Artificiel

“Edmond de Belamy” d’une IA (2018)

De tout temps, l’artificiel est ce autour de quoi les sociétés se sont construites puisqu’il représente les progrès et les innovations des Hommes, qui leur permettent d’évoluer.

Étymologie

Le mot “artificiel” provient du terme latin artificialis qui signifie “fait avec art, fait selon l’art”. Autrefois utilisé pour désigner ce qui était fait avec art, le mot artificiel est de nos jours de plus en plus utilisé, avec notamment l’apparition des intelligences artificielles, pour désigner tout ce qui n’est pas de l’ordre du naturel.

Dialogue de définitions

“- Voyez-vous, selon la doxa, le terme artificiel ne peut désigner que ce qui est créé par l’activité humaine, et non par la nature. dit l’internaute (2000)

-Cela est vrai, mais nous pouvons aussi voir ce qui est artificiel comme étant quelque chose qui manque de naturel, d’authenticité ou qui est tout bonnement factice et qui se fait par l’art. ” lui répondit alors Le Parisien

Le terme “artificiel” est donc nécessaire pour désigner toute chose qui n’est pas issue de l’activité humaine ou qui n’est que factice, issue de l’imaginaire et de l’inventivité humaine.

Pour autant, le mot “artificiel” est nécessaire dans de nombreux domaines. En effet, que se soit dans le domaine du social pour désigner des sentiments et des besoins factices ou non nécessaires, ou bien que se soit dans les domaines de la science pour désigner tout ce qui n’est pas créé par la nature, mais par les Hommes. Il nous permet donc de nous exprimer sur  de nombreux sujets et permet dans le cas de la philosophie de désigner tout ce qui est créé par les Hommes mais non nécessaires voir néfastes, comme les désirs insaisissables, factices, dénoncés par Schopenhauer dans Le monde comme volonté et comme représentation (1818): “Mais ce contentement suprême n’est lui-même qu’apparent ; le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir ; le premier est une déception reconnue, le second est une déception non encore reconnue.”.

Les synonymes de artificiel

Le terme “artificiel” se rapproche de la signification des termes postiche ou encore factice. En effet, ces termes permettent eux aussi de désigner des choses inventées, fausses, non naturelles.

Les antonymes de artificiel

Les antonyme de artificiel sont alors des termes désignant des choses qui existent et qui ne sont pas créées par les Hommes, comme le font les termes réel et naturel.

Citation

“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, était un grand peintre américain originaire de Pennsylvanie. Il est l’un des plus grand peintre du XXe siècle et est à l’origine du mouvement artistique “Pop art”.

J’ai choisi cette citation car elle reflète selon moi les difficultés liées à l’artificiel. En effet, dès lors que nous créons et innovons de plus en plus dans les domaines des sciences et du social, nous ne faisons que de repousser leur frontières et ainsi se pose la question: comment pouvons nous alors savoir lorsque nous sommes dans l’artificiel ou dans le réel ?

L’artificiel prend ainsi de plus en plus de place dans notre réalité et nous ne pouvons alors distinguer la réalité de la création. En effet, tout ce qui est artificiel, s’imbrique tellement dans notre société que cela en devient quelque chose de naturel, il nous est alors impossible de distinguer les deux puisque leur frontières en deviennent confondues.

Point de vue personnel

J’ai choisi le terme “artificiel” car il est selon moi quelque chose d’indispensable en philosophie. En effet, si nous nous basons sur les recherches et les idées de Freud, nous apprenons que l’être humain lui même est composé de deux unités associées: le Ça et le Surmoi, qui forme l’être humain: le Moi. Le Ça qui est la partie de nous où se trouve tout nos désirs et nos pulsions mortifères, incontrôlables, est opposé au Surmoi qui est la partie de nous qui est régie par des règles et cantonnée aux principes imposés par la société. L’être humain serait alors lui même quelque chose d’artificiel puisque le Surmoi est quelque chose créé par les Hommes afin de contrôler leur pulsions. La personnalité montré par chaque individu serait donc factice puisque celle-ci serait cantonnée par les règles de la société. Ainsi, chaque individu porte un masque, tout être n’est que superficiel .

De plus, le terme artificiel devient un terme de plus en plus important dans notre société avec la montée des nouvelles technologies et notamment les intelligences artificielles. En effet, ces montées remettent en cause la place de l’artificiel dans la vie et dans la société puisqu’elles remettent en question la place même de l’Homme dans le monde et sa supériorité. Avec l’arrivée de ces intelligences artificielles, ne pouvons nous pas nous demander si celles-ci vont par la suite nous dominer ? Cette question est de nos jours une réelle inquiétude que seul le temps pourra confirmer ou au contraire réfuter…

Tableau

Le tableau “Edmond de Belamy” a été réalisé en 2018 par une intelligence artificielle, elle-même créé par le groupe Obvious, qui est un collectif composé de 3 français.

Sur ce tableau, nous pouvons voir la représentation floue d’une personnage fictif, Edmond de Belamy, qui ressemble à un jeune notable du XIXe siècle. Ce tableau est signé par un algorithme mathématique qui est en réalité une partie de l’algorithme utilisé pour réalisé ce tableau:

Le nom Edmond de Belamy est un hommage au chercheur Ian Goodfellow, qui est chercheur en intelligence artificielle. En effet, le nom Belamy est en réalité une traduction du nom Goodfellow.

L’intelligence artificielle à l’origine de cette œuvre la réalisé à l’aide d’un procédé appelé GAN, Generative Adversarial Networks, créé par Ian Goodfellow. Ce procédé à pour but de créer à partir d’une banque d’image de nombreux portraits un nouveau jamais encore réalisé, le plus réaliste possible. Ici, le GAN c’est basé sur une banque d’image composée de 15 000 portraits.

J’ai choisi cette image car elle prouve selon moi l’importance de l’artificiel de nos jours avec la création même d’art à partir de quelque chose d’artificiel (qui rappelons le signifie étymologiquement “fait avec art”). De plus, cette œuvre est selon moi une œuvre historique car elle marque un tournant dans la création même de l’art.

Flora Pétard