Retour sur les articles de ce trimestre. Rappel : vous avez jusqu’au 5 mars pour les améliorer ! Allez vers le 20/20 ! Inspirez-vous du livre d’Alain… et bonnes vacances à tou.te.s !

transmettre : ne pas confondre l’amorce et l’argumentaire. Commencez par dire ce qui vous intéresse dans le (très bon) choix de ce mot. Vous argumenterez dans la partie point de vue personnel. – Impeccable pour l’étymologie et la partie “définitions”. – Revoir en revanche la citation. Elle est très bien choisie, mais elle semble incomplète (verbe ?). Quant à son analyse, revoir la méthode donnée pour la question 2 des sujets d’examen : on évite “veut dire que”. Cela “repose sur”, “suppose” ; cette citation est… ; elle se compose de… ; ce terme désigne… etc. Attention aussi à ne pas commencer une phrase par le subordonnant “que”. – Je préférerais que les liens interactifs nous renvoient à l’intérieur du blog-abécédaire, afin de valoriser le travail réalisé par des camarades. Mais l’analyse est réussie, intéressante. – L’argumentaire est pertinent, personnel, même si vous n’avez pas besoin d’employer “je pense que” (trop oral). Nuancez votre point de vue (aller vers sa perte est excessif, et le raisonnement manque de modalisateurs, de questions). Reprendre ce que vous avez mis en début de publication. Relisez-vous bien pour éviter les fautes de frappe, même si je vous félicite pour les efforts de clarté ! – Donnez les références précises de la photo : URL, nom d’auteur, date. La fin de l’explication n’est pas très claire. – Bon travail et bonnes vacances !

démagogie : Pourquoi avez-vous choisi ce mot-là ? à part pour faire plaisir à la prof ;-)… – Soignez la mise en page : ce n’est pas assez lisible. – Pour l’étymologie, le mot est un composé du grec : “déma” et “gogie” : donnez le  sens de chacun des deux termes. – Reverso n’est pas un dictionnaire. Allez plutôt chercher le sens dans le CNRTL par exemple. Il faudrait d’ailleurs une 3ème définition. Revoir la grammaire pour la comparaison des définitions. – De quand date la citation ? Une relecture s’impose, une mise en page et une explication plus précise. Vous pouvez parler de paradoxe. – D’accord pour les synonymes et antonymes. – Un argumentaire à compléter : c’est vraiment court et peu approfondi ! Est-ce que la démagogie peut être positive ? Peut-on faire de la politique sans démagogie ? Pourquoi les auditeurs, électeurs, aiment-ils entendre ce qu’ils ont envie d’entendre ? Peut-on, doit-on résister à ce désir ? etc. – Caricature bien choisie. Donnez-en la référence précise et analysez-la : le double personnage, les couleurs, les multiples répliques… Qu’est-ce qui est comique ? – Au travail ! J’aimerais pouvoir m’appuyer sur ce fiche pour le cours sur l’Etat, la liberté et la loi : il faut l’améliorer ! vous avez jusqu’au 5 mars pour relever le défi de la perfection

énergumène : Jusqu’à la citation, c’est un très bon travail, excepté pour la mise en page et la ponctuation. Soignez davantage la forme ! – Citation bien choisie, mais il faut donner les références précises : titre du livre, date. Relisez-vous dans l’analyse : ce qui est expliqué est intéressant, mais c’est bine mal dit. Ponctuation, grammaire et précision du vocabulaire à revoir. On dit “déraisonnable”. Ce serait par ailleurs un terme pertinent, à choisir pour le 3ème trimestre : qu’en pensez-vous ? – Choisir deux synonymes et les comparer, précisément, avec “énergumène” : “enragé” est plus fort ; qu’évoque cet adjectif substantivé, que le terme “énergumène”, plus doux, n’évoque pas ? Choisir plutôt des noms en antonymes, car “énergumène” est un nom. – Qu’est-ce que l’interprétation est mal écrite ! L’analyse est intéressante, mais rendus inaudible par trop de familiarités : c’est à corriger avant le 5 mars. – Il manque l’illustration et son analyse. – Bon travail !

(à suivre…)