Jeu poétique du soir…

Sans les verbes !

Voici un extrait du poème de Loïc Demey, Je, d’un accident ou d’amour, paru au Cheyne Editeur en
2014 (pages 25, 26).

« 7.Jour deuxième

On se retrouvailles à l’égal de la veille, proches du bassin au séant du sénat. On se promenade quand Adèle se banc. Je me feuille, me tabac et m’à côté d’elle. Je lui main sur le bras, je lui doucement.

Adèle me projet de visite. De Sacré-Cœur, de Concorde, de Cité des Fleurs. Je me partant. On s’immobile. Elle se timidité, je me peureux, on se blanc des yeux comme deux bleus.
On se résolution de métro. Finalement on se station. Elle me tête sur l’épaule, elle me délicatement. On s’acclimatation, on s’apprivoisement. Adèle me psychologie, je la philosophie. Elle me Freud, je la Nietzsche, elle me Lacan, je la Socrate. On se connaissance de soi et ennui des autres. On s’entente, on s’osmose. On se fusion d’esprits. On se rire et sérieux.

A dix-sept heures, elle se cadran de montre et carillon d’inquiétude. Adèle se panique. Elle se déjà, je me trop vite. Elle me plus tard et à ce soir. Je me soulagement. Elle se contre moi, je lui baisers sur le front. On se bouche, et salive. »

A vous de jouer ! Trouvez un texte (poétique, politique, scientifique, autre) et supprimez tous les verbes (quelle que soit leur forme : infinitive, conjuguée, adjectivale, etc…) et remplacez-les par ce que vous voulez (nom commun, nom propre, adverbe, adjectif, etc.) … ou pas !

Vous pouvez m’envoyer votre création, si vous le voulez : je me ferai un plaisir de la lire !

Bonnes fins de vacances à tou.te.s 🙂

Laisser un commentaire