Destin

En ce moment, je me pose beaucoup de questions sur mon avenir, les décisions et les choix que je vais prendre, mais quel est mon destin ? J’ai choisi ce terme, car pour moi le destin est synonyme de l’avenir.

  • Etymologie:  Du latin destinatio signifiant destination, fixation, détermination, arrêté, résolution. En philosophie, le destin signifie le fatalisme à partir du latin fatum 

 

  • Définitions:

D’après le petit Larousse, 1978:

1) Puissance surnaturelle qui fixerait le cours des évènements: la loi du destin

2) Sort; destinée: subir son destin

3) Personnification mythologique de la destinée (avec une majuscule en ce sens): Zeus lui-même était soumis au Destin

D’après Le nouveau petit Robert, 2006:

1) Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des évènements

2) Ensemble des évènements contingents (hasard, fortune ou non) qui composent la vie d’un être humain considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté (destinée)

3) Le cours de l’éxistence considéré comme pouvant être modifié par celui qui la vit

  • Arts: Le thème du Destin, et plus particulièrement celui des tentatives désespérées de l’homme pour y échapper, a inspiré nombre d’œuvres artistiques à travers les âges.
  • Religion: Le destin est analogue au salut ou à la providence. Il y existe plusieurs conceptions du destin dans les différentes Églises.
  • Littérature: La principale différence entre le drame et la tragédie est la présence ou l’absence du destin.

 

  • Sciences:

->Dans les sciences naturelles, l’univers physique est considéré comme soumis à des lois qu’il est possible d’expliciter afin de prévoir le devenir des phénomènes.Cette doctrine, qui est appelée le déterminisme.

->Dans les sciences économiques et sociales inspirées par la philosophie de l’histoire. Les sociétés sont considérées comme soumises à des transformations qui les font passer par un certain nombre d’étapes auxquelles elles ne peuvent échapper et qu’il est possible de prévoir.

  • Philosophie:

Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l’existence humaine en particulier, suivent une fatalité où le cours des événements échappe à la volonté humaine. Le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu.

  •  Citation: “Le silence permet de trouver son destin.”De Lao Tseu, Extrait Tao Te King, -600 av J-C

 Lao Tseu Tao Te King

  • Synonymes: Destin, être poursuivi par le destin= la destinée, l’ Horoscope, c’est la carte du ciel tel qu’il est observé de la Terre lors d’un évènement, et particulièrement lors d’une naissance. Divination, art surnaturel permettant de lire l’avenir, divinition fait plutôt référence à la voyance alors que l’ astrologie se sert de cette carte pour prédire l’avenir.  Le sort représente simplement l’aspect fortuit des évènements de l’existence. la vie, c’est l’espace de temps qui s’écoule depuis la naissance jusqu’à la mort. Avenir, c’est le temps futur. Etoile, ne s’emploie que dans l’expression naître sous une bonne/mauvaise étoile, c’est-à-dire avoir une bonne/mauvaise destinée, la fatalité se dit d’une destinée malheureuse.

 

  • Antonymes: Chance, c’est la circonstances favorable ou dévaforable d’un évènement. Le désaccord, c’est ne pas être de même pensée envers quelqu’un, fait de ne pas aller du coup, dans le même sens.

Interprétation personnelle:

Le destin, pour moi, est un pouvoir puissant, une pré-destinée que nous ne pouvons pas atteindre mais que l’on peut changer. Nous ne savons pas ce qui nous attend dans le futur, c’est bien pour cela, que le destin dans mon esprit est un long chemin tracé de points d’interrogations. Je pense que le destin n’est pas une fatalité, car prenons l’exemple d’un individu qui est déstiné à ne pas réussir, mais il peut trouver la chance et s’en sortir. Pour répondre à ma question en introduction, nous ne saurons jamais notre destin. 

Citation personelle:

On rencontre sa destinée 

Souvent par des chemins qu’on prend pour l’ éviter.

La Fontaine

-> Sissi, Face à son destin,  Pictogramme, 1957

Sissi représente bien la femme qui  a su avancer et surmonter les épreuves, pourtant elle n’était pas destinée à devenir impératrice. Elle est donc pour moi, l’emblème du destin. 

Cette image représente bien la place et le pouvoir que Sissi a eus en Hongrie. 

  • Bibliographie:

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/destin/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sissi_face_son_destin 

 Justine, Terminale STAV.