Racisme

Ce terme me semble important car il désigne l’un des fléaux auxquels nous avons eu affaire dans le passé. Toutes sortes de choses affreuses ont été faites à certaines personnes victimes de racisme. Aujourd’hui encore il pose problème mais bien moins qu’avant, cela est certainement dû au fait que notre société ait évolué et que l’on s’oppose au racisme.

 

Le terme « racisme » est composé du mot « race » qui veut dire : division de l’espèce humaine, fondée sur certains caractères héréditaires, physiques (couleur de peau, forme du crâne…) et physiologiques (groupe sanguins notamment). Équivalent vieilli de « peuple » ou de « nation ».

D’après Charles Maurras c’est Gaston Mery, un pamphlétaire, qui a pour la première fois utilisé le mot « raciste » en 1894. Cependant l’adjectif « raciste » et donc le nom « racisme » n’ont été ajouté au dictionnaire (Larousse) qu’en 1930.

Le racisme a amené les blancs, notamment, à réduire les femmes, les enfants et les hommes noirs en esclavage (au moins jusqu’en 1848 en France). Il est également la source du génocide des juifs par les nazis et du génocide arménien en Turquie (1915/1916). Le racisme est donc à l’origine des génocides, de l’esclavage, de certains groupes comme le Ku Klux Klan ainsi que du régime d’ « apartheid » qui a permit à la minorité blanche d’Afrique du Sud d’opprimer la majorité noire jusqu’en 1991.

 

Le terme « racisme » désigne :

– d’après le dictionnaire Hachette de 2004 :

1 : Théorie fondée sur l’idée de la supériorité de certaines « races » sur les autres : doctrine qui en résulte, prônant notamment la ségrégation entre « races inférieures » et « races supérieures » ; comportements fondés sur cette théorie. Domaine éthique

2 : Hostilité contre un groupe, une catégorie de personnes.

 

– d’après le dictionnaire Le petit Larousse illustré de 1989 :

1 : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Domaine éthique

2 : Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes.

 

Voici quelques synonymes de « racisme » :

Xénophobie : Hostilité systématique à l’égard des étrangers. Ici l’hostilité est à l’égard des étrangers et non pas seulement à certaines catégories de personnes.

Discrimination : Action d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres. Discriminer c’est ce que l’on fait quand on est raciste.

 

Et quelques antonymes :

Xénophilie : qui manifeste de la sympathie pour les étrangers, pour ce qui est étranger.

Cosmopolite : se dit d’une personne qui s’accommode facilement des mœurs et des usages des pays où elle vit, si elle fait preuve d’intérêt, de curiosité, de sympathie, voire de préférence pour ce qui est étranger.

 

 

 

Pour moi le racisme c’est avant tout la non acceptation de la différence et donc la séparation imaginaire entre « nous », la « race » supérieure, et « eux », l’autre « race », celle qui est inférieure : « moi » et « lui », ce qui peut nous amener à commettre des actes regrettables. Le racisme n’existe pas que chez les blancs, on le trouve dans toutes les sociétés.

 

 

Ce dessin représente un membre du Ku Klux Klan , groupe reconnu pour sa position et ses actes anti-noirs et donc racistes, qui tient un homme noir devant lui. Ici cet homme noir, on le sait, est victime de racisme : l’expression de son visage et la corde autour de son cou ne peut nous porter à confusion.

sources : wikipédia, Dictionnaires : Le petit Larousse illustré de 1989, Hachette de 2004, linternaute.com

Gwenaëlle, Term STAV.