Respect

Le Respect

 

Justifications : 

J’ai choisi ce mot car il nous concerne tous, sans distinction. Le respect, c’est ce que nous devons à autrui et à nous-même. Peu importe qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous faisons ou aimons. Il incombe à chacun de respecter les autres et de se respecter soi-même. Néanmoins aujourd’hui, le respect n’est rien de plus qu’un mot parmi tant d’autres, ce n’est plus une valeur partagée par les membres de la société.

 

Étymologie : 

Le mot respect vient du latin “respectus” qui signifie égard, considération. C’est également un mot dérivé du latin “respicere” signifiant regarder en arrière.

 

Respect :

1° Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît.  (www.philocours.com)

2°  Considérer quelqu’un avec respect, c’est porter une profonde estime à quelqu’un, le traiter avec égards au vu de son âge, sa position sociale, sa valeur morale ou intellectuelle. (CNRTL)

3° Avoir pour principe de considérer, d’estimer les personnes appartenant à un groupe. (CNRTL)

 

Citation :

Le respect constitue sans aucun doute le premier élément, car sans respect il ne peut y avoir de véritable amour, bien que l’on puisse respecter profondément quelqu’un sans pour autant l’aimer.” Emmanuel Kant (1724-1804) (www.abc-citations.com)

Cette citation désigne avec brio la signification du respect, puisque il est à la base de toutes relations. Sans respect, il ne peut pas y avoir de vie saine en société. Comme le dit Kant, l’on peut respecter quelqu’un sans pour autant l’apprécier. C’est-à-dire que même quelqu’un avec qui nous sommes en désaccord ou bien quelqu’un contre qui l’on perd au sport, et bien nous devons le respect à cette personne. C’est une marque de reconnaissance et de considération envers elle, une preuve que nous reconnaissons ces capacités et ses idéaux. Elle provient du livre

 

Synonymes :

Tolérance :  État d’esprit de quelqu’un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d’agir différentes des siennes.

Estime :  Appréciation positive à l’égard d’une personne ou d’une chose qui mérite l’admiration.

La tolérance diffère du respect car tolérer c’est admettre, supporter ce que choisi ou fait chacun. En ce qui concerne la différence entre le respect et l’estime, c’est simplement que tout le monde nous doit le respect et nous devons le respect à autrui, tandis que l’estime que l’on peut avoir à l’égard de quelqu’un ne lui est pas dû.

Antonymes :

Insolence :  Manque de respect, oubli ou mépris des égards, ressenti comme une impertinence, une insulte ou une injure.

Dérision :  Mépris qui incite à rire, à se moquer de quelqu’un ou de quelque chose.

 

Interprétation personnelle :

Respect des individus - ISO 26000 · Label LUCIE

Aujourd’hui, à mes yeux, le respect est une valeur que trop peu de personnes ont. Si l’on respecte une personne, si l’on a de l’estime pour elle, alors il y a plus de chance qu’à son tour elle vous respecte. C’est ainsi que le monde peut devenir meilleur et plus respectueux. Le problème est ici, lorsque nous croisons quelqu’un, nous le mettons immédiatement dans des cases et l’on porte un jugement. C’est instinctif de juger les autres sur leurs apparences, la première impression est toujours importante. Seulement en fonction de notre caractère et de notre éducation, nous classons et respectons plus ou moins les personnes. Le respect que nous devrions porter à autrui n’a alors pas lieu. La manière la plus rapide d’effacer le jugement et de pouvoir respecter la personne intervient lorsque nous parlons avec cette personne. Ainsi, nous avons une véritable idée de la valeur de la personne, de la considération et du respect que nous lui devons. Le monde n’est pas manichéen, rien n’est tout blanc ou tout noir, il faut respecter tout le monde.

L’admiration que nous avons pour quelqu’un, nous le montrons par le respect, et certaines personnes forcent le respect de tous.

 

Sources :
  • www.philocours.com
  • CNRTL
  • www.abc-citations.com
  • Wikipédia
  • Tous les antonymes (www.antonyme.org)
  • Tous les synonymes (www.synonyme.org)
  • Google Image

Malo

Une réflexion sur « Respect »

  1. D’où viennent les 3 définitions ? les référencer. Ce serait intéressant d’aller consulter un dictionnaire plus ancien, par exemple le Furetière (aller sur le site de la BNF, Gallica), pour voir ce qui a changé dans la définition du terme. Comparer les 3 définitions.
    Même problème de référence précise avec la citation, par ailleurs très bien choisie. C’est un “impératif catégorique”, le respect, pour Kant. Voir cours différences, justice… Mais de quelle oeuvre vient cette citation ?
    Comparer les 2 synonymes choisis au mot dont vous vous occupez. Je crois que ces deux mots sont sur le blog-abécédaire : faites un lien interactif vers ces articles.
    L’argumentaire est pertinent, bien mené, mais il manque de nuances. Posez des questions. Qu’est-ce qu’on pourrait vous répondre ?
    Il manque l’illustration analysée et interprétée.

    Bon travail, continuez ! et à jeudi 🙂

Laisser un commentaire