Solidarité

Solidarité

Justification :

Selon moi, la solidarité évoque l’union d’un groupe d’individus. Elle est également à l’origine d’une entraide. Or dans un monde touché par une pandémie, il est essentiel d’être unis et de s’entraider pour faire face aux difficultés et surmonter nos peines, nos peurs, nos incertitudes. En l’absence de solidarité, la division prend forme. Or il est toujours plus difficile d’affronter seul les épreuves que nous rencontrons. Il est nécessaire de connaître la notion de solidarité pour ne jamais l’oublier tout au long de notre vie, même lorsque nous avons surmonté les difficultés rencontrées.


Étymologie :

Le nom “solidarité” est un dérivé de l’adjectif “solidaire” (avec l’ajout du suffixe -ité) qui est lui-même dérivé du nom “solide” (avec l’ajout du suffixe -aire) qui vient du latinsolidus“, signifiant entier, consistant.

Le suffixe -ité sert à former un nom à partir d’un adjectif tandis que le suffixe -aire permet la construction d’un adjectif à partir d’un nom.


Définitions :

Le terme de solidarité est tout d’abord apparu dans le Droit romain qui est l’un des premiers systèmes juridiques. En français, ce terme est apparu au XVème siècle également dans le domaine juridique. Peu à peu il s’est généralisé dans de nombreux domaines comme la biologie, le travail ou la sociologie.

  • D’après le dictionnaire Larousse, la solidarité est le “sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts”. Autrement dit, c’est une obligation nécessaire que chacun doit respecter pour vivre en communauté.
  • Le Robert Collège 2015 définit la solidarité comme une “relation entre personnes qui entraîne une obligation morale d’assistance mutuelle”. Cela signifie que cette valeur crée un sentiment d’appartenance qui se transforme en obligation, en responsabilité.
  • D’après le CNRTL, c’est également une “dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l’état naturel et due au besoin qu’ils ont les uns des autres“. Cela signifie que cette notion existe naturellement chez l’Homme et qu’elle est provoquée par les besoins de chacun.
    De plus, dans le domaine sociologique  elle est définie comme un “devoir moral, résultant de la prise de conscience de l’interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s’unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d’un même corps social“. Autrement dit, la solidarité est une obligation définie naturellement dans l’intérêt de chacun. Elle est à l’origine de la formation de communautés et de la coopération qui y règne.
    Enfin dans le domaine juridique, c’est le “lien contracté par des personnes répondant en commun d’une obligation solidaire” c’est-à-dire, un engagement entre plusieurs personnes entrainant la responsabilité de chacun.

Ces trois définitions abordent toutes la notion d’interdépendance. Autrement dit, la solidarité entraîne la création d’une dépendance entre les personnes. Cependant, c’est une dépendance positive qui est créée puisqu’elle permet une entraide, une assistance. De plus, elle permet de devenir plus responsable notamment par le respect de chacun.


Citation :

“Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire. Et s’il est bon que des civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entredévorent.”  Terre des hommes (1938) d’Antoine de Saint-Exupéry

A travers cette citation, Saint-Exupéry évoque la violence des Hommes les uns envers les autres, les conflits entre pays. Il pose le problème de l’individualisme de la nature humaine. Autrement dit, il dénonce le caractère individuel et égoïste de l’Homme. En utilisant la comparaison “équipage d’un même navire” pour désigner l’Humanité sur Terre, il montre la nécessité de la solidarité humaine. Selon lui, la solidarité est la création d’une union et d’une fraternité entre les Hommes. En effet, sur un navire, il faut s’entraider pour survivre, chacun est dépendant d’autrui. Saint-Exupéry veut donc montrer que cette entraide est également nécessaire sur Terre. Paradoxalement, il précise la nécessité de ne pas être toujours en accord les uns avec les autres. Toutefois, il dénonce l’absurdité et l’horreur des conflits entre les communautés en utilisant l’hyperbole “il est monstrueux qu’elles s’entredévorent”. Il évoque ainsi l’urgence d’établir la paix et la solidarité entre tous les Hommes.

Cette citation montre la nécessité de la solidarité dans une communauté, un pays ou même à l’échelle du monde car chaque acte individuel peut mener à la destruction du groupe, de l’humanité. Elle montre également qu’indépendamment de notre volonté, chacun de nous appartient au moins à un groupe, l’humanité. De ce fait, l’engagement et la responsabilité de cette dépendance nous obligent à respecter ceux qui nous entourent. Par ailleurs, ce devoir n’empêche pas les désaccords mais ils doivent être raisonnés et raisonnables. C’est pourquoi, ils doivent être prononcés, non pas dans le simple but d’une mise en opposition, mais dans celui d’améliorer un fonctionnement, une idée.


Synonymes :

La solidarité est une valeur qui amène l’entraide où nous retrouvons la notion de dépendance puisque selon le CNRTL, c’est une “aide qu’on se porte mutuellement”.

La solidarité est également une forme de cohésion. En effet, d’après le dictionnaire Larousse, étymologiquement ce terme vient du latin “cohaesum” qui signifie “être attaché ensemble”. Or la solidarité est un lien durable créé entre plusieurs personnes.

Ainsi, en combinant l’entraide et la cohésion, nous retrouvons la notion de solidarité.


Antonymes :

Du fait que la solidarité soit une relation de dépendance créée à l’intérieur d’un groupe individus, l’indépendance et l’individualisme en sont contraires.

En effet, d’après le dictionnaire Larousse, l’individualisme est une “tendance à s’affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe” et l’indépendance signifie étymologiquement “l’absence de dépendance” selon le CNRTL.


Interprétation personnelle :

La solidarité est une des valeurs de notre pays, de notre République. Au-delà de cela, c’est une valeur essentielle à la vie en communauté, partout dans le monde. Sans cette valeur, l’humanité n’aurait pas survécu car il est impossible de survivre seul. De plus, elle permet le développement d’une cohésion, d’une entraide qui est aujourd’hui plus que nécessaire pour faire face aux problèmes qui nous entourent.

La solidarité est à la fois un devoir à respecter pour vivre en communauté mais c’est également un état d’âme à acquérir pour penser collectivement dans le respect de chacun. Elle est complémentaire à de nombreuses valeurs comme l’amour, l’amitié, la bienveillance, le respect, la fraternité… Cette valeur a un rôle bien particulier dans notre société puisqu’elle permet à chacun de développer un esprit de collectivité, de devenir davantage responsable et respectueux envers tous. En effet, elle permet la création de liens, la rencontre de nouvelles personnes. De plus, elle permet le partage d’idées complémentaires mais également de contradictions afin d’améliorer ou de construire une idée nouvelle pour aller plus loin.

Cependant, il existe des limites dans l’utilisation de ce terme. En effet, on ne peut pas toujours être dépendant d’autrui ; il faut se forger sa propre opinion, son propre futur, sa propre personne…

Enfin, la solidarité est une valeur qui peut s’éteindre ou, au contraire, s’accentuer très rapidement. En effet, des actes individuels, parfois violents, peuvent être menés dans le seul but de faire accepter ses idées : l’individualisme prend alors le dessus sur la solidarité. Toutefois, la solidarité tire sa force des problèmes que nous rencontrons et peut se propager très rapidement à travers la population lorsque les individus rencontrent un même problème et font face à un obstacle commun.


Illustration :

https://reiwa.com.au/about-us/news/ending-homelessness-is-more-than-just-providing-shelter/
J’ai choisi cette image car c’est à travers les difficultés de chacun que l’on remarque la solidarité d’une société. En effet, sur cette photo la difficulté représentée est la pauvreté, la précarité et on observe un acte de solidarité simple mais de moins en moins présent dans les sociétés actuelles : la reconnaissance et la considération d’autrui. Un mot ou un sourire peut parfois paraître peu mais la solidarité ne passe pas uniquement par des grands actes.
Cependant, un groupe n’est pas solidaire s’il ne s’entraide qu’en cas de difficulté rencontrée par un individu. Il l’est si chacun est présent pour les autres quotidiennement, à travers de simples gestes.

Pour conclure, je dirai que la solidarité d’un groupe naît des difficultés rencontrées par chaque individu.

Emie ROBIN, Term G

Une réflexion sur « Solidarité »

  1. Pour info, vous pourrez trouver tout un dossier autour de la solidarité, sur le blog des BTSA : https://ipa-troulet.fr/wordpress/tag/solidarite/

    Je vous conseille de faire une amorce plus personnelle, plus percutante. On ne vous sent pas assez concernée par le mot, et déjà dans une posture d’analyse (à mettre plus loin dans l’article, en gardant bien ces liens interactifs si pertinents).

    Belle analyse du mot par la suite, rien à changer.

    Beau choix de citation. Mais vous partez tout de suite dans une interprétation un peu loin du court texte. Analysez-en les étapes : quel problème pose Saint-Exupéry ? Sur quelle métaphore (traditionnelle) s’appuie-t-il ? Comment définit-il la solidarité ? Est-ce un paradoxe ?

    J’aime beaucoup la cohérence de l’étude des synonymes. Peut-être, dans la mise en page, peut-on surligner (gras ou italiques) les synonymes choisis.

    L’argumentation est trop courte. Si vous avez l’occasion de passer au CDI, je vous recommande d’aller lire la conclusion de l’essai de Marie-Claude Blais : “Solidarité. L’histoire d’une idée”.

    Votre illustration, son analyse et la conclusion finale sont percutantes.

    Aucun souci d’expression écrite : c’est fluide et agréable à parcourir.

    Bon travail !

Laisser un commentaire