Luxure

Dans la religion chrétienne, les péchés capitaux ne sont pas vu comme les péchés les plus graves qui puissent être commis. Cependant, ils seraient à l’origine de tout autres péchés. Parmi l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la gourmandise et la paresse, on y trouve la luxure. Mais quelle est-elle? Est elle associée au luxe? A la lumière?

I – Qu’est ce que la luxure?

a)Définition

-D’après wikipedia.org : La luxure est un terme d’origine religieuse, qui désigne un penchant considéré comme immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle peut aussi renvoyer à une sexualité sans vocation procréative, désordonnée ou incontrôlée.

-D’après larousse.fr : Comportement de quelqu’un qui se livre sans retenue aux plaisirs…

-D’après lalanguefrancaise.com : Recherche déréglée des plaisirs sexuels.

b)Étymologie

Le mot luxure vient du latin luxuria

c)Synonymes et antonymes

Comme synonyme, nous avons le terme “concupiscence”, qui désigne un attrait naturel vers les biens matériels, terrestres, et en particulier penchant aux plaisirs sensuels. Nous avons le termes “dépravation”, qui désigne un comportement dénaturé, manière de se conduire immorale, en particulier sur le plan sexuel, puis le termes “lubricité”, qui désigne un comportement lubrique, c’est a dire un caractère qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels.

Au niveau des antonymes, nous trouvons le terme “continence”, qui traduit une abstinence des plaisirs sexuels, ou le terme “chasteté”, qui désigne le fait de s’abstenir des plaisirs sexuels, en les jugeant illicites.

II – Citations

 

“L’amour, c’est le soleil après la pluie, et la luxure, c’est l’orage après le soleil.” William Shakespeare

“Luxure est cause de génération.” Léonard De Vinci

“La luxure n’égare pas les gens, les gens s’égarent eux-mêmes.” Proverbe chinois

“Lavez les péchés par la sécrétion de la luxure.” Marquis De Sade

 

III – Illustration

 

(par Carlos Schwabe)                                  (par Huberty & Breyne)

IV – Interprétation personnelle 

 

Le termes luxure est un mot que je trouve premièrement très beau. Je l’ai découvert par l’intermédiaire de l’un de mes proches, et il m’est resté dans l’esprit. Au début, je pensais qu’il était associé au luxe, à la lumière (et c’est bien pour cela que je m’y suis intéressé) mais j’ai découvert par la suite que ce termes était associé à l’abondance de plaisir sexuel. J’ai ensuite appris que la luxure était l’un des péchés capitaux, j’ai alors trouvé le concept encore plus impressionnant. Lorsque j’ai vu le coté péjoratif auquel était associé la luxure, j’avoue ne pas avoir réellement compris en quoi le fait de ne ne pas se priver, ou encore  le fait de chercher régulièrement à tout le temps le plaisir quel qu’il soit, pouvait bien être mauvais… J’ai alors vu quelque part une autre représentation de la luxure, qui l’associait à la soif immodérée de toute chose intéressante pour l’individu luxurieux. Alors, la vision du péché et de l’image mauvaise de la luxure fut pour moi plus simple à visualiser.