Disloquer

Introduction

Disloquer est en général le terme utilisé pour quelque chose qui ne prévoit rien de bon. Personnellement, j’ai toujours vue ce mot comme une action plus ou moins violente. En effet, se disloquer une articulation par exemple n’est généralement pas voulu. Cette situation émane donc d’une action violente. Prenons l’exemple du sport, les mouvement que les sportif doivent exécuter sont pour la plupart brusque, rapide, violent. A la suite de ces actions, il est fréquent de se blesser et en l’occurrence de se disloquer un membre comme par exemple l’épaule lors d’une chute brutale. Se disloquer quelque chose à cause du sport que l’on pratique est notamment la raison pour laquelle j’ai choisi ce mot car étant moi même sportif, je ne suis pas à l’abri que cela m’arrive un jour.

 

Étymologie

 

(XVIe siècle) Du latin dislocare (” déplacer “) composé du préfixe dis- et locare (” placer “). D’après le Larousse, le préfixe exprimant la séparation, la différence, la cessation ou le défaut.

 

définition

 

Selon leRobert, le mot disloquer prend 2 sens. Le premier est déplacer violemment (les parties d’une articulation). Et le second sens est séparer violemment, sortir de leur place normale (les parties d’un ensemble) ; séparer les éléments de.

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/disloquer

 

Selon le Larousse, le mot disloquer peut prendre 3 sens différents :

  1.  Disjoindre de façon plus ou moins violente les parties qui composent quelque chose.
  2. Disperser.
  3.  Faire sortir quelque chose par force de son logement ; le déboîter.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/disloquer/25916

 

Selon le CNRTL, le mot disloquer prend plusieurs sens mais nous allons nous intéresser à 3 d’entre eux :

  1. Faire sortir (un membre) de son articulation.
  2. Sortir de son attache (une partie d’un objet).
  3. Séparer les éléments de (un groupe, un rassemblement, etc.) souvent d’une manière plus ou moins violente, désordonnée.  

https://www.cnrtl.fr/definition/disloquer//0

Nous pouvons ainsi remarquer dans ces trois définitions que le mot qui revient le plus souvent est le mot “violent” ou encore “la violence”. Cela suppose que “disloquer” émane d’une action violente et brève.

 

Synonymes et antonymes

Le mot disloquer comprend plusieurs synonymes.

Il y a tout d’abord le mot démembrer. Démembrer correspond à une action bien plus violente que disloquer. En effet, démembrer signifie “arracher un membre de” la où disloquer ici prend le sens de déplacer violemment. Ce synonyme prend donc un sens nettement plus brusque que disloquer.

Il y a également le mot Démanteler. Démanteler correspond à détruire ce qui est organisé, ce qui forme un ensemble structuré. Comme par exemple un réseau d’espionnage ou encore un fort par exemple. Ce mot est utilisé pour de nombreuses choses, de nombreux sujets. Démanteler prendrait alors le sens de séparer les éléments de. Mais démanteler quelque chose n’a pas forcément besoin de violence.

 

Le mot disloquer comprend également plusieurs antonymes.

Il y a tout d’abord le mot réparer. Réparer signifie remettre en état. Cela suppose que ce qui est réparé a été auparavant endommagé,  détérioré. Réparer est donc l’action qui suis après avoir disloquer quelque chose selon son sens.

Enfin, un autre antonyme du mot disloquer est recoller. Recoller signifie coller de nouveau , réparer en collant. Ces deux antonymes possèdent le même sens mais recoller suppose tout de même qu’il s’agit d’un objet alors que réparer peut signifier une partie du corps par exemple.

 

Citation

 

J’ai choisi comme citation : “Le temps est disloqué. Ô destin maudit, pourquoi ne suis-je né pour le remettre en  place ?”. Cette citation nous  vient de William Shakespeare. William Shakespeare est un dramaturge, poète et acteur anglais. Il est notamment l’auteur de “Romeo et Juliette” parue en 1597. Cette citation est issue de “Hamlet”, l’une des plus célèbre pièce de Shakespeare. Dans sa première phrase “le temps est disloqué”, Hamlet évoque deux périodes du temps distinctes : le présent et le futur. Il évoque donc par le mot disloqué que ces deux temps sont comme clivés entre deux espaces, cassés en deux. Cela suppose donc que le moment suivant se trouve ailleurs, ailleurs dans l’espace. Hamlet évoque donc dans cette phrase que le temps s’écoule, puis il atteint un point où il ne peut plus avancer parce que la suite est « disloquée », n’a plus rien à voir par rapport à ce qui précédait. La deuxième phrase de cette citation prend ensuite une tournure quelque peu religieuse de part le ” Ô destin maudit” . Dans la fin de cette citation, Hamlet remet en question sa place idéale dans la société. En effet, il préfèrerait avoir pour but, pour mission, de pouvoir remettre le temps hélas disloqué en place. Cette citation prend alors une tournure dramatique, tragique à l’idée que personne n’ait la capacité de pouvoir remettre en place le temps disloqué.

 

Interpretation  

J’ai toujours interprété ce mot comme une action plus ou moins violente.

 

Image

 

https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=50,format=auto/sources/images/actu/trous-noirs-amas-globulaire.jpg

Une horde de trous noirs est en train de disloquer cet amas d’étoiles (futura-sciences.com)

Sur l’image que j’ai choisi ci-dessus, nous pouvons voir un magnifique amas d’étoiles. Nous pouvons constater que plus nous nous rapprochons du centre de cet amas, plus il y a d’étoiles et donc plus la lumière y est intense. Cependant nous noterons la présence de trous noirs, au nombre de dix, qui sont en train de disloquer peu à peu cet amas d’étoiles. On nous indique sur le lien qu’il s’agit de Palomar 5, un amas globulaire situé à quelque 65.000 années-lumière de la Terre. Quelque part dans le halo de notre Voie lactée. J’ai choisi cette image car l’astronomie me fascine. En fait c’est plus généralement ce que l’Homme ne connait presque pas, comme les fonds marins ou l’espace, qui m’intrigue, me donne envie d’en savoir plus sur ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Disloquer »

  1. A quoi correspondent les grands espaces blancs de votre article ? Et une première phrase qui ne contient pas même de majuscule ?! Un petit effort à fournir… Expliquez vraiment pourquoi vous avez choisi ce terme.

    Quel est le sens du préfixe “dis-” ?

    D’accord pour les définitions et leur comparaison.
    Et très bien vu pour les synonymes et antonymes. Une relecture s’impose encore (un souci avec “peu / peut”) : que veut dire D2manreler ???

    Très intéressante analyse de la citation. Il serait cependant pertinent d’aller voir où se situe cette citation dans la pièce (dont je vous recommande la lecture). En général, le temps disloqué est celui du deuil. Je crois que c’est quand Hamlet apprend la mort de son père (à vérifier car je n’ai pas lu ni revu cette pièce depuis très longtemps : les metteurs en scène français préfèrent “Le Roi Lear” – et moi aussi, c’est ma préférée de Shakespeare 😉 ).

    Interprétation personnelle trop courte, qui conviendrait mieux en amorce. Utilisez toute l’étude du mot réalisée auparavant, pour étoffer le propos. Posez des questions. Voyez ce qu’il en est du sens figuré, comme avec le temps disloqué d’Hamlet. De quel type de violence s’agit-il alors ?

    Attention à la grammaire : soit “sur l’image que j’ai choisie”, soit “sur cette image”, mais pas de mélange des deux formes.
    Choix original et descriptions très intéressante. On apprend des choses, ce qui est notre but de lecteur ! C’est ce qu’il faut faire tout au long de votre article !

    N’oubliez pas de signer votre article : soyez fier du travail réalisé 🙂

Laisser un commentaire