Non-Mixité

  • JUSTIFICATION :

Le terme non-mixité fait énormément débat actuellement. En effet, des minorités souhaitent et font des réunions en non-mixité. Pendant que d’autres souhaitent “participer” à ces réunions.

  • ETYMOLOGIE :

Le mot est constitué du radical mix suivi du suffixe –ité pour former un nom; précédé du suffixe non- qui symbolise donc l’opposé du sens premier du mot mixité.

  • DEFINITIONS :

Selon le dictionnaire Larousse, la non-mixité est le caractère d’un groupe, d’une équipe, d’un établissement scolaire ne comprenant pas des personnes des deux sexes. D’après Wikipédia, la non-mixité est une pratique consistant à organiser des rassemblements réservés aux personnes appartenant à un ou plusieurs groupes sociaux considérés comme opprimés ou discriminés, en excluant la participation de personnes appartenant à d’autres groupes considérés comme potentiellement discriminants (ou oppressifs), afin de ne pas reproduire les schémas de domination sociale. Selon le CNRTL, la non-mixité est un état de ce qui n’est pas mixte. Cela peut-être des concours, l’école, les pratiques sportives et le travail.

  • CITATION :

“Loin des garçons, le sentiment de liberté repéré par des filles s’est tout d’abord traduit par
la possibilité d’occuper les premiers rôles, directement au sein du jeu ou alors lors de la
sélection des activités sportives et artistiques à enseigner.” Cette citation n’est pas tirée de philosophie mais d’une étude faite sur des étudiants en cours d’EPS. Il en est ressorti que les filles en cours d’EPS se sentirait plus libre et moins frustrées. En effet, en absence de garçons elles peuvent prendre des initiatives et la tête d’un groupe. Lorsqu’elles ont été interrogé, il est ressorti qu’elles n’avaient pas de préférence pour suivre les cours habituels mais qu’elles préféraient être séparer pour les cours d’EPS.  Ce qui est compréhensible puisque notre société est encore tournée vers les hommes pour les hommes; même si les mentalités changent, la société évolue tout doucement.

  • SYNONYMES ET ANTONYMES :

L’exclusion est un synonyme très proche puisqu’il s’agit d’écarter une personne d’un groupe. L’hétérogénéité est plutôt un phénomène de physique puisqu’il indique un mélange où l’ont voit au moins deux phases différentes.

L’antonyme direct est la mixité qui se définit par le mélange. Dans le cas du social, c’est le mélange dans la population. L’inclusion permet de créer des groupes dans lesquels sont représentés plusieurs groupes sociaux (communautés noire, LGBT+, féministes…)

  • INTERPRETATION : 

Il est important d’avoir des réunions en non-mixité; cela permet de discuter des problèmes sociaux entre personnes concernées. Cependant la non-mixité ne doit se faire que dans ces cas précis. En effet, il est actuellement question d’un retour à la non-mixité dans certaines écoles. Ce qui pose la question sur les interactions sociales des enfants notamment entre fille-garçons et autre genres. Le retour de la non-mixité se voit aussi dans certaines entreprises où hommes et femmes, racisés et non-racisés sont séparés pendant les pauses ou non informé de certaines choses importantes (comme des réunions ou des rendez-vous importants). Avec ce retour, j’ai l’impression de retourner dans le passé où l’homme blanc hétéro cisgenre dominait le monde.

  • IMAGE :

Afficher l’image source

image non-mixité – Bing images

Cette image  représente la non-mixité des réunions féministes. On y voit un homme se faire exclure d’une réunion par un groupe de femmes très différentes. L’un des plus gros débats sur la non-mixité est les réunions féministes. Les hommes n’y sont donc pas conviés et ils s’en plaignent et crient au scandale. Ceci est très paradoxal face à leurs réunions en non-mixité blanche ou cisgenre.

Arthur

Laisser un commentaire