Politique

On parle souvent de la politique surtout en ce moment avec les élections présidentielles de 2012 mais on ne sait pas trop de quoi on parle si on utilise l’adjectif , le nom féminin ou masculin on exprime différentes facettes du mot politique.

definition du terme

Larousse 2011

Vient du grec « politikos »

La politique(adjectif) : 

          – relatif à l’organisation du pouvoir dans l’Etat

          – philosophie politique : études des formes de pouvoirs formes possible dans les Etats

          – science politique : analyse des formes de pouvoirs

          – droit politique : droits en vertu desquels un citoyen peut participer à l’exercice du pouvoir, directement ou par son vote

          –  habile et intéressé

Une politique(nom féminin) :

– ensemble d’options prises par le gouvernement

Un politique (nommasculin) :

– personne qui s’occupe des affaires publiques qui fait de la politique

Extrait de texte philosophique:

<< Pensée profonde et action concrète devraient se rencontrer en un seul et même homme, chez l’homme d’État. Dans la réalité il y a le plus souvent séparation. Le philosophe a la responsabilité de la vérité et de la chose pensée, dont l’effort est incalculable ; mais il n’est pas lié aux situations de l’heure. L’homme d’État par contre a la responsabilité de l’effet de son acte ; il se voit lié par l’effet momentané de son discours dans la situation en question. Tous deux ont au total leurs défauts : le philosophe n’agit pas, l’homme d’État borne sa pensée à l’immédiat. Cependant philosophie et politique
devraient se rencontrer. >>

JASPERS (Karl)

Karl Jaspers, est un psychiatre et philosophe allemand représentatif de l’existentialisme chrétien. Ses travaux ont eu une grande influence sur la théologie, la psychologie, la psychiatrie et la philosophie.

Synonymes :
adroit

affaires publiques:

diplomatie: habileté dans les relations avec autrui

Antonymes :
impolitiques : contraire à la bonne politique à la bonne formes de
pouvoir ex: dictature

Je pense que cette image represente bien la politique d’aujourd’hui car on remarque le pluripartisme politique français.

Je pense que l’on centre trop le mot politique sur le président alors que finalement ce terme est beaucoup plus général. Ce mot m’évoque le sentiment d’organisation au sein d’une société et de hiérarchie vu que le pouvoir est distribué souvent  à une seule ou à plusieurs personnes.

LEBLAY. J

Term S