Taciturne

 

  • le terme

L’adjectif taciturne est trop souvent connu comme étant péjoratif.  Cependant, pris à part entière, sans rien ajouter ni devant ni derrière, cet adjectif n’est pas aussi négatif que l’on croit.

  • étymologie

L’adjectif taciturne est emprunté du latin taciturnus qui signifie : “taciturne, silencieux”, lui-même dérivé de tacite qui signifie “en silence, sans parler”.

  • Définition 

D’après le CNRTL, taciturne a pour signification : “Qui, par tempérament, parle peu; qui est laconique.” 

Tandis que, dans le dictionnaire Larousse : “Qui reste volontiers silencieux, renfermé ; qui n’est pas d’humeur à faire la conversation. ”

Et pour finir, la définition du Furetière qui date du 17e siècle est : ” Qui est morne et mélancolique, qui n’aime gueres à parler.”

On peut observer, dans les deux dictionnaires les plus récents, que les définitions sont divisées en deux parties : un trait de caractère et une période où l’on est de mauvaise humeur. Cependant, dans le dictionnaire du Furetière, on remarque que la définition ne s’en tient qu’à l’humeur. On peut donc constater que la définition de taciturne s’est modifiée pour désormais qualifier une humeur, mais également un trait de caractère.

  • Citation

Dans son livre La Chute publié en 1956, Albert Camus écrit : “Je m’étonne parfois de l’obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées.”

Dans cette citation, Camus décrit l’un de ses amis comme taciturne. En effet, ce dernier semble ne pas apprécier prendre la parole. Cependant, dans cette citation, bien que le terme soit appuyé de “l’obstination” et de “bouder”, ce qui le rend péjoratif, il semblerait que cela fasse parti de son caractère et non d’une humeur passagère.

  • Synonymes & antonymes

L’un des premiers synonymes que l’on peut trouver en cherchant taciturne est “morose”. Ce dernier, d’après le CNRTL, signifie : “Qui est d’un caractère ou d’une humeur triste et qui se trouve porté au mécontentement”. Dans cette définition, on retrouve le caractère où le trait d’humeur taciturne est caractérisé par la tristesse.

Le deuxième synonyme est “réservé” qui se définie par : “S’abstenir de donner son avis; rester sur la réserve.” d’après le CNRTL. De nouveau, le fait de ne pas oser prendre la parole peut faire de quelqu’un une personne taciturne.

En revanche, pour ce qui est des antonymes, nous avons “babillard” et “communicatif” qui signifient respectivement : “Qui aime à babiller, à parler avec abondance, parfois sans réfléchir” et “Qui aime à communiquer avec ses semblables, à leur faire part de ses émotions, de ses projets, de ses connaissances” d’après le CNRTL.

On peut donc remarquer que ces deux adjectifs sont le contraire de taciturne.

  • Interprétation personnelle

Le terme “taciturne” est un adjectif bien trop souvent utilisé pour dénoncer un comportement, pour montrer son mécontentement de l’humeur ou du caractère d’une personne. Cependant, si l’on se fit aux définitions, l’adjectif n’est plus aussi péjoratif que le sens qu’on lui a donné. Ainsi, le terme taciturne, ne serait-il pas un simple adjectif pour décrire une personne ? On ne devrait plus voir la phrase “il est taciturne ” comme négative, mais plutôt comme un constat ; il n’aime pas parler, cela n’a rien de mal.

  • Image

ON EST TOUS LE CON DE QUELQU’UN | (anthony-morel.com)

Anthony Morel – 2019 – on est tous le con de quelqu’un

 

J’ai choisi cette photographie qui représente le côté péjoratif du terme taciturne. En effet, il est difficile de trouver une œuvre méliorative de ce terme car il reste encore trop qualifié comme un ”défaut”.

Sur cette image en noir et blanc, on peut voir une femme avec le regard dur. Elle tient dans ses mains un carnet sur lequel est écrit : ” Pourquoi ? Parce que !! ” Le bord de la photo est sombre, et s’éclaircit en revenant sur le centre. On peut donc supposer que le manque de couleur représente l’humeur taciturne, qui est vérifié par son regard froid ainsi que la feuille dans ses mains. La question suivit d’une réponse courte incite peu à la discussion et exprime le non désir de s’exprimer de la femme.

 

J’ai donc choisi cette photo pour son manque de couleur, et pour l’anonymat de la femme, qui est une volontaire de cette exposition et n’est pas connue.

 

 

Louise Bohers

 

 

Une réflexion sur « Taciturne »

  1. Précisez un peu plus la raison de cette volonté, légitime, de réhabiliter cet adjectif (voir le dessin animé “Vice versa”, entre autres). Un petit tour sur le “conjugueur” du Bescherelle pour vérifier le participe passé de “prendre” serait aussi une idée que voilà qu’elle est bien bonne 😉

    Intéressant, de rappeler le lien entre “taciturne” et “tacite”, en silence. Toute la partie définition est très pertinente, sauf pour la conjugaison du verbe “évoluer”, qui est de plus un verbe à éviter pour son imprécision.

    Souligner (ou en italiques) le titre de la pièce de Camus. Pertinente citation. Mais j’y vois une certaine ironie, à montrer. Quelle est la thèse défendue par Camus ? Ce serait intéressant cependant d’aller aussi voir quel personnage prononce cette réplique : si c’est un personnage caricatural, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre.
    Super lecture de vacances d’hiver, soit dit entre nous, “La Chute” de Camus !

    Voir ce qui différencie les mots donnés et “taciturne” : cela vous permettra de nuancer vos argumentaires. Ajouter aussi deux points pour introduire les citations et accorder les verbes.

    L’argumentaire est à étoffer. Vous avez une thèse, que vous défendez avec conviction depuis le début de l’article, et c’est pertinent. Mais cherchez aussi à comprendre pourquoi le taciturne dérange. Voir “Le Misanthrope” de Molière, par exemple : Alceste est l’inverse de l’honnête homme. Le silence du taciturne est aussi un refus social. Poser des questions et enlever les “pour moi” oraux.

    Très bon choix d’illustration, avec une analyse percutante ! Relecture à faire pour accorder 2-3 adjectifs.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire