photographie

justification :

un sourire , un moment, un souvenir, l’existence, le partage… tous regroupés en la photographie, pour montrer la beauté du monde et son contraire. Aujourd’hui,  j’ai choisi ce magnifique mot représentant à mes yeux le partage, l’expression de soi et la mémoire. Pour montrer qu’à  travers cette forme d’art le monde parait pour certain meilleur. La photographie représente à mes yeux plus qu’un simple passe temps, c’est une forme d’expression, une magie de technique maîtrisant la capture de l’instant présent  pour en faire un souvenir visibles aux yeux de tous , un moment de partage collectif.

étymologie :

Le mot « photographie » provient de deux racines d’origine grecque:

  • le préfixe photo- (φωτoς, photos : lumière, clarté) : « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
  • le suffixe -graphie (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) : « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

date d’apparition : 19 août 1839

d’où l’article de : https://www.lefrancais.eu/dou-vient-le-mot-photographie/

définition et son histoire  :

le mot photographie  peut être définie par :

  • Procédé permettant d’enregistrer, à l’aide de la lumière et de produits chimiques, l’image d’un objet.
  • Reproduction de l’image obtenue, qu’elle soit ou non un phototype. 
  • Description précise et objective visant à définir un état, à un moment donné : Les sondages sont une photographie de l’opinion.

La photographie permet de créer des images par l’action de la lumière. Cette technique désigne aussi l’image obtenue, c’est-à-dire le phototype autrement dit l’image visible et stable négative ou positive après exposition et traitement d’une couche sensible. La photographie résulte de techniques d’enregistrement des rayonnements électromagnétiques par le biais de procédés photochimiques.

Elle se base sur deux types de connaissances : l’optique, permettant de capter et de livrer une image en un point précis, et la chimie, servant à fixer l’image obtenue sur une surface. Les premières avancées d’optique sont lointaines et débutent sous Aristote qui crée déjà des images inversées à partir d’un trou dans le mur d’une chambre noire. Les alchimistes découvrent, au XVIe siècle, que le chlorure d’argent noircit à la lumière du soleil.

Plusieurs expériences sont lancées : en 1780, Jacques Charles arrive fugitivement à fixer une silhouette sur du papier imbibé de chlorure d’argent, Thomas Wedgwood, en 1802, utilise du nitrate d’argent, John Herschel, en 1819, opte pour l’hyposulfite de sodium, futur fixateur. En 1826, Joseph Niépce, lithographe français, a l’idée d’associer les trois procédés afin de fixer l’image sur des plaques d’étain qu’il prend soin de recouvrir de bitume de Judée, durcissant à la lumière. Il tire la première épreuve positive réclamant à son auteur un temps d’exposition de huit heures. La première photographie prise par Joseph Niépce est une représentation d’une aile de sa propriété de Saint-Loup-de-Varennes.

Son inventeur décède en 1833, mais Louis Daguerre poursuit les travaux et découvre le développement de l’image latente qui permet notamment de réduire le temps de pose. La photographie ne cesse ensuite d’évoluer avec les inventions du négatif, de l’image souple, de la couleur, du film et des photographies instantanées, en relief, photos numériques, de synthèse et astronomiques. 

d’où les articles de :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/photographie/60451

https://www.lefrancais.eu/dou-vient-le-mot-photographie/

citation :

la citation que j’ai choisi pour illustré cet article est de Henri CARTIER-BRESSON

” Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouit. ”

Pour moi cette citation explique que la photographie capture le moment voulu avant qu’il soit trop tard . Pour nous raconter des souvenirs et nous rappeler  quel point le temps passe vite et qu’un jour tout sera terminé puisque la mort nous emportera . Ici Henri Cartier-Bresson veut nous montrer par la métaphore entre la photographie et un couperet (hachoir) qu’elle permet de capturer un moment précis que le photographe a voulu nous faire garder en mémoire comme si l’on coupait une partie de notre vie pour l’illustrer de tel manière. D’où la métaphore du couperet, ayant une lame souvent très brillante, ceux pourquoi il nous parle d’éblouissement car un rayon de soleil sur une lame brille . On peut alors imaginer que dans ce cas la flash de l’appareil photo éblouit également pour prendre un souvenir visible aux yeux de tous.

synonymes et antonymes :

synonymes:

  • cliché  ( Phototype négatif servant au tirage des épreuves.)
  • portrait  ( Représentation de quelqu’un par le dessin, la peinture, la photographie, etc le plus souvent en couleur)

Il y a opposition entre ces deux synonyme puisque le premier  désigne une représentation couleur et l’autre en négatif autrement dit “noie et blanc”. De plus un portrait est un procédé artistique tandis qu’un cliché est l’autre nom d’une photographie mais aussi un terme utilisé professionnellement.

antonyme:

le mot photographie ne présente aucun antonyme

 

interprétation personnelle  :

La photographie me fait pense au voyage, au souvenir, a le mémoire mais également a une marque de notre passage sur notre planète . C’est également une passion depuis mon plus jeune age, je la vois comme le médiateur de mes sentiment.  Comme toute forme d’art elle sert a s’exprimer , a montrer des émotion ou encore a faire passer un message. 

Commentaire illustration :

ici j’ai choisit d’intégré a mon article l’image si dessous , pour montrer que la photographie a évolué dans le temps mais restera  toujours fidèle elle même en réalisant des clichés que l’on pourras retrouver plusieurs dizaines d’années plus tard pour nous remémoré les souvenirs d’antan.

DENIS Luna-Lou

Une réflexion sur « photographie »

  1. J’aime beaucoup votre amorce, même s’il faut faire attention à la grammaire : pas de subordonnée (si…) sans principale.

    Il serait intéressant de donner la date d’apparition du mot, avec son étymologie.

    Je ne comprends pas ce copier-coller pour les définitions. L’objectif est de comparer 3 définitions issues de 3 dictionnaires DIFFERENTS. A revoir et à sélectionner. Aidez-vous des articles des années précédentes.

    Très belle citation, et c’est pertinent d’aller lire Cartier-Bresson. Mais il y a une erreur de grammaire qui ne doit pas être de lui ! J’aime bien les liens que vous faites avec d’autres articles du blog, même si l’explication manque de clarté. Etudiez avec plus de précision ce paradoxe.
    Vous pouvez faire référence à Héraclite pour l’idée d’écoulement temporel : “on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”.
    N’oubliez pas les références précises de la citation : date ? titre de l’oeuvre ?

    Comparez les deux synonymes donnés au mot dont vous vous occupez. Cela vous aidera à écrire avec nuances.

    Distinguez votre interprétation personnelle (c’est quand même sur 5 points) et le commentaire de l’illustration (à référencer, analyser, interpréter : je vous conseille de la remettre en bas d’article, pour que le lecteur l’ait sous les yeux et ne doive pas remonter – puis, c’est joli, d’encadrer un article par une illustration).
    Attention à bien se relire : consultez notamment “Le conjugueur” de Bescherelle en écrivant, et attention aux homonymes.

    Bon travail et bonnes fêtes 🙂

Laisser un commentaire