Contrat

J’ai choisi ce mot car il fait partie de la liste des mots à savoir pour le CCF qui se déroule bientôt.

Etymologie :

Contrat vient du latin contractus, de contrahere qui veut dire resserrer.

Définitions :

Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou ne pas faire quelque chose.

Article 1101 du code civil domaine du droit.

 

Convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent à donner, faire ou ne pas quelque chose.

Le Robert 2010 domaine du droit.

 

Accord de volontés destiné à créer des rapports obligatoires entre les parties.

Dictionnaire encyclopédique de la langue française 1994 domaine du droit.

 

Le contrat est une des institutions les plus anciennes du droit, il existait déjà en 1755 avant J-C  avec le Code d’Hammourabi.

Citation:

“Ce que l’homme perd par le contrat social, c’est sa liberté naturelle et un  droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre ; ce qu’il  gagne, c’est la liberté civile et la propriété de tout ce qu’il possède. Pour ne pas se tromper dans ces compensations, il faut bien distinguer la liberté naturelle qui n’a pour bornes que les forces de l’individu, de la liberté civile qui est limitée par la volonté générale, et la possession qui n’est que l’effet de la force ou le droit du premier occupant, de la propriété qui ne peut être fondée que sur un titre positif.”

Du contrat social de Rousseau 1762

Synonymes:

convention: le contrat est une sorte de convention , engagement : le contrat est un engagement.

Antonymes: indépendance et liberté

Interprétation personnelle:

Pour moi le mot contrat me fait penser à un engagement passé entre deux personnes, sociétés qui oblige quelqu’un à payer ou faire quelque chose. Si le contrat n’est pas respecté cela peut entraîner des poursuites judiciaires.

Comme un contrat téléphonique où l’on s’engage à payer pour recevoir en retour du crédit mais aussi comme un contrat de travail.


Dessin de Denis Boutan. Ce dessin représente la fin de contrat d’un tueur à gages. Car à la fin d’un contrat de travail normal des documents sont remis au travailleur.

http://www.bibas.fr/_infos/dessin/dessin.asp?aff=article&art=dessin201105-20

Yoann Term STAV