Illumination

ILLUMINATION

Ce mot m’apporte une grande joie, il me rappelle une de mes périodes préférée qu’est l’hiver. Quand j’y pense je m’imagine directement la ville le soir sous la neige, le centre ville et le marché de noël. Cette période arrivant sous peu il me semblait intéressant de rappeler que ce mot plein de magie ne renvoie pas seulement à la luge et aux cadeaux (sans oublier les films romantiques).

ÉTYMOLOGIE :

le mot féminin illumination nous vient du latin “illuminatio” qui signifie éclairage ou éclat. Celui ci nous venant lui même du “lux” voulant dire lumière.

Source : Dictionnaire Gaffiot  latin-français (1934)

DÉFINITIONS :

le terme “illumination” est un terme polysémique.  Ce qui signifie qu’il est définit par différentes explications dans chaque dictionnaire.

  •  Le Larousse de poche 2019
  1. action d’illuminer, vif éclairage
  2. ensemble de lumières décoratives (en signe de fête ou pour éclairer)
  3. inspiration, idée soudaine, trait de génie
  •  Le cnrtl
  1. au sens théologique : fait d’être touché par la lumière divine
  2. au sens figuré : état de quelque chose qui est comme éclairé d’une vive lumière
  • Dictionnaire anglais
  1. enluminure

Nous observons que dans toutes les définitions, exceptées celle se rapportant à une idée, l’illumination va de pair avec la lumière. Cependant, l’idée/trait est de nos jours illustrée par une ampoule s’allumant dans ou à coté de notre tête (voir les dessins animés); alors l’illumination serait-elle  la lumière dans tous ces états (décoratives, divines, utile et inspirante)?  représentation de l’idée ici

Avant notre siècle, plus précisément entre le Moyen age et le 18ième siècle, l’illumination est principalement connu par sa définition théologique. Dans les pays anglo-saxon ce terme représente les ornements miniatures illustrant les manuscrits, notamment au Moyen-Âge.

 

CITATIONS :

Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée.

Antoine de Saint-Exupéry (1942)

 

Cette citation est issu de Pilote de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry écrit en 1942. Ce livre offre le témoignage de la débâcle de juin 1940, il raconte la guerre, ses horreurs et l’humiliation de la défaite.

Avec cette citation l’auteur remet en cause le caractère brusque de l’illumination quand elle est prise comme une représentation intellectuelle ou théologique. Dans la première partie de la citation, Saint-Exupéry indique que la doxa est qu’une illumination quelle qu’elle soit peut changer notre vie. L’adjectif soudain derrière illumination intensifie ce terme et le répète, l’imposant alors au lecteur. Cependant le verbe “semble” met l’auteur hors de ce qu’il dit, puis l’adverbe parfois indique que la phrase n’est pas une vérité générale. Ici Saint-Exupéry montre son point de vue sur le mot tout en mettant une distance avec ses propos. L’illumination peut alors être le début de grand changement, d’une division, d’un choix à faire .

La seconde partie va à l’encontre de la définition du terme et de la doxa. En effet, pour lui une illumination est prévisible. La notion du choix à faire est effacé dans cette seconde partie puisque d’après l’auteur nous avions déjà préparé cette décision en amont. Alors un paradoxe se fait entre son interprétation et la définition. Le caractère vif s’opposant à la route lentement préparée décrite par l’écrivain. Cette idée s’accorde  aussi pour une vision théologique.

On peut aussi citer le titre du recueil de poème le plus connu de Rimbaud écrit ente 1842 et 1847 : Illuminations  venant de l’anglais.

SYNONYMES :

1. éclairage, lumière, éclair, éclairement

Ces premiers synonymes indiquent le caractère lumineux que prend l’illumination quand elle est définie par l’action d’éclairer. Cependant l’aspect décoratif ou soudain n’apparait pas.

2. idée, trouvaille, trait, inspiration

Ces seconds synonymes se réfèrent à l’esprit, la pensée et au fait de penser. Ici aussi le caractère vif et soudain de l’illumination manque.

ANTONYMES :
  1. obscurité, ombre, ténèbres

Les antonymes trouvées  s’opposent au caractère lumineux donné à l’illumination.

Il n’y a pas d’antonyme pour les autres définitions du terme “illumination”.


INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Ce terme est, de mon point de vue, un mot d’émotion positive mais aussi un terme de beauté. Les  deux se rencontrant souvent . En apparence ordinaire il évoque pourtant  à chacun, sans le savoir du bonheur et de la joie. Que celle ci soit lors d’un devoir noté ou au moment des fête de fin d’années ça présence nous rend heureux.

C’est cette relation entre l’illumination et le bonheur qui me fascine, nous pouvons la retrouver dans de nombreuses choses. Par exemple au tarot divinatoire la carte “Le Soleil” indique entre autre la joie et l’illumination. Celle ci nous rassure et nous éclair, nous nous disons qu’elle ne nous apparait pas par hasard malgré son caractère soudain.

Je pense que sa vivacité engendre l’émotion provoquée, en effet que se soit comme représentation intellectuelle, théologique ou comme décoration, l’illumination est brusque, elle nous surprend. Nos émotions sont alors multipliées car nous ne nous y attendions pas.

J’apprécie particulièrement la traduction de l’anglais car il est vrai que les ornements des livres apporte beaucoup a l’œuvre visuellement.

 

IMAGE ET EXPLICATION :

http://www.slate.fr/monde/81189/photos-japonais-decorations-noel

Cette image est une photo datant de 2013, elle représente des illuminations/décorations de Noël au Japon.

D’après moi cette image représente presque toute les définitions du mot notée plus haut. En effet nous pouvons regarder cette image et comme moi apprécier les décorations de Noël ou bien le cheminement vers une idée, l’inspiration étant représentée par la petite maison ou le temple en arrière plan de l’image. Enfin d’autre pourront y voir tout simplement une manière d’éclairer la route et rentrer en sécurité chez soi .

 

JONQUET–LAURENT Aubérie

Une réflexion sur « Illumination »

  1. Je crois qu’il manque des passages ? L’amorce ?

    Etymologie à vérifier : le mot n’est-il pas composé d’un préfixe et d’un suffixe, à partir du radical “lux”, lumière ? Je le dis juste par logique, en me souvenant de mon latin.

    Ajouter une 3ème définition, d’un autre dictionnaire. Les comparer.
    En grammaire, attention à bien distinguer verbe conjugué / verbe au participe-passé : “il définit / il est défini”.

    Je suis tolérante, sauf… envers Musso et Coehlo. J’avoue.
    Le problème est aussi qu’il ne sera pas possible de le citer en dissertation. On pourra en parler de vive voix si vous le voulez. Vu l’importance du terme et son lien avec la religion, chrétienne en particulier, vous pouvez trouver des tas de citations pertinentes. Je vous incite à partir à leur recherche. Ne serait-ce que le titre du recueil le plus célèbres de Rimbaud !

    Intéressantes propositions de synonymes, reprenant la structure des définitions.
    Revoir la grammaire, en pensant par groupes de mots.

    La relation entre l’illumination et la joie est pertinente : à creuser. Cherchez à analyser davantage. Ce que vous mettez ici serait par ailleurs pertinent en amorce : vous avez semble-t-il choisi ce mot pour l’émotion positive qu’il vous procure. Cela nous donnera d’autant plus envie de vous lire !

    Photo bien choisie, analysée avec pertinence. Il manque juste la source précise : adresse URL. Auteur ?

    Bon travail ! Allez vers le 20/20 🙂

Laisser un commentaire