Psychose

Psychose

Choix du mot:

J’ai un livre chez moi appelé “la philosophie de A à Z” que mes frères ont utilisé pour leurs cours de philosophie. Ce livre présente un registre de mots, expressions et noms. En cherchant un peu, j’ai trouvé le mot “psychose” qui, en cette période de confinement, est assez adapté. En effet rester enfermé chez soi pendant des semaines (surtout si l’on est seul-e) peut conduire à cette maladie appelée “psychose”.

Définitions:

-La psychose est une maladie mentale grave qui provoque des troubles sévères tels que des pertes de contact avec la réalité, des bouffées délirantes (délire soudain) ou des idées irrationnelles (pensées absurdes, déraisonnables). La personne malade ne sait plus, par moments, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Elle peut souffrir d’hallucinations visuelles ou auditives. (passeport santé)

-Perturbation de la relation du moi à la réalité dont les symptômes se  présentent comme des tentatives de restauration du lien à un objet (personne, entité ou idéal) extérieur au sujet et indépendant de lui. Les psychoses sont de quatre types: la paranoïa, la Schizophrénie, la manie et la Mélancolie.  (livre la philosophie de A à Z)

-Affection psychique grave, dont le malade n’a pas conscience, caractérisée par une désintégration de la personnalité accompagnée de troubles de la perception, du jugement et du raisonnement. (CNRTL)

Dans toutes ces définitions la psychose est une maladie ou une dégénérescence mentale qui entraîne des délires, qui fait perdre la personnalité et la conscience du malade. C’est une maladie grave qui tourne autour de la folie.

étymologie:

Vient du grec “psukhê” qui signifie “âme” et du suffixe -ose qui désigne un processus de transformation. Ce mot signifie donc “transformation de l’âme”.

Ce terme est apparu en 1859.

Synonymes:

Démence: Affaiblissement psychique profond, acquis et spontanément irréversible, qui se manifeste par une diminution ses capacités intellectuelles avec troubles de la mémoire, de l’attention, du jugement… (Larousse)

Aliénation: État de celui qui ne s’appartient plus et présente des troubles mentaux tels qu’il ne peut être tenu pour responsable de ses actes. (la philosophie de A à Z)

Ces 2 termes ne sont pas très différents de “psychose”. Eux aussi sont dus à une maladie psychologique grave. Mais dans le cas de la démence on peut remarquer que s’ajoute des troubles de la mémoire.

Antonymes:

Équilibre: État  de l’esprit quand aucun trouble intérieur ou extérieur ne gêne son fonctionnement normal. (CNRTL)

Raison: Ensemble des facultés intellectuelles, considérées dans leur état ou dans leur fonctionnement normal. (Larousse)

 

Ce mot pour moi:

Pour moi ce mot signifie une perte de conscience, une perte de la raison. Selon moi, quelqu’un atteint de psychose est  personne qui va être très calme et qui d’un coup sans raison va devenir violente, folle, va partir dans des délires affolants, avoir des hallucinations aussi bien visuelles qu’auditives. C’est une personne avec qui on peut avoir une discussion tout à fait normale mais qui, d’un coup, sans crié gare, va partir dans des idées complétement délirantes et improbables. J’ai moi même connue une personne atteinte de psychose. C’est quelque chose d’assez traumatisant que d’être à ses cotés pendant une crise de démence d’autant plus que quand on lui en parle immédiatement après (” mais qu’est ce qui c’est passé?”,”tu vas bien?”) la personne va dire qu’il ne s’est rien passé, qu’elle va très bien et qu’elle ne comprend pas de quoi on lui parle. Elle ne se souvient de rien et pour elle, il ne s’est rien passé.

Pendant cette période de confinement la psychose peut apparaitre sous plein de formes. On peut parler à sa plante et l’entendre nous répondre. Mais c’est que cela commence à devenir grave. Selon moi les personnes les plus à risque sont celles qui vivent seules dans un petit appartement sans balcon et sans beaucoup d’espace. En effet la solitude et le manque d’activité peut rendre fou, entraîner une perte du raisonnement, avoir une perte de conscience, pouvant même dégénérer jusqu’à la dépression, selon moi, plutôt rapidement.

Étant donné que je ne suis pas psychologue, il est difficile pour moi de bien développer sur ce sujet.

 

Citation: pour rester dans le contexte actuel

Notre objectif, ce n’est évidemment pas de créer la psychose, mais c’est de bien expliquer aux Françaises et aux Français qu’il faut faire en sorte de ne pas accélérer cette progression (Coronavirus).

-Edouard Philippe le 13 mars 2020 au JT de TF1

En effet tout le monde craint de tomber malade du Coronavirus. La France est donc en confinement et le 1er ministre explique pourquoi. En confinant la France et faire en sorte que chacun reste chez soi, il veut ralentir la propagation du virus. Il explique donc que le confinement n’est pas là pour apeurer les français, pour leur faire croire que c’est la fin du monde ou autre mais que c’est pour se protéger de la maladie. En effet dans ce cas la psychose peut se retrouver sous forme de perte du raisonnement, perte de contact face à la réalité liée à la peur du virus qui  entraîne une  paranoïa. On a peur d’être contaminé… Le gouvernement ne veut pas nous faire croire, en nous confinant, que l’extérieur est devenu très dangereux et qu’on ne veuille plus sortir sous peine d’attraper le Coronavirus.

Mais cette psychose se tourne aussi dans le sens où, rester enfermé chez soi peut nous rendre fou. Ne pas pouvoir sortir peut en effet entraîner des pertes de contact avec la réalité , des bouffées délirantes comme parler à son aspirateur parce qu’on est seul, ou des idées irrationnelles.

 

Image:

J’ai choisi cette image car elle illustre une sorte de psychose. Imaginez vous un enfant  dont les parents viennent de lui parler du monstre sous le lit. Il y a de fortes chances pour que le soir, cet enfant est très peur qu’il y ai ce monstre sous son lit. Il va alors être victime de psychose sous forme d’idée irrationnelle qui va lui faire très peur voire l’empêcher de dormir. Il va aussi peut être commencer à voir des silhouettes de monstre dans sa chambre comme le montre l’image. Un vêtement posé sur une chaise, des affaires qui traînent par terre ou d’autres éléments vont lui faire comme des hallucinations où il va lui sembler voir un monstre.

Mais sur cette image, peut-on comparer ces bras de monstre au coronavirus? Imaginez être cet enfant et que ces bras soient la maladie. On peut donc retrouver la psychose . On voit la maladie partout, proche de nous, qui veut nous attraper, elle fait peur.

 

Lédée Anne

 

 

 

Une réflexion sur « Psychose »

  1. Amorce intéressante, mais discutable… à reprendre dans l’argumentaire pour discussion.
    L’absence de conscience soulignée dans les définitions (qui sont plus différenciées que ce que tu as mis, donc je pense que tu peux nuancer la comparaison) est un point important.
    Il en est de même pour les synonymes : nuance davantage. La fiche “aliénation” figure sur le blog abécédaire. Ce serait bien de faire un lien interactif vers cette fiche. Il y en a d’autres sur les notions de psychanalyse (la fiche du “ça” est par exemple très bien construite).
    Dans ton argumentaire, enlève les oralités “pour moi”, “selon moi”… Vous dites vous-même ne pas être psychologue (moi non plus, loin de là). Cherchez donc davantage de nuances, par des questions, par des arguments d’autorité aussi. Je pense qu’il faut distinguer “dépression” et “psychose” : voir la solide fiche “dépression” faite par une STAV il y a 2 ans.
    La citation que vous avez choisie emploie le mot dans une expression, “créer la psychose”. Je pense qu’il faut distinguer les deux. Ce serait intéressant de montrer comment un mot perd de sa force quand il passe du langage technique (celui du psy) au langage courant, et encore plus dans une expression commune.
    N’oubliez pas de donner les sources précises de votre image : adresse URL, nom du photographe, date…
    Bon travail !

Laisser un commentaire