Principe

Justification : Ce mot est rempli de sens et est très personnel. Il défini chaque être car nous sommes tous constitués de principes différents, de par notre éducation ou notre histoire. Il est intéressant de savoir ce qu’est réellement un principe pour pouvoir se sentir concerné au maximum. En effet, avec un certain principe on ne va pas vouloir faire quelque chose ou bien on sera moins tolérant face à des certains actes. Par exemple, si une agression se déroule sous nos yeux certains penseront “Je n’ai pas à l’aider, cela ne me regarde pas.” tandis que d’autres se diront “Je ne peux pas laisser faire cela..” et agira selon ses raisons personnelles.

Étymologie : Le terme “principe” nous vient du latin “principium” qui désigne le commencement et le commandement il y a donc un lien avec la supériorité et la priorité et il agit également sur ce qui précède et ce que les choses lui rapportent.

Différentes définitions : Dans le dictionnaire Larousse on trouve une définition littéraire du terme : “Ce qui est à l’origine de quelque chose, ce qui en est la cause première.” elle explique donc qu’un principe peut être un “créateur”. Dans le CNRTL, du côté manichéiste, il est énoncé qu’un principe est “ce qui animent l’opposition  dans le monde entre le mal et le bien, entre la matière et l’esprit.”  Sur Wikipédia, la définition philosophique est “une source, un fondement, une vérité première d’idées ou d’autre chose.” il s’agit donc d’une idée essentielle.

Histoire: A l’époque, des “principes” étaient des soldats de la légion romaine lors de la République Romaine, durant les premiers siècles. Il existe également un terme italien qui désigne un chef de principauté.

Extrait: Gandhi, qui est né en 1869 et est décédé en 1948 fut un révolutionnaire, un philosophe et un homme politique, a affirmé que “La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est un bateau sans gouvernail.” D’après Gandhi, le principe se rapporte à un dogme c’est à dire que, pour lui, un principe c’est un fondamental par rapport à la religion en général. En effet, dans certaines religions, il y a des actions ou gestes qu’il est impossible de faire car c’est vu comme un manque de respect à leur Dieu, par exemple les musulmans n’ont pas le droit de boire l’alcool.

Synonymes : Les synonymes du terme “principe” sont “moral” qui revient à une façon de penser ce qui nous empêche d’agir, le moral fonctionne avec les principes car ce sont eux qui affirment ce que l’on peut ou non faire, tandis que le moral prouve juste qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire mais lesquelles? Le second synonyme est “racine” car les principes sont la base de ce que l’on est, sans quoi nous ne serions pas ce que l’on est, tout comme les racines permettent aux arbres de vivre.

Antonymes : Comme antonymes de “principe” il existe l’ ” apparence” ainsi que la “conséquence”.
Interprétation personnelle : Un principe est une façon de penser, qui nous permet de nous dire “Est ce que je peux faire cela? Qu’elles vont être les conséquences de ces actes?” et donc de prêcher le mal du bien. Ce sont des opinions que nous avons et qui nous permettent d’agir dans un but précis tout en aillant conscience des potentielles répercutions. Le mien est l’objectivité car il m’est essentiel de savoir faire la part des choses afin d’être bien dans ma peau et de me dire que tout est fait avec raison, rien n’est fait au hasard donc peser le pour et le contre. Il entraine donc le principe de la justice avec lui car la justice a pour principe d’être objectif.

Illustration : 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE PRINCIPE" Cette illustration a été faite en Juillet 2013 par Laurent Radisson qui dénonce ici le principe de précaution.  Si on observe bien l’image, on y trouve quatre personnages, toutes différentes et pourtant similaires. En effet, elles sont toutes munies d’une valise noire et d’une cravate – ce qui signifie qu’ils sont tous les mêmes – mais chacun prend la valise d’une main différente ou ne marche pas du même pas – ce qui explique malgré tout leur différence. Nous pouvons alors en comprendre que chacun a une façon de penser personnelle. Or, ces personnes suivent un chemin rouge qui se termine avec trois flèches qui vont chacune dans une direction: laquelle prendront-ils? En effet, chacun est libre de choisir son chemin sachant que chaque chemin mène à une arrivée différente. Ce chemin est donc prit suite à une réflexion qui sera poussée par une certaine morale et donc certains principes qui ne sont donc pas tous les mêmes pour tout le monde. Donc cette illustration prouve bien que chacun est composé de ses propres principes et qu’il est libre de faire ses propres choix au vu de ses principes. Nous vivons dans une société où chacun vit comme il le souhaite car nous sommes en démocratie. Être dans une démocratie, cela signifie être libre et faire ce que l’on souhaite selon certains principes, mais au fait: qu’est-ce qu’un principe? Il s’agit là d’une façon de pensée bien particulière à chacun, qui lui permet d’agir selon une vison des choses et qui lui permettra d’être alors en accord lui-même. Comme exemple, nous sommes beaucoup à avoir comme principe que qui que nous soyons, nous pouvons nous exprimer comme nous le souhaitons c’est alors le principe de la liberté, ou encore que peu importe un acte, il doit être jugé avec objectivité et justice c’est donc le principe de l’objectivité ou de la justice. Plusieurs principes peuvent correspondre à la même chose mais ne peut pas avoir la même utilité selon la situation.

 

Amandine OSMOND