Je suis fan des petits dessins de Lily 🙂

Conseils d’améliorations sur vos articles. De façon générale, les uns et les autres, je vous donnerais le conseil suivant : citez vos sources et signez… Conseils particuliers, dans l’ordre d’arrivée des articles :

hasard : une introduction particulièrement percutante, mais attention à la grammaire. Étymologie, définitions, synonymes, antonymes, c’est impeccable. Ouf, j’ai qqch à dire arrivée à la citation: grammaire attention ; titre à souligner. Ce qui peut être intéressant avec ce choix de citation, c’est que ce vers est issu d’une tragédie.  Or, la tragédie est fondée sur l’absence de hasard : le destin… Dans votre point de vue personnel, je trouve paradoxal d’affirmer que le hasard dirige tout… Attention à l’expression “maître de son destin”. Qq mots à chercher dans le dictionnaire… et de la grammaire à revoir, comme le discours indirect, revu en cours de français. Dans “Jacques le fataliste”, le Capitaine est une caricature : les aventures de Jacques sont bien l’inverse de ses affirmations philosophiques. C’est une très bonne référence par rapport à cette question, mais à mieux exploiter. Dans l’ensemble, la réflexion esquissée est pertinente, mais à retravailler pour la nuancer, en précisant le sens des mots. – Pour le tableau : vous dites que “ce tableau reflète l’idée que chaque action est liée à une intervention divine ou supérieure avec ici l’intervention de la déesse Rome.” : qu’est-ce qui justifie cette interprétation ? Faites une analyse technique de l’oeuvre. Vous l’avez prise sur le site de l’un de mes amis, Robert, un dynamique prof de latin dans le Sud… 🙂 – Signez votre article : soyez fière du travail réalisé !

colère : géniale, l’idée de présentation avec cette allégorie ! Bravo ! Tâchez juste de revoir les verbes, afin que les erreurs de conjugaison ne troublent pas le lecteur. Article absolument passionnant. Pour la citation, il manque le courant auquel Sénèque appartient et la notion centrale de ce courant littéraire. Vous montrez le processus de la colère, et c’est percutant (même s’il y a toujours ce problème de conjugaison à résoudre). On attendrait peut-être certaines notions : ressentiment, indignation, scandale… Un lien peut-être avec les théories psychanalytiques (cours Freud) ? Quelle pourrait être la condition pour qu’une colère soit positive, qu’elle fasse avancer, comme vous dites ? Il semblerait, à vous lire, que le temps de la colère soit essentiel. A préciser et à expliquer. – Merci pour la découverte de ce beau tableau, si bien interprété. Félicitations pour l’ensemble de ce travail aussi original que juste !

(à suivre….)