apporte un bénéfice. Pour George Sand, les philanthropes seraient en fait égoïstes et hypocrite. Cette citation vient à l’encontre de la définition du mot philanthrope. Nous pouvons dire que c’est un paradoxe car on a l’habitude de croire et de dire que les personnes philanthropes sont elles mêmes avec les autres et ne jouent pas un rôle.
Synonymes
Altruiste: Qui aime à faire le bien d’autrui.
Ce mot veut relativement dire la même chose que le mot philanthrope, ils sont très proches, cependant le mot altruiste fait plus référence à une personne qui est bienveillante à l’égard des autres, qui est fondée sur la sympathie.
Sociable: Capable de relations humaines faciles, qui recherche la compagnie.
Ce mot resemble au mot philanthrope, cependant, un homme sociable, n’est pas un homme qui aide autrui comme le philanthrope. Il aime simplement la compagnie humaine.
Antonymes
Misanthrope: Personne qui manifeste de l’aversion pour le genre humain.
Ce mot comporte le même suffixe que le mot philanthrope. “Misan” veut dire “qui n’aime pas”, et son opposé est “Philan” qui veut dire “qui aime”.
Egoïste: Personne qui ne cherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.
Avis personnel
Pour moi, quelqu’un de philanthrope c’est avant tout une personne qui aime la compagnie humaine et qui ressent le besoin de les aider dans toutes les circonstances, que ce soit financières, professionnelles, familiales…C’est une personne qui va penser au bonheur de l’autre avant le sien.  Le mot philanthrope me fait penser à un mot philosophique, qu’on n’emploie rarement dans le langage quotidien. Cette qualité fait partie de notre quotidien, car nous sommes entourés de personnes philanthropes. Par exemple, les premières personnes qui sont philanthropes, sont les parents avec leurs enfants. Cependant, certaine personne se montre et se qualifie comme philanthrope que dans un but precis qui leur est personnel, ces personnes font preuves de sournoiserie et il faut s’en méfier.
Exemple public de philanthropie
http://www.leparisien.fr/sports/championnats-du-monde-d-athletisme-un-coureur-du-5000-m-aide-un-concurrent-a-finir-27-09-2019-8161545.php 
Doha (Qatar), le 27 septembre 2019. Dylan Martinez (maillot jaune) est aidé par le concurrent de la Guinée-Bissau Braima Suncar Dabo pour franchir la ligne d’arrivée.
Cette photo à été prise lors des Championnats du monde d’athlétisme. Ces deux hommes sont concurrents pour le titre car ils veulent remporter cette course du 5000m. Sur cette photo, nous pouvons voir les deux sportifs. Dylan Martinez s’est blessé pendant la course et n’arrivait pratiquement plus à marcher. Braima Suncar Dabo a arrêté sa course pour aller l’ aider et ainsi franchir la ligne d’arrivée à deux. Ce geste de solidarité est très fort car ces deux hommes sont concurrents. Le Guinéen a consciemment renoncé à gagner sa course pour venir en aide au blessé et terminer leur compétition ensemble. Nous pouvons qualifier alors Braima Suncar Dabo, de personne philanthrope car il a abandonné sa course pour aider Dylan Martinez blessé.
Maina Rapatout