Combat

“Combat” , ce mot peut paraître inadapté dans beaucoup de situations mais réellement sans s’en rendre compte, nous l’utilisons chaque jour sous des formes différentes comme par exemple : le combat du stress face à un contrôle, le combat de nos idées contre quelqu’un que ce soit en politique ou à l’école ou même à la maison,etc. Nous pouvons l’utiliser dans des situations extrêmes tel que le combat d’une maladie comme par exemple le cancer où chaque jour pour faire face on lutte. En effet, il n’est pas question de renoncer mais plutôt de se battre pour rester avec sa famille, voir grandir ses enfants et tout simplement vivre. Le “combat” c’est une action qui généralement se fait entre deux partis, dans l’exemple précédent on a l’humain contre la maladie. Ainsi, nous pouvons l’utiliser en petite ou grande quantité mais toujours il sera fort et signifiera quelque chose.

 

Ethymologie du mot “battre” d’après le wiktionnaire : 

Du latin battuĕre : « battre, frapper, rosser » ( du gaulois, apparenté au gallois bathu : « frapper de l’argent », au vieux breton bat : « épidémie, frayeur, égarement », et à l’irlandais bath : « douleur atroce »).

 

D’après le “cnrtl” : Le combat c’est  : la lutte dans laquelle sont engagés deux ou plusieurs adversaires qui attaquent ou se défendent en faisant usage de tous les moyens dont ils disposent.

Dans le domaine militaire : Moment de la bataille le plus intense où peuvent s’affronter des troupes et des matériels très spécialisés.

Dans le domaine du sport et du spectacle : Lutte athlétique qui met aux prises, selon des règles et un cérémonial bien établis, deux adversaires pour la conquête d’un prix, d’un trophée, d’un titre

D’après le Larousse : Engagement limité dans l’espace et le temps de formations terrestres, aériennes ou navales adverses. Ou : fait de se battre avec des forces adverses; ex : Des combats de rues.

Lutte où deux adversaires s’affrontent dans des jeux sportifs selon certaines règles et afin de remporter un titre, un trophée, etc; ex : Combat de boxe. Ou : lutte d’animaux dressés à un type de jeu; ex : Combat de coqs.

Toute lutte menée contre des adversaires ou en faveur de quelque chose; ex: Le combat de la presse contre le pouvoir. Ou : toute lutte menée par divers moyens contre des obstacles divers, des dangers de toute nature; ex : Combat contre la maladie.

Pour le domaine littéraire : Opposition ou lutte de forces antagonistes; ex : Le combat de la vie et de la mort. Ou : assaut d’émulation entre plusieurs personnes en vue de se surpasser l’un l’autre en quelque chose; ex : Combat d’élégance.

D’après l’Internaut :  Lutte entre deux armées, deux adversaires armés

Dans le domaine du Sport:

Rencontre organise, opposant deux adversaires

Dans le domaine Figuré:

Une opposition, une lutte contre quelque chose.

A travers ces trois dictionnaires on peut remarquer que le mot “combat” est définie de façon similaire il représente la lutte entre deux adversaires, qui met en opposition deux partis. Ainsi le combat est un acharnement qui nous permet de se défendre et de garder foi en la vie.

 

Citation :

Victor Hugo (Besançon 1802-Paris 1885)
“C’est ici le combat du jour et de la nuit.”

C’est le dernier vers du poète prononcé durant son agonie, dans son lit de mort le 22 mai 1885 ( elle ne vient donc d’aucun livre ).

Dans sa citation on remarque une antithèse entre jour-nuit qui souligne le contraste de ces mots et donc le pouvoir qu’ils ont pour désigner l’infinie et le temps qui s’écoule. Victor Hugo a voulu nous montrer que le combat se rencontre tous les jours à tout moment. Nous vivons à travers celui-ci pour pouvoir affronter les problèmes de la vie courante. Nous devons combattre pour rétablir la paix, la vie et la joie. De plus, les mots jour et nuit qui accompagnent le combat sont en parallèle, des métaphores qui montre que l’auteur, sur son lit de mort, est situé entre deux mondes : le monde du jour qui représente la vie et le monde  de la nuit qui représente la mort. Ainsi le combat résulte d’un équilibre entre le jour et la nuit .

 

Antonymes-synonymes :

Il existe des antonymes pour le mot “combat” comme : “calme” et “entente”. Mais il existe aussi des synonymes tels que : “bataille”, “engagement”.  Le mot “engagement” montre une autre forme de combat pour faire face à l’existence. En effet, il va permettre de s’engager, de faire une action qui se lie par une promesse ou un contrat. On peut ainsi par engagement affronter la réalité par un pacte qui nous force à se battre pour qu’il soit respecté jusqu’au bout. Le mot “bataille” définit au premier sens du terme le mot combat c’est à dire un affrontement physique violent entre deux adversaires. Il est plus ciblé sur de la violence c’est à dire sur quelque chose de péjoratif.

 

Interprétation personnelle :

Personnellement, si j’ai choisi ce mot c’est pour une bonne raison : je sais ce que c’est que de combattre quelque chose en permanence. En effet, lorsqu’on est atteint d’une maladie il y a d’abord la phase où nous somme choqués et attristés mais très rapidement vient la phase de combat où nous n’avons qu’une seule chose en tête c’est de vivre en s’accrochant à un but et de continuer à accomplir de merveilleuses choses. Sans le savoir le combat nous rend fort et courageux car nous pouvons affronter plus facilement les situations difficiles et surtout nous pouvons garder la tête haute devant les autres en profitant de chaque instant. Je pense que nous devons nous en rendre compte et ne pas se laisser aller pour des choses insignifiantes surtout dans la société d’aujourd’hui où parfois cette valeur se perd! Le concept de valeur peut avoir un aspect ambivalent entre “combat” contre la maladie qui montre une force de personnalité et celui contre les autres qui est plus problématique. Mais pour ma part je m’appuierais principalement sur le concept de force de personnalité qui montre son côté mélioratif et qui permet d’affronter l’existence.

 

Illustration :

J’ai choisi cette image car cela montre un combat de boxe et je trouve que ça définit très bien ce terme. En effet, ce sont deux adversaires qui lutte pour la même chose: gagner le match. Et je trouve cela très intéressant car ici on peut voir que lorsqu’on combat, on ne réfléchit pas mais on agit pour pouvoir rester en vie!

Source : dernier combat de Mohamed Ali contre Larry Holmes à Las Vegas le 2 octobre 1980. Prise par France info.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/toute-derniere-fois/toute-derniere-fois-1981-le-dernier-combat-de-mohamed-ali_2287104.html

Justine RICHARD, Term G

Une réflexion sur « Combat »

  1. Amorce à rendre plus personnelle, même s’il faut garder cette bonne idée de partir des expressions de tous les jours.

    Soigner la mise en page (gras, italiques, guillemets…).
    D’où vient le verbe “battre” ? Donnez-en l’étymologie latine.

    Sélectionner davantage les citations des dictionnaires, citations à mettre entre guillemets.
    Une relecture grammaticale s’impose pour le topo de synthèse.

    D’où vient la citation de Victor Hugo ? Oeuvre, date. Elle est caractéristique de son style : tout passe par des antithèses. Voir les cours de 2des. Parlez de métaphores pour la nuit / le jour. Si l’auteur est dans une situation d’agonie, cela désigne peut-être cet entre-deux ?

    Je ne suis pas d’accord sur l’idée qu’engagement soit plus faible que “combat”. Ces deux termes ne désignent pas la même façon d’affronter l’existence. Précisez ! Deux synonymes suffisent, mais il faudrait les analyser avec plus de précisions.

    Mettre en amorce ce qui est dans l’interprétation personnelle. C’est intéressant, de voir le combat comme une valeur (à définir : peut-être pouvez-vous aller voir la fiche “valeur” de ce blog ?). Mais c’est une valeur ambivalente : si le combat contre la maladie montre une force de personnalité, celui contre les autres est plus problématique. Etes-vous d’accord avec cette idée d’une vie qui ne serait qu’un combat ? Discutez davantage cette métaphore et ce qu’elle sous-tend.

    En Terminale, il serait temps de savoir conjuguer les verbes au passé composé : “J’AI CHOISI” 🙁

    Donner la source précise de la photographie, bien choisie : date ? nom d’auteur ? adresse URL ?

    Bon travail ! Vous avez jusqu’au 25 : allez vers le 20/20 !

Laisser un commentaire