Patriotisme

Justification

De nos jours, le patriotisme est une valeur qui se perd, nous sommes de moins en moins patriotes et j’aime à croire que définir ce terme lui ôtera sa connotation péjorative et redorera le blason de l’une des plus importante valeur de nos aïeux. Aussi, ce mot peut être très utile lors d’argumentations politiques ou éthiques.

 

étymologie

Mariage du radical “patrie“, venant du latin “patria”, “pater”, désignant la terre de nos ancêtres, celle chère à notre cœur et des suffixes -ote et -isme, servant respectivement à désigner un groupe de personnes, une population et une doctrine,  un courant de pensée philosophique ou politique.

 

Définitions

• Amour de la patrie, désir ardent de servir son pays, qui porte à défendre son intégrité, ses institutions et les valeurs qui les fondent.

9ème éditon du dictionnaire de l’académie française, débuté en 1992

• Attitude du patriote, confondue avec le civisme.

Dictionnaire de la langue française, Jean Girodet, 1976

Amour de la patrie; désir, volonté de se dévouer et au besoin de se sacrifier pour la défendre, en particulier contre les attaques armées. (serait apparu en 1749)

Dictionnaire culturel en langue francaise Alain Rey, 2005

J’ai choisi la première et la dernière définition pour leur sens assez fort du mot, qui peut sembler exagéré de nos jours. Ce mot est effectivement apparu en 1749, dérivé de “patriote” mais je n’en trouve pas de raison particulière en m’informant sur cette année. Si j’ai choisi la seconde définition, c’est parce que je trouve intéressant de différencier ces deux termes pouvant paraître semblables mais étant si différents. Laissez moi le faire dans la partie “synonyme”

 

Citation

“Si la guerre est une chose horrible, le patriotisme ne serait-il pas l’idée-mère qui l’entretient” Belle France (1900), Guy de Maupassant

Guy de Maupassant considère ici que c’est le patriotisme de chaque peuple qui les monte les uns contre les autres, chaque pays et sa population veut prouver sa grandeur et c’est bien évidemment un phénomène menant inéluctablement à des hostilités. Selon moi, Guy de Maupassant fait ici l’erreur de confondre “patriotisme” et “nationalisme”.

 

Synonymes

Le premier synonyme de “patriotisme” auquel nous pourrions penser est “nationalisme”. Or le nationalisme se référence souvent à un courant politique et moins à une conviction, une valeur, comme le patriotisme. Le nationalisme à de nos jours une connotation péjorative car souvent accompagné de xénophobie comme le dit Régis Debray, ou même de désir d’ériger sa nation en la plus grande.

Un second synonyme serait le civisme: aussi un amour envers la patrie mais avec la connotation que lui apporte son radical, on comprend que l’on désigne ici les actions de citoyenneté et tout autre acte de dévouement au collectif dans le pays. L’adoration qu’à le patriote pour son pays fait souvent référence à son histoire et ses exploits.

 

Antonymes

Le cosmopolitisme désigne l’idéologie sous laquelle un individu se considère comme citoyen du monde.

L’antipatriotisme est la doctrine opposée au patriotisme. Les antipatriotes pensent que le patriotisme est une erreur individualiste et sont souvent cosmopolites.

 

Interprétation

Selon moi, le patriotisme est une valeur permettant l’unification d’un peuple, sa solidarité, et ne mettant absolument personne en danger. Guy de Maupassant disait que le patriotisme entretient les guerres mais en 1914, nous sommes nous battus pour montrer de quel bois nous nous chauffions ou plutôt pour défendre des alliés ? Je pense cependant que si nous avons, avec l’aide d’alliés, combattu l’invasion allemande en France c’était grâce à l’élan patriotique lancé par le général de Gaulle. Par son appel, il à réchauffé les cœurs des français et c’est le parfait exemple de ce que je cherche avec cette valeur: un but, un amour commun. Effectivement, je me retrouve complétement dans la définition du patriote prêt à donner sa vie pour son pays.

 

IlLustration

Rouget de Lisle composant La Marseillaise, Auguste PINELLI, 1823

Si j’ai choisi d’illustrer cet article par une telle œuvre, c’est parce qu’à mon sens elle évoque tout ce qu’il y a de plus patriotique. On voit effectivement Rouget de Lisle composer La Marseillaise, chant demandé par le maire de Strasbourg, regrettant que la France ne possède pas d’hymne national. C’est alors que dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Rouget de Lisle compose ce chant qui sera adopté par les fédérés marseillais qui en montant à Paris vont le populariser et l’imposer comme chant patriotique et révolutionnaire. C’est en 1795 que ce chant devint notre hymne national. C’est donc pour l’histoire que raconte cette œuvre que je l’ai choisie, l’hymne national étant, comme le drapeau tenu par la France victorieuse, (référence à la sculpture d’Antoine-François Gérard) ce pour quoi le patriote se bat.

 

Hurtebise Arthur

Laisser un commentaire