Retour sur les articles, conseils d’améliorations. Tenez-en compte, en visant le 20/20 ! Vous avez jusqu’au 5 mars pour corriger votre travail.

canopée : j’aime beaucoup votre amorce, sauf la façon dont elle est formulée : relisez-vous avec attention pour corriger la grammaire, en vous concentrant sur un point à la fois (les accords sujets-verbes pour la première lecture, les homonymes “ce/se” pour la deuxième, etc.). Puisque vous parlez de votre premier article, faites un lien interactif (la chaînette en haut) nous permettant d’aller le consulter. – Même si le mot a été créé récemment (quand exactement ?), il a une étymologie (grecque, je pense) : à donner. – Ajouter une 3ème définition et comparer les 3 définitions données. – Terminez votre travail : il manque la référence précise de la citation (titre du livre, date), son analyse. La phrase est vraiment belle… elle mérite d’être explorée. Vous vous entraînerez ainsi à la 2ème question du sujet d’examen de STAV. Il manque aussi les synonymes, comparés à “canopée”. Il manque aussi et surtout un argumentaire, qui complète votre amorce. Ajoutez aussi une illustration, analysée et interprétée. Au travail !

cauchemar : Structurez votre publication, en reprenant les rubriques de la grille d’évaluation : ce n’est pas très lisible en l’état. – Pourquoi avoir choisi ce mot ? Qu’est-ce qui vous intéresse, personnellement, dans l’idée de cauchemar ? – Etymologie un peu longue : sélectionnez l’essentiel. Idem pour la définition Wikipédia. Ajouter une 3ème définition (le CNRTL). Comparer les 3 définitions données.  – Très belle citation d’une philosophe que j’aime beaucoup, mais vous faites un contresens sur l’idée. La Pesanteur et la grâce (titre à mettre en italiques), c’est de la philosophie politique. Parler de légitimité, c’est évoquer ce qui nous semble juste. A revoir, donc. – Une réflexion intéressante sur les synonymes. Ajouter un 2ème antonyme. – Compléter l’argumentaire, en gardant ce début avec l’enfance. Vous parlez de rêves, on attend donc une référence à Freud vu en cours. – Bravo pour le choix de l’illustration et son analyse, très juste. Il manque seulement une relecture attentive pour corriger la grammaire. – Bon travail !

(à suivre…)