Société

  L’homme est-il obligé de vivre en société ? Cette question peut évoquer le mythe de l’enfant sauvage. Les enfants sauvages sont des enfants abandonnés dans la forêt, ces enfants vivent seuls ou avec les animaux. Ainsi les enfants sauvages sont des individus qui ont vécu la période de l’enfance loin de la société. Le cas le plus connu de l’enfant sauvage est peut-être celui de Victor d’Aveyron. Cette enfant a été violemment séparé de toutes relations sociales et a été réduit à un homme- animal. Il a été capturé deux fois par des hommes qui l’ont amené dans un hôpital pour essayer de le socialiser mais les tentatives pour lui apprendre à parler et à se comporter de manière civilisée ont échoué.

Résultat de recherche d'images pour "Víctor de Aveyron"

Ainsi il est important de connaitre le mot “société” parce que l’homme vit habituellement toute sa vie en société et c’est dans la société que naissent les relations bonnes ou mauvaises entre les hommes : d’amitié, conflictuelles…

Étymologie:

Le mot « société » vient du latin societas qui signifie association, réunion, union politique, alliance. Avec le mot alliance, societas fait référence à la religion parce que les alliances représentent le mariage. De plus le mariage est un acte religieux.  Societas est aussi dérivé du mot latin socius signifiant associé, compagnon. Pour Aristote (384 av.-J.-C – 322 av.-J.-C), le mot “cité” signifiait société. C’est à partir de cette période que le mot “société” fut employé.

De même, le mot “société” a été évoqué dans la langue française par les écrits du sociologue Ferdinand Tönnies en 1887 dans son ouvrage Gemeinschaft und Gesellschaft traduit par Communauté et société en Français. Dans cet ouvrage, Tönnies fait la différence entre les mots “société” et “communauté”. Pour lui une société est le résultat des tensions et des frictions entre les relations des citoyens.

Définitions:

Dictionnaire LE ROBERT de 2013
– Vieux. Vie en compagnies en groupe.
– Compagnie habituelle.
– État particulier à certains êtres vivants, qui vivent en groupes organisés.
– Ensemble des personnes entre lesquelles existent des rapports durables et organisés.
– Ensemble de personnes réunies.
– Compagnie ou association religieuse.
– Groupement, issu d’un contrat, dont le patrimoine social est constitué par les apports de chaque associé.

Dictionnaire CNRTL de 2005
– État de vie collective; mode d’existence caractérisé par la vie en groupe; milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation.
– Ensemble de relations éphémères ou durables, de rapports organisés ou fortuits que les êtres humains entretiennent entre eux.
– Compagnie, présence habituelle de quelqu’un.
– Vieilli. Ensemble, réunion de personnes.
– Communauté d’individus organisée autour d’institutions communes (économiques, politiques, juridiques, etc.) dans le cadre d’un état ou plus généralement dans le cadre d’une civilisation à un moment historique défini.
– Formes économiques et politiques, conduites sociales, valeurs morales engendrées par une communauté.
– Association d’individus soumis à un règlement (pouvant être juridique), fondée sur une communauté d’idées, d’intérêt(s) ou de travail.
– Contrat entre deux ou plusieurs personnes qui conviennent de mettre quelque chose en commun dans un but lucratif en vue du partage des bénéfices résultants, personne morale issue de ce contrat.

Dictionnaire LAROUSSE de 1852
– Ensemble d’êtres humains vivant en groupe organisé.
– Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.
– Tout groupe social formé de personnes qui se réunissent pour une activité ou des intérêts communs.
– Familier. Ensemble des personnes actuellement réunies.
– Compagnie de quelqu’un, d’un groupe, relations habituelles avec eux.
– Droit Contrat par lequel deux ou plusieurs personnes mettent en commun soit des biens, soit leur activité en vue de réaliser des bénéfices qui seront ensuite partagés entre elles ou pour profiter d’une économie; personne morale née de ce contrat.

Dictionnaire Universel le Furetière de 1690

– Assemblée de plusieurs hommes en un lieu pour s’entre secourir dans les besoins. Les Sauvages vivent avec peu de société. Les hommes se sont mis en société pour vivre plus commodément et plus poliment.

La société est un ensemble de personnes vivant avec des règles, des coutumes, des intérêts communs. Ces personnes ensemble dans la même société sont en relation permanente. Dans le dictionnaire le Robert comme dans le CNRTL et le Larousse,  le mot “société” définit un groupe d’individus vivant de façon organisée. Une deuxième définition du mot société est donnée par les trois dictionnaires. Il s’agit d’un contrat passé entre plusieurs personnes pour créer une entreprise dans le but d’obtenir des bénéfices. Le dictionnaire le Furetière fait uniquement référence à un groupe d’individus vivant ensemble pour avoir de meilleures conditions de vie, pour s’entraider.

Texte:  “Une société unie n’est pas une société sans différences, mais une société sans frontière intérieures.” de Olivier Guichard.

Cette citation est présente dans le livre un chemin tranquille d’Olivier Guichard publié en 1975. Olivier Guichard est un homme politique. Dans cette citation, le mot “différence” signifie un ensemble de caractères qui ne sont pas identiques entre les individus d’une société.  Le mot “frontière” peut être traduit par une séparation entre différentes personnes dans la société. Ainsi pour Olivier Guichard, une société unie est une société  où les gens peuvent vivre ensemble avec des différences, par exemple des différences culturelles, d’origine, d’intérêts, professionnelles, linguistiques. Et selon lui, une société ne doit pas avoir de frontières. Ceci est très important parce qu’une société avec des frontières serait une société qui  n’accepterait pas toutes les personnes.  Ainsi notre différence ne doit pas être un frein dans notre société. Selon lui, même si les individus ont des différences rien ne doit les empêcher de vivre ensemble.

Synonymes:

  • groupe. Ce synonyme comporte moins d’individus que dans une société.
  • famille. Une famille est un groupe formé par les parents et leurs enfants.
  • Etat. Un Etat est un ensemble de personnes dans un pays qui sont soumises aux règles de ce pays.
  • peuple. Ce mot regroupe l’ensemble des personnes d’un pays.

Antonymes:

  • individu. Ce mot est un antonyme parce que contrairement au mot “société”, il ne s’agit que d’une seule personne.
  • seul. De même le mot “seul” signifie sans compagnie, séparé des autres.

Interprétation personnelle :

La société est un groupe d’individus de tous âges, de couleur et de culture différentes Il est possible de définir la société comme un groupe d’individus différents. Ce groupe possède des coutumes, des croyances… La société est organisée avec des lois, des règles et des devoirs qui permettent à tous les individus d’être  égaux entre eux.

Néanmoins, la société peut  être plus représentative de certains individus que d’autres. Par exemple dans notre société, il y a plus de personnes valides que de personnes invalides. Aussi la société peut représenter une population de masse qui avance dans le même sens parce qu’elle a accepté les mêmes règles, les mêmes objectifs.

Ce qui forme une société, ce sont les rapports sociaux (religieux, politiques, économiques) qui permettent d’unir les personnes et ainsi leur confère une identité commune. Une société se construit à partir de l’adhésion des individus à des idées communes.

Image :

Résultat de recherche d'images pour "groupe de personnes différentes"

site de vente de dessin, nom de site: https://fr.123rf.com/photo_65992338_le-concept-d-une-soci%C3%A9t%C3%A9-multiculturelle-groupe-de-personnes-diff%C3%A9rentes-groupes-sociaux-les-gens-de-.html

J’ai choisi  cette image parce qu’elle représente bien l’idée que l’on peut se faire d’une société. Cette image est composée de plusieurs personnes: des hommes, des femmes et des enfants. Ainsi sur ce dessin, on remarque que les personnes ne sont pas de la même culture parce qu’elles portent des habits différents. De même, leur couleur de peau varie. Ils ne doivent pas exercer le même métier puisqu’on voit la femme au milieu du dessin avec un cahier sous le bras. On peut se dire qu’elle travaille peut-être plus souvent dans un bureau alors que l’homme habillé avec un pantalon bleu et un tee-shirt vert laisse supposer qu’il exerce un métier manuel. On voit également deux enfants: un garçon et une fille. Le garçon a un ballon de basket à la main, peut-être que c’est son sport préféré.  La fille porte un cahier sous son bras. Elle aime surement l’école parce qu’elle a un grand sourire. Au milieu de l’image, les deux hommes mettent les bras sur les épaules de l’enfant, ainsi on peut se dire qu’il font partie de la même famille.  Sur la gauche de l’image, on remarque une personne en fauteuil roulant qui fait aussi partie de la société. Cette image montre que dans une société on trouve  tout type de personnes avec différentes cultures, différents loisirs, différents métiers. Cette image est assez représentative de la société même si elle ne contient pas assez de personnes. La société est un groupe beaucoup plus important.

Florine MAHE–BRIAND