Désobéissance

J’ai choisi le mot désobéissance car il me parait essentiel de connaître toute les facettes d’un terme que l’on peut côtoyer chaque jour.

L’étymologie du  mot désobéissance vient du préfixe dès- et de obéissance. C’est un nom commun féminin.

Définitions :

La désobéissance se caractérise par l’action de désobéir – Larousse 2011. (Domaine éthique)

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d’obéir aux  lois ou aux jugements d’ordre civil. (Domaine politique)

L’histoire de la désobéissance :

La désobéissance est une forme de résistance, par des actions, des textes. On peut dire qu’elle existe depuis toujours même si on peut retenir quelques dates historiques comme celle de 1866 (en anglais, attribué a Henri David Thoreau, écrivain américain).

Elle possède quatre sources historiques :

  • Les sources antiques et symboliques considérées comme fondatrice de l’esprit de désobéissance.
  • Les sources spirituelles qui ont notamment fondé le droit à l’insoumission et à l’objection de conscience.
  • Les sources philosophiques et politiques qui ont fondé le principe de non-coopération et de résistance à l’oppression.
  • Les sources contemporaines  où nous allons rencontrer les précurseurs de la désobéissance civile.

http://www.desobeissancecivile.org/textes_site/8%20Alain%20Sources%20de%20la%20desobeissance%20civile.doc

Citation :

                      « La raison nous commande bien plus impérieusement qu’un maître ; car en désobéissant à l’un on est malheureux, et en désobéissant à l’autre on est sot. » Blaise Pascal (1623-1662)

Synonymes :

  • L’Insoumission : défaut de soumission. Ce mot caractérise lui aussi l’action de désobéir mais dans un sens différent .Quelqu’un d’insoumis mène sa propre vie. Il ne répond à aucune règle contrairement à quelqu’un de soumis, qui lui perd son intégrité.
  • La Rébellion : La rébellion est une révolte. C’est également l’action de désobéir mais à un plus grand degré.

Antonymes :

  • Docilité : Attitude d’une personne qui se laisse commander.
  • Soumission : Fait de se soumette,avoir une attitude soumise.

 

Opinion personnelle : La désobéissance évoque pour moi un acte primordial dans la vie de tous les jours. Elle a ses bonnes et mauvaises facettes. La désobéissance peut nous amener à avoir ce que l’on souhaite, ou tout simplement faire comprendre notre désaccord. La désobéissance peut se traduire par le non respect de certains ordres venant de quelqu’un ou d’ordre civil(ne pas respecter une loi).C’est également un moyen de pression ainsi qu’un moyen de ne dépendre de personnes. L’homme n’est pas obligé d’obéir à n’importe qui et au bon vouloir de certains.

 

vandeweyer.skynetblogs.be

J’ai choisi cette photographie car elle représente la désobéissance même, le petit garçon a dû désobéir à sa maman et se fait donc  réprimander.

Clémentine Gautier Term Stav